J'ai la peau douce

Posté en tant qu’invité par freddy:

… et ça m’embête beaucoup pour grimper!!

Pour être précis, je transpire beaucoup de manière générale, et notamment des mains. Pratique pour la régulation thermique, mais le hic, c’est que ça ramollie beaucoup la peau des mains et du coup, je n’arrive pas à faire de corne. Alors quand je vais faire des essais dans le 7, je ressort en général de la séance avec 1 à 2 semaines d’arrêt obligatoire…

Quelqu’un aurait-il une astuce pour limiter le problème ou pour « faire plus de corne » ?

A+

Posté en tant qu’invité par Charles:

freddy a écrit:

Quelqu’un aurait-il une astuce pour limiter le problème ou pour
« faire plus de corne » ?

Pour avoir plus de corne, il suffit d’être cocu
Désolé, je sors.

Posté en tant qu’invité par ben:

quand j’etais môme, à bleau, certains grimpeurs, dont moi, nous passions quelques gouttes de teintures de benjouin sur les doigts, et on frottait. Ca se trouve (trouvait?)en pharmacie, et c’etait utilisé à la base pour durcir les tetons des femmes qui allaitaient, afin que ceux ci ne crevassent pas.
Sinon, tu peux essayer le pof plutôt que la magnésie, ça dépend des goûts, des mains et du rocher. Le pof à le mérite d’être un produit naturel.
Bonne chance.

En fait, j’ai déjà essayé la teinture de benjouin, mais sans plus de résultats… (et il paraîtrait que c’est mauvais pour les tendons!)

Quelqu’un saurait-il ce qui est à l’origine de la formation de corne sur la peau :

• la pression exercée sur la zone
  • le fait de la maltraiter (abrasion légère de la peau)
  • autre?

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par jerem:

met toi à la guitarre. 2 x 30 min par semaine et tu vas avoir une corne de barge

Ben ça aussi j’ai déjà fait : le hic, c’est que ça donne de la corne sur l’extrémité des doigts de la main gauche (pour un droitier) seulement. donc, pas là où il faut ! (du moins pour résoudre mon problème).

Posté en tant qu’invité par marco:

coupe du bois, porte des parpaings, fait du « travaux publics », ramasse des patates dans la terre!!!
T’auras des mains de « campagnard » comme ça!

Posté en tant qu’invité par chou:

Salut Marco! Moi aussi j’ai le même problème, je transpire beaucoup des mains et c’est pas évident pour grimper. je suis violoniste aussi, et sans corne ca fait vite des blesures. J’utilise alors de la teinture d’iode. Ca te fait les doigts rouges oranges jaunes, mais ca a l’avantage de donner une peau plus ferme. En tous cas chez moi ca marche assez bien. Tu peux trouver ca chez ton pharmacien. Tu fais de l’hperydrose? Bon courage et bonne grimpe ! chou

Hi, chou,

Je pense que tu parles « d’hyperhidrose » ? Je te remercie de ta réponse car sans elle, je n’aurais jamais su que cette maladie existe.

Personnellement, je ne suis pas « atteint » (ou en tous cas, pas au point des descriptions faites dans les sites qui en parlent). Mais les suggestions qui y sont faites sur le sujet sont intéressantes : utilisation de gel de chlorure d’aluminium par exemple. M’est avis que son utilisation est assez radicale, je vais donc commencer par des trucs plus soft :

• teinture d’iode : j’avais aussi déjà essayé, sans résultat réellement probant. Mais comme il m’en reste encore une bouteille quasi pleine… Concernant son application, tu le faisais/fais tout les jours? Je me suis toujours posé des questions quand je le faisais sur les risques d’une application quotidienne à long terme (cf. dérèglement de la glande thyroïde par un approt « massif » de diiode).

• un petit rinçage à l’alcool à 70 ou 90 est à tenter aussi, d’après ce que j’ai lu sur les différents sites.

Merci et A+