J'ai 8 ans

Posté en tant qu’invité par Michel.ethz.ch:

Grand Gourou des Grrrrrrrrrrrisons! ;o)

Posté en tant qu’invité par Michel:

salut les Romains et les Michel,

sympathique ce forum !! On y échange des tas d’idées très intéressantes. Je suis amusé à tenter de comparer les deux populations. Ce qui est sûr, c’est que les Romains sont en nombre et que le troisième âge est représenté par un ensemble de Michel (vous en avez déjà rencontré de moins de quarante ans !).
On peut aussi constater que l’égocentrisme est plus répandu chez les Michel (voir « Michel (le vrai, le seul GGG) ») qui ont le sentiment que le monde tourne autour de leur nombril.
Pour le reste, je persiste et signe :

• on en chie dans les longues montées en refuge
  • on croule sous des sacs d’enfer
  • on se caille le matin à l’attaque
  • on risque toujours de se prendre des tas de choses sur la courge
  • les descentes, c’est abominable
  • on fait la queue derrière des cordées aux Ecrins, à la petite verte, au Mont Blanc,

j’ai pourtant testé un certain nombre de solutions suggérées sur le forum, du style :

rien à faire, l’alpinisme, ça reste un truc de masos.

Michel (le belge et donc le vrai)

PS … pour le prouver je vous invite à lire
alpiniste moyen
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&uid=2036
doté d’une éthique forte

ou

Posté en tant qu’invité par âlex:

Pas mal ton texte d’anticipation.
Vu de notre époque « archaïque » par rapport à celle que tu décris, c’est vrai que ca fait bizarre ces histoires de voies réservées pout telle heure, telle jour avec telle personne et tel matériel et tel brevet mais j’pense pas que toutes les evolutions futures, aussi bizarres paraissent elles aujourd’hui, seront si discutables.
Après tout j’imagine que y a 50 ans (ptet meme 25 ans), si vous aviez eu vent des voies modernes ou tous les points sont en place et en béton, ou on taille des emplacements pour coinceurs etc. vous auriez ptet fait la gueule, en tous cas plus qu’aujourd’hui.
Remarque que certains des aspects que tu envisages sont déjà plus ou moins d’actualité : par exemple en début d’été le refuge du gouter était déjà reservé jusqu’en septembre… ce qui revient à « je fais le Mt Blanc le 23/8 pasque y avait plus de place le 22 ou le 24 et pas pasque c’est en condition ou pas »… De plus n’y a t’il pas eu des bruits de couloir à propos d’une eventuelle limitation d’acces au Mt Blanc en fonction du niveau des candidats ???

Juste une petite incohérence je pense dans ton essai : tu parles de rechauffement planétaire et de glaciers disparus a 90%, d’un Gravelotte en caillasse mais d’un autre coté de Belledonne croulant sur la neige etc. (ca va faire plaisir a catherine ca…)… Et qu’est ce que tu prévois comme enneigement pour la Haute Savoie ??

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Bonjour Romain et Daniel,

J’aurais pu laisser Arthur (10 ans) répondre, mais il est encore plus faché que moins avec l’orthographe et ça ne pardonne pas sur ce forum :slight_smile: Qu’en à Aurélie (8 ans) ça aurait pris trop de temps. Donc je parlerais pour eux. Ces deux bouts de choux grenoblois font un peu de montagne avec leur père. Pour l’instant j’hésite à parler d’alpinisme, plutôt de la randonnée éventuellement alpine. Je ne connais pas le Chiran, le grand Pinier, le tour de la pointe des Cerces, le mont Thabord, La Mortice, Le brec de Rubren, L’Estrop (à croire que je ne connais rien :wink: donc je ne peut pas comparer vraiment…
Nos ballades furent le Bélvèdère (2980m) dans les Aig rouges, le refuge de l’Envers des Aiguilles (Mt Blanc), la Tournette (Annecy), la pointe de Rognier (Catherine, tu nous dis où elle est ?), le refuge de Vallonpierre (Valgaudemard), lac des Berches (la Lavey) et enfin les classiques autour de Grenoble: Pinéa, Chamechaude, Dent de Crolles, 3 Pucelles, Pic St Michel. Les dénivellés oscillent entre 700 et 1200m. C’est difficile de trouver des copains et c’est un peu triste pour eux de ne pas en avoir. Coup de chance, ils sont deux. Ils ont aussi goutés à la via ferrata, la raquette, le ski de fond et 2 sorties en rando à ski pour le garçon. Pour la rando à pieds sur plusieurs jours, ce n’est encore qu’un rêve de papa… Dommage que Manosque soit si loin de Grenoble.
L’aiguille du Goléon, c’est prêt de chez nous ça. Vous y allez quand ? Il y a un peu de neige maintenant et puis des crampons pour petites pointures c’est encore plus chers que les grands alors on n’a pas investi pour 2 sorties. Ca se loue peut-être.

Posté en tant qu’invité par Daniel:

bonjour,
Chez moi, il en est de même pour l’orthographe. Je laisse Romain écrire ses idées et puis je les mets en forme. Ou si non il faut parfois un décodeur. Et hors connection svp! Et cette foi ci il y a quelqu’un a qui répondre…alors panique.
Pour les noms des sommets pas d’inquiètude, ceux que vous citez ne me sont pas connus (sauf Vallonpierre et la dent de Crolles). Nous avons chacun nos régions de prédilection! Il y aurait des expériences à partager de ce côté là.
Pour les dénivelés, ils sont sensiblement pareil sauf quand nous partons pour deux ou trois jours. L’éloignement par rapport au Alpes nous a amené à employer cette solution pour mieux profiter du séjour. Départ tranquille le 1er jours, montée en altitude, bivouac, et le lendemain retour (ou un jours de plus au milieu). Après quelques cafouillages au niveau équipement nous sommes maintenant bien rodés et nous avons réussis à avoir des sacs à dos d’un poids raisonnable. En plus cela correspond à mon idée de la montagne et nous permet de profiter pleinement du millieu. J’aime bien la réponse de Catherine en date du 17 octobre (même sujet, même forum) à sujet.
Romain a goutté au Cannyoning l’année dernière mais une combinaison de plongée mal adapté lui à donné froid. Nous ne pratiquons pas le sky de fond car c’est comme pour les crampons… on ne peut pas investir de partout. Nous envisageons les raquettes mais il y a d’abord du matériel de rando à remplacer (duvet et tente principalement) et l’expérience nous empêche d’acheter n’importe quoi dans n’importe quel magasin.
Je devais normalement retourner à L’aiguille du Goléon pendant les vacances scolaire de Toussaint . La longueur et le dénivellé , 1549 m, me semble importante pour être réalisée en une journée par un enfant de huit ans (le maximum de Romain est 1350m, à crupillouse dans le champoleon, l’année dernière). j’envisageais donc deux jours mais les conditions météo… Et apparemment l’enneigement est trop important semble t il.
Grenoble loin de Manosque…oui. Mais il y a pas mal de Rando au milieu (Devoluy, Valgaudemar, Champsaur, Champoléon… et même pourquoi pas Vercor)
Daniel, Romain

Posté en tant qu’invité par Cisou:

Salut Romain,

Pour l’aiguille du Goléon, faut voir. Samedi à 2500m en versant nord il y avait bien 40cm de fraiche vers le refuge de l’Etendard. C’était bien en ski nordique, mais sans doute un peu galère à pieds. Plus prêt, il y aurait l’Obiou, mais le passage de la Cravate peut conserver un peu de neige et le bivouac en cette saison risque d’être froid. En plus pour ces vacances, nous serons à Chamonix, donc ce sera pour le printemps prochain.

On pourrait aussi planifier qlq chose le WE du 11 novembre, pour 2 ou 3 jours dans le sud, si la météo le permet. Je ne crois pas qu’il ait beaucoup neigé en Ubaye, peut-être qu’il resterait une belle rando à faire. Je vais relire mes topos et bouquins. S’il y a un peu d’escalade, les enfants trouvent cela plus ludiques. Un peu pas de II comme au Bélvédére ou à la cheminée des Arnauds n’est pas pour leur déplaire.

On peut aussi penser à la raquette cet hiver; comme c’est plus fatiguant qu’à pieds, les dénivellés envisageables sont plus faibles. Le coin de Luz la Croix haute est merveilleux pour la raquette. Pour l’instant on s’est limité à 3-400m, il faut dire que souvent il neigait et que le coté ludique des descentes en profonde était le principal moteur des enfants.

A+
Arthur & Aurélie et leur papa.

Posté en tant qu’invité par Daniel:

Bonjours à tous les trois

D’accord pour le WE du 11 novembre.
Ubaye ou haut Ubaye… ou autre ( sud des Ecrins, Ancelme,…).
Pour nous ok pour 3 jours sur les alpes du sud. Je connais plein de coin sympa mais les refuges ne courent pas les rues. Donc avant de faire des projets plus concret il faudrait parler du logement du soir: refuge ou tente. Pour nous aucun problèmes pour la tente. Pour la grimpette des enfants je ne vois pas grand chose à part des sommets avec grands dénivelés.
Il serait peut être sympa que l’on se téléphone… et plus facile pour échanger nos idées.

a+++

Romain, Daniel et mireille (la maman)