J ai perdu mon chien au col de fenestral aujourd hui, je suis redescendu sur Marécottes, mais elle a dur remonter au col.
C est une petite Malinoise, qui s appelle Tanka, elle n a pas de colier mais elle est pucée.
Si vous la voyiez appelez moi rapidement au 0686785160
Merci Beaucoup!!!
J ai perdu mon chien au col de fenestral
Mince alors!
Vu le mauvais le temps ça risque de compliquer les recherches…
Tu as un plan? Je peut peut-être t’aider
Pas cool, des nouvelles ? Il faut que tu laisses un ou des vêtements t appartenant (bonne chaussette puante fera l’affaire !) a des endroits stratégiques, y a de grandes chances qu’elle ty attende pas loin. Tiens nous au courant.
j espère de tous cœur que tu va le retrouver
Moi aussi j’ai perdu mon chien qui s’appelle Iéna, mais elle est descendue en prenant la trace de montée…
Bah voyons ils se sont passés le mot les chiens ? Vendredi un des miens m a fait le coup, il brassait trop dans un raidillon où j’ai porté et a fait demi tour, je m’en suis pas rendu compte de suite. Arrivé à la brèche je le voyais au loin se faire une trace dans le néant car il s’est bien rendu compte que remonter la descente raide qu’on venait de faire était impossible. Au bout d’un moment il a calé… J’ai beau eu l’appeler, rien à faire, il avait décidé de ne plus bouger, donc obligé de redescendre le récupérer.
Ça m’a fait une belle descente en neige poudreuse en plus ! Je l’ai rattaché et suis remonté avec à la brèche, cette fois en le gardant devant moi et en l aidant à remonter le raidillon.
J ai longtemps hésité à aller le chercher tellement j’avais les boules (ma famille m’attendait en plus), il a habitude de revenir sur ses pas et plus d’une fois je l’ai retrouvé au parking. Sauf que la il risquait plus de partir a petaouchnok du coup pas d’autre choix que d’aller le chercher.
j’en profite pour partager mon expérience avec mes chiens :
Attelez les a la montée avec harnais, pas au collier (canicross)
Le gibier vous en sera reconnaissant et ils ne risquent pas de monter sur le sommet qui n’était pas au planning du jour.
Dégagez leurs déjections des traces de montée.
Surveillez les lors des arrêts et roulements montées-descentes, gaffe au corniches, barres rocheuses… Et respect des autres randonneurs ce sont vos chiens pas les leurs.
Laissez les partir devant dans les descentes raides, évitez de leur envoyer des coulées, posez vos virages en dehors de leur aplomb. Si nécessaire attendez qu’ils soient sortis de la zone raide.
Dans les descentes moins raides ou a visibilité réduite, attendez les le plus souvent possible! Ils galèrent comparés à nous et si vous les avez pris ce n’est pas pour faire la descente d’une traite, freinez l’euphorie
Si vous les perdez de vue, appelez et attendez les plus longtemps possible. Sinon y a de grandes chances de devoir remonter…
Arrivé au parking mais sans vos chiens si vous comptez les récupérer plus tard (…), comme expliqué plus haut laissez un vêtement vous appartenant sur place ! Ils vous attendront dans les parages.
Plus longtemps ils resteront dehors plus ils seront exposés aux rencontres avec des loups (y en a dans quasiment tous les massifs et ce sont les pires ennemis du chien) et aux coulées…
Ne les punissez jamais quand ils reviennent ou que vous les retrouvez, au contraire montrez votre joie! Ils ne risquent pas d’avoir envie de vous revoir sinon.
Pensez à leur prendre a boire ou leur montrer les points d’eau, la neige ne désaltère pas suffisamment.
Voilà… Si ça peut vous aider a faire durer votre plaisir de partir en montagne avec votre chien…Bonnes sorties !
djé74940, tu as retrouvé ta chienne depuis tout ce temps ?