J'ai besoin de vos conseils et suggestions

Posté en tant qu’invité par Francois Roberge:

Hey, je voudrais demander conseils à tous les personnes qui ride dans les Alpes Francaise. Je vis présentement au Québec et je prépare un voyage dans les Alpes pour la saisson de ski 2004/2005. Je travaille depuis 10 ans comme skiman au Québec et aussi à Whistler.
Je voudrais vos commentaires sur:
Quelle est la meilleur montagne pour Freeride
est-il facile de trouver du travail comme skiman et quelles sont les plus belles shops
est-il facile de trouver un appartement
qui aller voir pour les meilleurs rides
… Je serai en France à la fin novembre

Merci beaucoup à l’avance.

Posté en tant qu’invité par André:

A mon avis, les plus beaux spots pour faire du freeride se trouvent dans le massif du Mont Blanc avec comme "camp de base " CHAMONIX ou ARGENTIERE
Je pense qu’il doit être possible de trouver du travail dans un des nombreux magasins de sports ou dans une des stations de ski de la zone comme skiman (mais il faut faire vite, car les demandes doivent être nombreuses).
Pour l’hébergement, je ne sais pas trop si c’est facile de trouver. Mais j’ai au moins une piste, il existe à Chamonix ou à Argentière des gites qui peuvent loger . Exemple : à Chamonix, le gite « le Chamoniard Volant » tél 33 4 50 53 14 09 ou à Argentière, le gite « le Belvédère » (je ne connais pas le tél mais c’est juste en face de la gare du téléphérique des Grands Montets). Pour les meilleurs rides, il faut demander aux riders eux-mêmes (et il y en beaucoup à Chamonix / ils se retrouvent souvent le soir dans un bar au centre de Chamonix), autre source de renseignement le Bureau des Guides (beaucoup de jeunes guides sont d’excellents riders).
Bons rides.
André

[%sig%]

merci beaucoup André, tes conseils me seront très utiles.

Posté en tant qu’invité par laurent:

Si ca t’interresse dans les offres d’emplois, le magasin Goitschel a Val Thorens cherche un skiman.
Domaines des 3 vallees : le plus grand !

Bonne chance

merci Laurent pour l’information je vais y envoyer mon CV

Posté en tant qu’invité par laurent:

J’ai oublie de te préciser que l’annonce se trouvait sur www.kairn.com (offres d’emplois).
En ce qui concerne les meilleurs domaines freeride, à mon avis : Chamonix (mais il faut bien connaitre), Tignes, La Clusaz.

Posté en tant qu’invité par fred:

la maurienne c’est pas aussi! du cote de la norma ou val frejus. en plus ils ont eu un super bon hiver cette saison. Ca rest moins grand que le domaine offert par les trois vallee mais je sais que plusieurs video on ete tourné las bas. Tu as aussi chez nos voisins les suisses la myhique station de Verbier qui offre des spots de freeride exceptionnel!! de plus si tu veux aller faire faire un tour sur cham c’est pas tres loin et si tu as pas mal d’argent ou ke t’arrive a connaitre les bonnes personne tu pourras aller faire de l’heliski ds le coin. ( faut etre pour ce genre de pratique aussi, perso je prefere les bivouac et mes peau de phoque). Par contre je suis desole mais a part te dire de voir directement avec les offices de tourismes locale je ne peux pas te donner de plans boulot. Bonne chance et gave toi bien !!
ps: part chez toi c’est comment??? j’ai l’impression que ca doit etre aussi assez excpetionnel, non??

Posté en tant qu’invité par Régine:

Hey les cousins du Quebec!!
Alors les spots rides ne sont pas forcément dans le Mont Blanc. Si tu aimes l’authenticité, le vrai, la vraie France et de beaux paysages ou le soleil brille 300 jours par an. Alors je te conseille le site de la GRAVE dans le departement les Hautes Alpes ( 05) vers Briançon ( 100 km au sud de Grenoble prés de l’Italie):
C’est un secteur magnifique ,sauvage , avec 2500 m de denivelée ou il fait bon vivre.
C’est un site naturel vierge accessible par téléphérique à 3400 m. Les boutiques pour un travail possible se situe sur la station de Serre Chevalier ou les Deux Alpes. C’est un secteur pour de vrais Montagnards dans la France rurale profonde, assez retiré des grands axes routiers. A toi de voir tes aspirations
A+
Régine

c’est vrai que c’est excellent aussi las bas!!

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Le problème de la Grave c’est que le terrain de jeu est plus réduit que la vallée de Chamonix. Si tu veux « rider » sans effort (c.a.d. avec un accès par remontées mécaniques), tu vas pas t’amuser souvent… C’est tracé de partout. Alors tu vas passer ton temps à attendre que la neige tombe et là, ça va être la guerre. A mon avis, ça doit pas rester poudreux très longtemps après les chutes de neige (1h? 2h?).
De toute façon, jarrive pas à imaginer qu’on puisse passer une saison d’hiver à skier sur une seule « montagne » (ou vallée)?!
Quant aux suggestions d’hébergement à Cham… Passer ton hiver au Chamoniard volant… Bonjour le rapport qualité/prix! (je trouve ce gite particulièrement glauque…)
Mille excuse pour ces remarques un peu négatives… j’espère que tu va trouver ton bonheur !
Rozen

ca c’est vrai aussi!!! :slight_smile:

Merci beaucoup à vous tous pour les conseils

Régine, Merci car tu viens de me faire découvrire une nouvelle destination. Je n’avais jamais entrendue parler de La Grave.

Est-ce que quelqu’un pourrait me renseigner sur le temps qu’il faut pour se rendre de Chamonix à Val d’isère?

Posté en tant qu’invité par Marc:

Salut,

Il y aussi les Portes du Soleil.

Des itinéraires freeride pour tout les niveaux, que ce soit dans les sapins, dans des grandes pentes ou de beaux couloirs, des pentes vallonées, etc…
Les possiblités sont quasi infinies car le domaine est énorme 650 kilomètres de pistes ce qui permet de descendre plein de pentes vierges.

Du côté suisse les meilleurs coins pour loger sont Champéry et les Crosets.

Si jamais ca t’intéresse je peux te donner les coordonées des magasins de sport, mais je sais pas si ils cherchent encore des skimans pour cet hiver.

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Il faut environ 2h30 en hiver par Albertville, 1h40 en été par l’Italie (le passage par le petit St Bernard n’est pas possible l’hiver et souvent jusqu’en juin)

Posté en tant qu’invité par François Roberge:

Merci pour vos réponses! j’ai cependant de nouvels questions pour vous.

Je dois choisir entre aller travailler`et skier à Val Thorens ou à Avoriza
J’ai vraiment besoin de vos suggestions car je dois donner ma réponse avant vendredi

Quelle est la plus grosse station? ou est le meilleur ski ?

merci

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

La plus moche mais probablement celle où tu as le plus de chance d’avoir toujours de le neige : Val Thorens. Avoriaz est plus jolie, le domaine est également très grand mais, je dis ça de mémoire parce que les stations je ne fréquente plus trop, tu as moins de dénivelé.

Posté en tant qu’invité par Fr@nçois:

val thorens, y pas photo?