J'achète et puis...j'achète

Posté en tant qu’invité par konsomfiveur:

Salut tout le monde.
J’avais envie de vous faire partager mon interrogation après avoir consulté les petites annonces du site. Comme sans doute de nombreux d’entre nous, je vais régulièrement voir ce qui est mis en vente en espérant dénicher une bonne affaire. J’y trouve très souvent du matériel n’ayant, le plus souvent, que « peu servi », « comme neuf » ou « faisant doublon ». Bien sûr qu’en tant qu’acheteur, j’y trouve mon compte. Mais ça pose quand même une sérieuse question, non? Tous ce matos refourgué apparemment après un emploi très court, ça veut dire qu’il va être remplacé, non? et qui dit remplacer du matos, dit en acheter du nouveau et donc faire tourner à plein régime les usines en leur faisant consommer une montagne d’énergie, d’eau et de produits en tout genre et pas forcément très bons pour l’environnement, non?

Participant moi aussi à cette chaîne sans fin, je ne veux pas me poser en donneur de leçons. Mais je me dis parfois qu’il serait sain de se demander plus souvent si on a vraiment besoin du matériel tout beau tout neuf devant lequel on salive dans notre magasin préféré, alors que, par exemple, notre veste peut encore passer plusieurs saisons sans problème.

Les questions d’écologie, de développement durable et de protection de l’environnement sont très souvent abordées dans les discussions du site, mais rarement celles touchant à la consommation « durable » (je peux me tromper, désolé si j’enfonce une porte déjà grande ouverte).
Qu’en pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par SurConso:

C’est une réflexion que je me suis déjà faite.
Avoir le dernier modèle de ça, le tout nouveau concept machin, la toute nouvelle veste qu’est encore plus mieux que celle de l’année dernière qu’était déjà plus mieux que celle de l’année dernière.
J’aime bien feuilleter les catalogues pour regarder un peu, mais globalement, quand je change de matos ou de fringues c’est que vraiment il fallait les changer.
Parce que bon, c’est pas que je suis radin, mais ça coute des sous :smiley:
Mais parfois j’me fais un petit plaisir aussi…

Ils sont quand même doués les gars qui arrivent à nous faire croire que la lessive qui lave plus blanc que blanc, lave encore plus blanc que la lessive qui lavait blanc.

Posté en tant qu’invité par tibo conso:

Le matos qui a très peu servi ou quasi neuf est souvent revendu car il ne correspond pas à ce que voulait la personne. Le fait de le revendre par petite annonce permet justement à d’autres de ne pas acheter neuf, ce qui limitera de faire tourner encore plus les usines.

Et puis s’acheter la dernière veste top technologie c’est pareil qu’acheter le dernier téléphone-grille pain…
Tout est dans le comportement du consommateur et la majorité d’entre eux (nous ?) n’est pas un consommateur « durable ».

A quand les cartouches de gaz bio ? :wink:

Salut,

je me pose aussi pas mal de questions. En tout cas, j’essaye moi aussi de faire gaffe quand j’achete: en ai je réellement besoin, quelle provenance (europe, chine), robustesse, qualité ? Parfois tout cela peut etre un peu difficile quand toutes les entreprises s’approvisionnent dans les même grossistes chinois…

On est dans une société qui crée des besoins inutiles… il faut essayer de prendre un peu de recul (ce qui n’est pas toujours facile il est vrai)… par exemple, Y a qu’a voir tous les robots ménager qui nous sont vendus pour faire la cuisine (machine à pain, yaourtières, mixeurs en tout genres, cuisson vapeur …) alors qu’avec une bonne vieille cocotte minute, un mélangeur/mixeur de base & un four traditionnel on est capable de tout faire !

… il faut essayer d’agir a son petit niveau… ça peut faire boule de neige …

Bonjour, pour ceux que l’anglais ne rebute pas, je conseille sur le sujet l’excellent petit film (20’) d’Annie Leonard « Story of stuff », visible ici :
http://www.storyofstuff.com/

[quote=Jujuvert]Bonjour, pour ceux que l’anglais ne rebute pas, je conseille sur le sujet l’excellent petit film (20’) d’Annie Leonard « Story of stuff », visible ici :
http://www.storyofstuff.com/[/quote]
Merci Jujuvert , c’est très intéressant effectivement… ça me fait penser à ce dont on ne fait que parler de nos jours à la télé: le pouvoir d’achat, le pouvoir d’achat, le pouvoir d’achat… Comme si cela était plus important que tout le reste…
et quand on parle de pouvoir d’achat, on ne parle pas de nourriture ou développement personnel mais de GPS, écran plat et autre…