J'ai mal au talon!

Posté en tant qu’invité par ivan:

Dans mes godasses de marche sportiva, ça fait 2 années de suite que j’ai mal au talon en fin de saison. Pas de marque sur le pied, c’est douloureux et vraiment gênant quand le pied n’est pas chaud. ( J’ai pensé a une inflammation interne, tendinite)
Dans une premiere phase, je n’ai mal que dans ces chaussures, puis j’ai assez mal, je ne supporte plus non plus des simples baskets.
Je me demandais si quelqu’un connaissait le problème et le remède. J’ai déjà protégé le talon avec des bandes adhésives, mais des fois ça devient encore pire. Les cordonniers proposent-ils des protections spéciales pour ce problème?

Posté en tant qu’invité par Pierre:

…ça te fais mal où exactement?

Posté en tant qu’invité par Lole:

T’es bien indiscret, petit cochon va !!!

Posté en tant qu’invité par Arteson:

Si t’as mal au niveau du Talon d’achille, tu as toutes les chances (???) d’avoir une tendinite. Le modèle de la chaussure peut etre une cause, mais en générale, c’est plutot ta technique de marche qui doit etre revu.

Posté en tant qu’invité par Olivier84:

moi j’ai une bonne technique:

j’met un pieds devant l’autre et j’recommence…ainsi de suite jusqu’en haut, puis juqu’à la voiture…

Posté en tant qu’invité par julien:

ca s’appelle le syndrome Sportiva. Y’a bcp de gens qu’on des problemes au talon avec les Sportiva. ca fait deja 4 personnes qui relatent ce probleme. ca ne veut pas dire que les sportiva font mal aux talons a tout le monde…mais pour certains pieds mieux vaut eviter!

Posté en tant qu’invité par olivier84:

de quel modèle s’agit-il ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Bonjour, Ivan.
je pense moi aussi que tu as un tendinite du tendon d’Achille.
j’en ai déjà eu (pas avec des sportivas mais avec des en cuir). C’est hyper douloureux, et il ne faut surtout pas chercher à aller contre la douleur qui est un signal.
Le tendon d’Achille coulisse dans une gaine séreuse. Lorsqu’il y a tendinite, c’est qu’il y a un frottement trop intense par exemple dû à une compression au niveau du tendon. il y a une inflammation au niveau de la gaine qui ne fait qu’empirer le pb si tu continues.
Les remèdes :
1 - que plus rien n’appuie sur ce pauvre tendon
2 - mettre du froid ça améliore tout de suite.
puis des anti-inflammatoires en local si tu n’es pas allergique : consultes un médecin.
3 - normalement, repos …
mais là c’est dur dur pour certains (nes)!!!
de toutes façons, si tu continues tu auras tellement mal que tu arrêteras !
4 - Une chose importante aussi, c’est de bien s’hydrater,
mais ça c’est aussi en préventif !

5 - et puis pour la suite, repérer ce qui ne va pas et qui a pu causer le pb. Souvent, il y a incompatibilité entre la forme arrière de ton talon (très variable suivant les gens) et la partie correspondante de la chaussure.
Dans les chaussures actuelles, il y a en général une forme en plastic à cet endroit, avec le haut bien tranchant juste où ça peut appuyer sur le tendon ! Et comme par-dessus il y a de la mousse, ça ne se voit pas, mais on peut le repérer en passant la main à l’intérieur de la chaussure.

soignes-toi bien et le plus vite possible, car plus tu attends plus ce sera long à guérir.
catherine.

PS : … à part ça, moi j’ai des sportivas à vendre, mais pas à cause du même pb : elles sont trop grandes pour moi !

Posté en tant qu’invité par ivan:

Et bien j’échangerai volontiers mes sportivas contre d’autres sportivas… J’ai du ~40 1/2. C’est le modèle jaune qui remonte assez haut (sauf erreur Nepal top).
questions et remarques:
-J’ai un talon bizzare, je sens le mal directement sur la partie postérieur du pied.
-changer ma technique de marche, c’est ce que je fais pour retarder l’arrivée du mal: je marche avec le talon sur chaque pierre plus élevée et avec la pointe du pied plus bas, ainsi tout le poids ne repose pas sur le talon. C’est possible que sur la marche d’approche. Mais encore? A la descente, le problème ne se pose pas.
-Les autres qui ont eu ce problèmes sont-ils des escaladeurs, je me pose la question si ce n’est pas une transformation des pieds suite à l’utilisation de chaussons d’escalade. ( J’ai déjà entendu parler de personnes qui ont perdu des pointures à force de mettre des chaussons un peu ristret.
-Je vais aller voir ce qu’a à proposer un cordonier.
C’est gênant parce que je vais partir en voyage (février) et que je ne voulais prendre qu’une paire de soulier por le ski et l’alpinisme. Il faut vraiment que je trouve une solution pour les souliers. Il n’existe pas une matiere élastique que je puisse injecter au talon du soulier puis mouler à la forme de mon talon?
-L’hydratation en prévention, j’aimerai connaître le principe physique qui diminue les risques.
Merci pour vos réponses!

Posté en tant qu’invité par Dom:

• L’hydration en prévention : les tissus du corps humain sont bourrés d’eau (>80%). Bien hydratés, les tissus et les fibres restent souples et mous. Un manque d’hydratation les rend cassant (douloureux, … cassés). C’est bon en préventif, ça reste efficace en curatif.
  • Les chaussons trop petits : au risque de déclencher les rires généraux, je te relate mon expérience personnelle : même problème avec des chaussons de danse classique. D’un confort encore supérieurs aux chaussons d’escalade qui font figure à côté de charentaises, on prend toujours les chaussons pointes beaucoup trop petits : c’est une erreur à long terme, car l’os se venge et se protège en se déformant ou en développant peu à peu des couches supplémentaires. J’ai du ainsi de longues années faire déformer mes chaussures à l’endroit de la douleur à l’arrière du talon (transformée au fil des années en bosse) pour éviter le contact; pour les sportiva, ce sera moins évident ! d’autant qu’elles sont assez étroites à l’arrière. Un autre truc qui fonctionne assez bien, c’est de glisser une talonnette dans la chaussure pour modifier les points de contacts et les points d’appuis du pied. Puis, aussi longtemps que tu peux, utiliser l’articulation de la hanche pour déclencher le mouvement et non pas celle de la cheville, plus fragile.
  • Pour les pieds qui rétrécissent, c’est pas ceux des petites chinoises, plutôt ?
    Bonne chance.

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Et vilà ce que je trouve sur un forum ou c’est un doc qui écrit:

auf jeden fall schnellstmöglichst einen Orthopäden/Sportmed aufsuchen und die genaue Ursache herausfinden.

Eine beideitige Schwellung, die auch außerhalb des Sports da ist sollte erst recht eingehend untersucht werden. Oft kann man hier gut konservativ behandeln.

Es könnte sich z.B. auch Reizung und Entzündung der umliegenden
Schleimbeutel handeln.

Durch Überlastungen z.B. durch viel Sport kann die Achillessehne kleinste Risse im Gewebe kriegen, die mit der Zeit dann wieder vernarben. Wenn die Sehne nun weiter überbelastet wird, bildet sich immer mehr Narbengewebe bis die Entzündung chronisch wird. Ebenfalls können sich die Schleimbeutel in der Nähe der Achillessehne entzünden.

Wichtig ist immer die Wadenmuskel zu dehnen und sich vor jedem Training gut aufzuwärmen. Das hilft vorbeugend gegen Achillessehnenbeschwerden und Verletzungen

Alles Gute
Doc

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Aussi:

Je veux pas rester à la maison…