Itinérance 4 jours en Valgaudemar

Bonjour,
Je cherche un itinéraire de 4 jours en Valgaudemar à faire au mois d’août. Pas plus de 1000+ par jour et nuits en refuge. J’ai trouvé :
J1 : le clot, voile de la mariée, pigeonnier
J2 : Chabournéou par la cabane de tirière et la cabane du pis
J3 : col de vallonpierre et descente sur le refuge du pré de la chaumette
J4 : retour par le vallon d’isora et à nouveau col de vallonpierre.
Ce parcours me satisfait moyennement :

• je ne sait pas si ça vaut le coup de descendre au pré de la chaumette, surtout que cela implique de passer 2 fois à vallonpierre ;
  • j’aurais aimé passer aux lacs de Pétarel, j’y étais passé une fois en redescendant sur le vallon de navette et j’avais bien aimé le coin, mais je ne vois pas comment les intégrer dans une boucle ! On peut toujours dormir une nuit dans la vallée mais je cherchais à dormir au maximum en altitude, pour ma coéquipière qui découvre…
    Merci de vos conseils !

le lac de Pétarel c’est déjà plus de 1000m

C’est plutôt 950+ à priori… en tout cas cela reste dans l’ordre de grandeur que je me suis fixé

oui en partant des portes , mais le départ habituel est des Andrieux

Pas pour visiter le vallon de Navette et monter par le col de la Béranne. Je trouve l’itinéraire par ce vallon plus intéressant pour faire une boucle.
Mais ça ne répond pas à la question initiale : cette boucle est réalisable en 1 journée, ou avec un bivouac près du lac de Sebeyras ou de Pétarel, mais il n’y a pas d’itinéraire vraiment facile pour faire une boucle sur 3 ou 4 jours.

Bernard

Spatial

Merci pour ces réponses.
Et si j’oublie les lacs de pétarel, est-ce qu’il y a moyen de faire une boucle de 4 jours dans le coin sans repasser au même endroit ? Ou alors est-ce que le pré de la chaumette c’est tellement beau que c’est pas grave de repasser par vallonpierre ?

Ton tour initial semblait bien, s’il y avait moyen d’enlever la descente au pré de la chaumette au profit d’une traversée vallonpierre - vallon de la navette. Il n’y a pas de chemin mais ce n’en serait pas pour autant impossible. Si quelqu’un a des infos là dessus je suis preneur également.

Pour la traversée Vallonpierre- Navette

https://www.camptocamp.org/routes/653559/fr/col-des-chevrettes-traversee-e-w-de-vallonpierre-a-la-bergerie-de-lavine
Remonter ensuite au Chapeau et descendre sur Navette.

1 Like

Pas mal ! Sur ma carte de 2005 il y a un glacier au cros des chevrettes mais on dirait que ce n’est plus vraiment un problème :-/

Je rentre d’une semaine de raid dans le Valgaudemar. Si tu veux des précisions n’hésite pas. Voici la vidéo:

je t’ai envoyé un MP