Itinérance en raquette dans les alpes

Bonjour,

Je recherche des circuits raquette en itinerance de 3 à 5 jours (en boucle ou en traversée)
avec 15 à 20 kms / jours maxi et nuité en refuge gardé.

Merci pour vos réponses

GTV sur le Vercors, ou GTJ dans le Jura sont deux itinéraires avec des hébergements à peu près tous les 10-15 Km.
Pour la GTJ, il y a un itinéraire spécifique raquette en plus des itis ski de fond.

Bonjour,

Pour le Vercors, il y a effectivement des cabanes sur la traversée des hauts plateaux mais non gardées (et attention l’hiver il peut y avoir du monde)…
Autrement il faut passer plus bas.

J’ai déjà parcouru la GTV et la GTJ qui sont vraiment des itinéraires exceptionnels.
On trouve beaucoup de circuits a a journée ou sur deux jours un peu partout (topos …),
mais pour les grands itinéraires, c’est plus difficile de trouver !

Tu peux aussi t’inspirer d’itinéraires d’été, type GR , pour la rando raquettes, a condition de faire attention a la raideur et l’exposition des pentes.
La vallée de la Clarée et ses nombreux refuges, le tour du Queyras ou les hautes vallées piémontaises en Italie doivent pouvoir se préter aussi a des itinérances en raquettes, sans oublier le Massif Central ou les Pyrénées Orientales, par ex, dans le secteur des Bouillouses (refuge gardé en hiver, comme celui voisin des Camporeills !)…

En fait ce sont surtout les refuges gardés qui compliquent la chose pour ce que je connais…
Si tu connais déjà le Vercors, il y a peut-être aussi l’Oisans du côté du plateau Emparis mais je ne sais pas trop ce que donnent les refuges en hiver (et pour le coup l’hiver je pense que c’est pas mal plus austère que le Vercors qui reste assez riant avec ses pins à crochets clairsemés).