Posté en tant qu’invité par konsomfiveur:
Salut tout le monde.
J’avais envie de vous faire partager mon interrogation après avoir consulté les petites annonces du site. Comme sans doute de nombreux d’entre nous, je vais régulièrement voir ce qui est mis en vente en espérant dénicher une bonne affaire. J’y trouve très souvent du matériel n’ayant, le plus souvent, que « peu servi », « comme neuf » ou « faisant doublon ». Bien sûr qu’en tant qu’acheteur, j’y trouve mon compte. Mais ça pose quand même une sérieuse question, non? Tous ce matos refourgué apparemment après un emploi très court, ça veut dire qu’il va être remplacé, non? et qui dit remplacer du matos, dit en acheter du nouveau et donc faire tourner à plein régime les usines en leur faisant consommer une montagne d’énergie, d’eau et de produits en tout genre et pas forcément très bons pour l’environnement, non?
Participant moi aussi à cette chaîne sans fin, je ne veux pas me poser en donneur de leçons. Mais je me dis parfois qu’il serait sain de se demander plus souvent si on a vraiment besoin du matériel tout beau tout neuf devant lequel on salive dans notre magasin préféré, alors que, par exemple, notre veste peut encore passer plusieurs saisons sans problème.
Les questions d’écologie, de développement durable et de protection de l’environnement sont très souvent abordées dans les discussions du site, mais rarement celles touchant à la consommation « durable » (je peux me tromper, désolé si j’enfonce une porte déjà grande ouverte).
Qu’en pensez-vous?