J'ai besoin d'aide

Posté en tant qu’invité par jean-françois.hauteville:

Salut à tous.
Je vais essayer de faire vite ! En 98, grave accident de cheval; fracture vertebre, lésion moelle épiniére. Les médecins ne savent pas si je vais remarcher ; Suit une longue réeducation, (tés longue) pour passer du fauteuil à la marche avec appui, puis sans appui, puis en boitant…Désormais je re-marche, mieux je recommence à recourir; J’écris actuellement un livre sur mon expérience pour aider ceux qui souffrent et pour lesquels les médecins laissent peu d’espoir.
J’en viens au fait ! La trame de mon livre est l’aboutissement d’un rêve; l’ascension du Mont-Blanc ! Je sais, je n’ai pas d’expérience en escalade, je n’ai pas encore la condition physique et je sais aussi que la plupart d’entres vous vont me prendre au mieux pour un doux réveur, au pire pour un fou furieux.
Mais si l’un d’entre vous n’est pas dans ce cas-là, écrivez-moi, dites moi que c’est possible, aidez-moi à faire de ce réve une realité pour tous les gens qui souffrent, et qui ont perdu tout espoir sur leur lit de souffrance.
J’ai déja un éditeur, je me suis donné du temps pour finaliser ce projet (4 ans), si je peux avant, tant mieux, mais j’ai besoin de trouver quelqu’un qui comme moi y croit
Alors si un d’entre vous !!
merci d’avance
P.S. j’habite dans l’Ain à 30 kms de Lyon

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Vince:

Salut Jean Francois,

Je ne vois pas pourquoi tu n’y arriverais pas. Je pense pouvoir dire que dans ce reve tu viens de franchir la plus dur epreuve. Tu peux deja retirer de ton experience de la patience. C’est ce dont tu as besoin pour avoir la condition suffisante pour monter la haut. Enormement de chose ce passe dans la tete. Et la tete peut faire faire des choses enormes a ton corps.

Pour ce qui est de l’entrainement, difficile de donner des conseils, chaque personne est differente, je peux par exemple courrir autant que je veux ca ne m’apportera pas pour autant une bonne condition. Par contre je fais beaucoup de velo (je viens au moins 3 fois par semaine au bureau, soit 55 kilometres allez/retour minimum, sans coompter les detour pour passer 1 ou 2 cols le soir en rentrant) et j’ai une condition enorme.

Il ne me reste plus qu’a te souhaiter bon courage et bon entrainement.

a+
Vince

Posté en tant qu’invité par dav:

c’est un bon challenge… peut être devrais tu tenter d’autres courses avant de te lancer dans cette ascension (mais je pense que tu l’as prévu)…
En tous cas respect pour ta volonté et l’envie que tu as de communiquer positivement… Je ne suis pas guide, mais si je l’étais je te proposerai de t’emmener GRATUITEMENT là haut…
messieurs les guides, à bon entendeur…

bon courage jean François !

Posté en tant qu’invité par Francois:

jean-françois.hauteville a écrit:

Salut à tous.
Je vais essayer de faire vite ! En 98, grave accident de
cheval; fracture vertebre, lésion moelle épiniére. Les médecins
ne savent pas si je vais remarcher ; Suit une longue
réeducation, (tés longue) pour passer du fauteuil à la marche
avec appui, puis sans appui, puis en boitant…Désormais je
re-marche, mieux je recommence à recourir; J’écris actuellement
un livre sur mon expérience pour aider ceux qui souffrent et
pour lesquels les médecins laissent peu d’espoir.
J’en viens au fait ! La trame de mon livre est l’aboutissement
d’un rêve; l’ascension du Mont-Blanc ! Je sais, je n’ai pas
d’expérience en escalade, je n’ai pas encore la condition
physique et je sais aussi que la plupart d’entres vous vont me
prendre au mieux pour un doux réveur, au pire pour un fou
furieux.

Le style doux rêveur ou fou furieux (ou les deux) est assez commun dans notre petit monde.
Et si tu recommences à courir, il n’y a pas de raison que tu n’arrives pas à faire le Mont Blanc. Question de patience et d’entraînement. Tu peux aussi voir du côté de l’association de Ch. Jeannin (je ne me souviens plus du nom. « Chacun son Everest » ou qq chose comme ça…)
Bon courrage.

Mais si l’un d’entre vous n’est pas dans ce cas-là,
écrivez-moi, dites moi que c’est possible, aidez-moi à faire de
ce réve une realité pour tous les gens qui souffrent, et qui
ont perdu tout espoir sur leur lit de souffrance.
J’ai déja un éditeur, je me suis donné du temps pour finaliser
ce projet (4 ans), si je peux avant, tant mieux, mais j’ai
besoin de trouver quelqu’un qui comme moi y croit
Alors si un d’entre vous !!
merci d’avance
P.S. j’habite dans l’Ain à 30 kms de Lyon

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Salut Jean-François,

N’étant pas médecin, je donnerai un avis non avisé de simple pratiquant de l’alpinisme.

Oui, tu peux le faire.

les composantes du succès :

1. la volonté : pour s’entrainer, pour produire l’effort, pour perséverer

2. la condition physique : pprépare-toi, pas d’effort violent, mais cours souvent sans te faire mal

3. l’acclimatation : il est possible de faire le Mt Blanc en 1 week-end aller retrour depuis le niveau de la mer mais tu peux te faciliter la vie en te prennant tranquillement une semaine. Tu montes dans un refuge, y reste quelques jours pour faire des globules rouges (redescends une nuit eventuellement) et tu fais ta longue course avec sérénité

4. la connaissance technique et l’expérience de la montagne : tu trouveras sans problème un partenaire ou un guide pour t’initier et t’aider à accomplir ton rêve.

Comme te le diront des tas de participants à ce forum, la voie classique du Mt Blanc par le Goûter n’est pas une course technique. Donc tu peux y arriver.
Il s’agit néanmoins d’alpinisme et il faut comprendre que la cotation de cette course s’entend « pour des pratiquants réguliers » et cette activité comporte des dangers.
Maintenant je crois que ce point n’est pas le principal (voir mon 4)

Pour toi, c’est te remettre de ton accident, reprendre ta condition physique etc…
Belle histoire. Tu en a déjà beaucoup plus bavé que bon nombre de personnes qui sont déjà montées au Mt Blanc.
J’ai l’impression que les derniers 4 810 m seront plus faciles que le premier mètre quand tu ne pouvais pas marcher.

Tiens nous au courant !
Jean-Marc

Posté en tant qu’invité par Nitro:

Moi j’ai aussi des problemes de santé (Maladie de Crohn) et en 2001 j’ai réussi l’ascencion du Mt Blanc par les 3 monts.
J’en garde un souvenir inoubliable.A l’époque ma santé n’était pas bonne, je manquais de fer et de vitamines, j’avais de nombreuses douleurs abdominales.
Je m’étais bien préparé beaucoup de randonnée, de VTT…Tout compte fait la montée c’est trés bien passé.
Maintenant ma maladie me laisse un peu plus tranquille, et je continue l’alpinisme, l’escalade, la randonnée…
Avec de la volonté, on peut surmonter bien des difficultées et notamment le Mt Blanc.
A+ et bon courage.

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Bonjour Jean-François,

Quelle belle leçon de vie !
Nous ne pouvons être que tout coeur être avec toi et j’aimerai beaucoup que tu nous tiennes régulièrement au courant de tes progrès que l’on puisse t’encourager, te soutenir les jours où le Mont Blanc s’éloignera et t’applaudir les jours où il s’approchera.
Amitiés

Marie

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Bravo! Rien qu’en avoir très envie c’est la moitié de la réussite! Si tu peux faire du vélo, notamment en montée, n’hésite pas ça va te permettre de travaillé le souffle, clé de la réussite!

Posté en tant qu’invité par Stephane:

Quand j’ai fait le mont blanc par les grands mulets, il ya quelques années, il ya avit avec nous une cordée de 3 copains, dont un à qui, à la suite d’un grave accident de moto, s’était vu affirmer par les toubibs, vous ne marcherez plus…

Deux ans aprés le gars faisit le mont blanc, il y a eu champagne au sommet… Il est clair qu’il en a chié, mais il l’a fait…

Posté en tant qu’invité par alain:

Bienvenu sur C2C, ici pas de doute tu trouvera des conseils, de l’amitier, et quelques personnes qui n’aurons pas le même avi que toi. C’est ça qui est bien aussi. Je crois que ça s’appelle la démocratie. Suite à un pneumotorax il y a 2 ans, mon frangin veut faire le mont Blanc pour se sentire complétement revenu. On à fais le Grand Paradis il y a 15 jours (4061 m) sans problèmes. Pour le mont blanc on va voir en septembre quand il y aura moins de monde et un créneau météo. J’ai d’ailleurs une question pour tout les C2C : le mont blanc samble être un but pour de nombreux accidentés de la vie. Avais vous des infos sur ce sujet ? Il y a effectivement l’association « A chacun son Everest » mais bien d’autre expériences existent.

Courage

Alain.

Posté en tant qu’invité par petite_puce:

Mais bien sur que tu vas reussir. Le Mont Blanc c’est une longue marche et si t’es arrive a marcher un peu hier et si tu arrives a courir un peu aujourd’hui tu vas reuissir a marcher longtemps demain et gravir le sommet de tes reves.
Le plus important est que tu ne cesse jamais d’y croire et tu y arriveras.

Chapeau pour ton courage!

Posté en tant qu’invité par jean-francois hauteville:

Merci à tous déjà pour tous ces témoignages d’encouragements.
Des questions me sont posés par certains. J’'y reviendrais car je n’ai pas le temps ce soir
Mais je suis presque géné car je ne voudrais que mon premier message me fasse passer pour un sur-homme .
Pour être clair, je soufre d’une atrophie des muscles postérieurs des jambes et des fessiers: Cela a généré, en plus de la faiblesse musculaires, de gros problèmes d’équilibre, qui sont, eux, actuellement, quasiment résolus.
Ce qui m’était impossible,en fait ,aprés avoir récupéré un semblant de marche, était de monter un trottoir ou me relever sans aide d’une chaise.Et je ne rentre pas dans les détails des troubles sphynctinriens !!
j’arrete car je veux pas trop prendre de place mais sachez que j’ai eu autant à me battre avec le « défaitisme » médical qu’avec mes muscles et c’est de cela dont je veux témoigner, entres autres…
Merci à tous
P.S.: J’ai "déjà "40 ans, une femme et une fille adorables

Posté en tant qu’invité par thomas:

Jean Francois
Ca me parait tout à fait envisageable. Tu n’as jamais été aussi prêt de réussir ton Mont-BLanc car combien en avez vous gravi depuis ton accident de montagne bien moins futilse que le mont blanc ?
Si tu veux, tu peux, il y a bien des paraplégiques qui sont montés la haut en chaise à ski poussés par des copains. Le tout c’est de déterminer les moyens à prendre pour rendre les choses faisables et rapides dans les endroits où tu es lents et je pense en particulier à la descente.
Ca me rappelle la descente de l’Ogre qu’a faite Doug Scott avec les deux chevilles cassées. Ou plus près, joe simpson.
Si tu cherches quelqu’un pour faire cordée, peut être devrais tu donner ton mail ou tél ?

Posté en tant qu’invité par edouard:

Salut Jean-François,
Tu as choisi la meilleure façon de t’en sortir: avoir un objectif fort. Cela donne un esprit positif et une motivation pour te faire évoluer.
Avec un tel état d’esprit, tu ne peux que réussir.
Je crois pouvoir dire que tous les amis de la Montagne sont avec toi et te soutiennent.
Bonne chance…

Posté en tant qu’invité par mahi:

J’écris actuellement un livre sur mon expérience pour aider ceux qui souffrent et pour lesquels les médecins laissent peu d’espoir.
J’en viens au fait ! La trame de mon livre est l’aboutissement d’un rêve; l’ascension du Mont-Blanc>>>>>>>>>>>>>

j’ai pas bien compris.

pourquoi un éditeur?

mais tout en ligne sur Internet, et reference ton site c’est plus simple et plus vivant.

Posté en tant qu’invité par olivier:

J’ai vue un film dans une emission sur TV8 Mont-blanc qui raconté une histoire identique à la tienne. Il s’agissait d’une personne avec les 2 jambes amputé qui à gravit le mont blanc par le gouter avec une prothèse et une béquille. cet alpiniste de très haut niveau habite en haute savoie proche de la frontière suisse et travaille au cern" je l’écris comme ça se prononce, je ne sais pas exatement l’orthographe"

Peut-être pourra tu avoir son adresse en écrivant TV8 Mont-blanc.

Télévision 8 Mont Blanc
rte Pontets 74320 SEVRIER
tel: 04 50 52 69 69
rédaction
fax : 04 50 19 06 12
administratif commercial
fax : 04 50 52 40 06

A la vue de ce film, j’ai ressentit une très grande émotion. son histoire est des plus impressionnante. J’ai un profond respect pour ces personnes où le rêve devient une realité après un entraînement de titans.
Chapeau à vous

Ton acharnement est des plus noble, bon courage et bonne continuation.
Très Cordialement.
Olivier
PS/ je lirai ton bouquin sans aucun doute

Posté en tant qu’invité par yoyo:

en voulant être pragmatique et aussi précis que possible :

Par la voie normale, l’ascension au delà du refuge du gouter s’apparente à de la marche sur une pente neigeuse moyennement raide. Donc hormis l’hypoxie due à l’altitude, je ne vois pas pourquoi tu n’y arriverais pas, je suis même certain que ce ne te posera pas de problème.

Pour arriver au refuge du gouter, le seul point dur est l’ascension de l’aiguille, une tannée pour qui n’est pas à l’aise dès qu’il faut poser les mains (je l’ai fais le 25 juin dernier dans d’excellentes conditions et je suis quand même arrivé hors d’haleine au refuge). La, on tire sur les bras, on monte des « marches » assez hautes, c’est donc éprouvant musculairement car l’effort peut être « explosif » (jamais sur plus de 3 ou 4 mètres en même temps néanmoins). Ca n’est pas « technique », c’est juste « chiant », et encore plus chiant à la descente… Mais la deuxième journée d’ascension est un rêve éveillé qui justifie largement qu’on s’embête la veille.

Ca représente environ 2h de montée et 1h30 de descente, sur le total c’est pas grand chose, mais c’est le passage « délicat » à mon sens, si musculairement, tu manques de tonicité.

Du nid d’aigle au pied de l’aiguille, c’est un sentier sans difficulté.

Avec un entrainement foncier, et une re-musculation des jambes (cuisses+fesses surtout), tu fais de ton rêve une réalité, et du premier coup en plus ;-))
Je te conseille comme quelqu’un l’a déjà fais, de prévoir une semaine complète avec acclimatation et courses sympas, ca te donnera de l’aisance en plus de la pêche!

Préfère le tout début de saison, plus il y a de neige, plus c’est facile

Bon courage

Yoyo