Itinérance en raquette en solitaire

Bonjour.
Cet hiver, j’envisageais d’aller marcher quelques jours en raquette en solitaire (semaine de Noël en gros). Quelqu’un a des idées de régions/itinéraires adaptés ? Et pas exposé aux avalanches si possible, vu que je serais tout seul.
(Avec étapes dans des cabanes/refuges non gardés, je pense que mon équipement n’est pas adapté pour camper dans la neige, en tout cas j’ai jamais fait, et j’ai pas le budget pour des refuges).
Merci beaucoup !

Salut, j’ai déjà fait la traversée du plateau du Vercors, très sympa, avec pas mal de cabanes sur le parcours
Itinéraire classique et grandiose, 3 ou 4 jours nécessaires.
Également la traversée du haut Jura (ou en boucle c’est toi qui voit). J’ai fait aussi un super périple sur les crêtes vosgiennes avec pleins de cabanes.
En 3 ou 4 jours, très sympa aussi en raquettes le plateau des glieres en passant par la montagne de sous-dine, là pour le coup,moins de cabanes mais bivouac très sympa
Voilà, tout ces parcours sont top en raquettes avec un vrai parfum d’aventures et modifiables à souhait. Bien entendu, à voir si la neige sera présente mais au cas où tu peux aussi le faire à pied si manque de neige. Bon trip !

2 Likes

Bonjour,
Dans ce cas, j’étudierais un itinéraire dans les secteurs Capcir, Madrès. (Pyrénées)
Lucas

1 Like

il va falloir que tu ailles en haute montagne alors, car sinon les raquettes seront pas le bon outil.
Des bottes, plutôt.

Au-dessus de 1500 ça devrait suffire. Attendons de voir ce qu se passe d’ici jeudi.

Les hautes Vosges, c’est sympa en raquettes, y’a de quoi faire.
Une belle traversée aussi : Les crêtes du Pilat jusqu’au Mt Lozère, long mais très chouette
Du côté des monts d’Auvergne, y’a du taf également

Ou pas :slight_smile:

1 Like

Oui, tout ça était très bien il y a encore 15 ou 20 ans, avec neige assurée en abondance …
Aujourd’hui … comment dire … c’est un peu aléatoire …

Après mon objectif c’était principalement de pouvoir aller un minimum en « haute » montagne, et j’avais l’impression que dès qu’on s’approche de 2000 (voir avant) il y avait potentiellement besoin de raquette, et il y avait potentiellement des risques d’avalanches que je ne maitrise pas très bien. D’ou ma question. Si il y a pas assez de neige pour justifier les raquettes limite ça me simplifie la vie je peux aller dans plus d’endroits (même si c’est quand même dommage)

niet, pluie à 2300 m

Il neige déjà à 1500 en Haute Savoie en ce moment donc pas de niet :slight_smile:

C’est localisé. Ailleurs mais même département il fait beau ou simplement nuageux. Mais on sort du sujet.

1 Like

le sujet, c’est pas itinérance en bottes en solitaire ?

1 Like

Ca va , ça vient… c’est normal c’est plutôt sous forme d’averses. Mais c’était pour illustrer la LPN, qui ne devrait maintenant faire que baisser encore.

Salut,

L’année dernière j’avais passé 3 j dans le massif des Grandes Rousses en raquettes.
Niveau itinéraire j’étais partie du lac du Chambon, montée au Plateau d’Emparis, traversé jusque à la Baraque de la Buffe oû j’ai passer les 2 nuits.
Le 2ème jour je suis montée au Pic du Mas de la Grave, puis j’avais fait une boucle vers le Pic de la Buffe d’en Haut et j’étais redescendu a la cabane.
3ème jour, descente a la grave par le PR.

Si tu ne veux rien faire de technique je te déconseille le voyage jusque à la Buffe d’en Haut, voir au Mas de la Grave. Par contre de cette cabane tu peux rayonner vers d’autre endroit très beau.

Seul désavantage, il n’y a pas de cabane proche facile d’accès pour évité de passer 2 nuit au même endroit.

La Baraque est sommaire mais fonctionnel est agréable, en lien toutes les info sur la cabane Baraque de la Buffe 2010 m (cabane non gardée)

Attention aux avalanches, surtout seul, dans ce secteur.

1 Like

Bon, après réflexion, je vais partir sur le capcir, c’est ce qui m’arrange le plus niveau déplacement. Merci beaucoup pour vos conseils !