Jaccoux-Domenech , Sud-Ouest Mt Blanc

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

Bonjour,

Y aurait-il quelqu’un qui aurait des infos ( lien - topo - commentaires, etc … ) sur la voie Jaccoux Domenech ( à côté de l’éperon de la Tournette ) sur le versant Miage italien du Mont Blanc )

ce que j’ai trouvé jusqu’à présent c’est ce lien :

http://www.terragalleria.com/mountain/info/chamonix/miage89.html

quelqu’un a autre chose ?

merci d’avance

mhmhmhmh,

visiblement il y a concurrence de sujets plus accrocheurs …

mais même si vous n’avez pas de réponse à ma question, je vous invite à lire le récit de l’ascension sur le lien du 1er post : dans le genre "comment arriver à presque tout faire de travers mais tout en restant en vie ", il se défend bien l’animal ( mais il est moins poétique de L’Urbain … )

Posté en tant qu’invité par bernie:

Je n’ai pu résister à ton invitation, j’ai été lire le « récit » de l’animal…Quand ça veut pas, ça veut pas!

Et tu as vraiment envie d’aller là?

Posté en tant qu’invité par L’Urbain:

Hé bé…
C’est un coriace, celui là…

Le versant Miage m’attire beaucoup, notament de par l’absence de topos.
A tous les coups, il suffit de prendre son temps et de bien ouvrir les yeux pour trouver un cheminement, je ne dit pas logique ou facile, mais disons sans difficultés majeures. Bref, faut y aller voir.

Mais bon, ici comme côté Brenva, quelle ampleur ! C’est haut, c’est vaste, c’est plein de séracs et de crevasses, … même les approches sont toute une histoire.

Plutôt pour mes vieux jours, donc.

je crois que je ne vais pas attendre mes vieux jours ( ou alors je suis déjà assez vieux : tout est relatif - …) : je vais aller de ce côté -là en juillet.

mais je vais être modeste : on se " contentera" probablement de l’éperon de la Tournette ( ça n’a déjà pas l’air triste d’arriver au bivouac Quintino Sella )

ça m’intéresse quand même d’avoir une bonne idée des autres voies situées dans ce coin là ( l’Hymalaya du pauvre comme ils disent ! ) : soit juste pour en rêver, soit comme variante potentielle si les conditions sont top ?

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut

L’éperon de la Tournette me tente bien aussi pour cet été…

Ne reste plus qu’à faire quelques bonnes bambées pour se mettre en jambes, parce que question dénivelé cumulé sur les 2 jours c’est déjà sympa !

Je crois que cet itinéraire est en fait très peu pratiqué malgré sa cotation technique modeste, je suppose à cause de l’ampleur de la course (engagement IV) ; il semble toutefois que certains passages après le refuge ne soient pas à sous estimer

A+

oui, il y aurait suivant les saisons des zones crevassées pas piquées des hannetons à fanchir et question engagement c’est effectivement un coin qui a l’air bien isolé , c’est d’ailleurs ça qui en fait aussi l’intérêt !

car franchement, quand on n’a que 2 ou 3 semaines par an pour aller en montagne , c’est pas pour faire la file à la rimaye ou prendre son ticket au relais !

Posté en tant qu’invité par woudy:

sur le Vallot page 217 avec 2 croquis.

oui mais je n’ai pas le « vieux » Vallot ( le seul, le vrai !):

je n’ai qu’une "espèce " de ré-édition qui ne présente que les voies principales ! ( et pas celle-là … )

à tout hasard, je laisse mon e-mail …

Posté en tant qu’invité par bernie:

Salut Papy

J’ai le « vieux » Valot; je peux te faxer copie (je suis aussi .be…) ou te scanner et te le mailer, mais ça commence à faire beaucoup de manoeuvres, alors que le bon vieux fax, c’est quand même plus facile.

Tiens, on est un Papy à partir de quel âge? Je suis de 62…

Bernard

moi de 64 !

mais c’est quasi une question philosophique : comme je suis déjà un papy ( ours)
maintenant, je ne vais plus vieillir, seulement bonifier ( un peu comme le vin ) !

bref, merci pour la proposition : tu peux faxer au 065 764 309 en mettant mon prénom ( Pierre ) car c’est un fax professionnel partagé par plusieurs personnes

bonne journée

Posté en tant qu’invité par jc:

Le récit est sympa et classique, mais c’est surtout le contenu qui est ahurissant: je n’ai jamais vu un gars renversant ou perdant autant de choses en montagne en si peu de temps: renverser la gamelle, perdre la cartouche de gaz de rechange, puis la boussole, puis la carte… manquait plus qu’il perde ses crampons et son piolet et ces pages n’auraient peut-être jamais été écrites !!! En tous cas chapeau pour le moral qu’il a su conserver dans l’épreuve qu’a constitué cette course interminable !

oui, la seule chose qu’il n’a pas perdue c’est le moral !

comme quoi la foi soulève bien les montagnes !!!

mais j’espère que personne ne va chercher à imiter son histoire : ce genre de mésaventures , ce n’est comique que quand ça finit bien , ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas dans des voies aussi engagées.