Itinéraires sûrs Alpes

Posté en tant qu’invité par Marcus:

Hello!

Quelqu’un peut-il me dire s’il existe un guide ou une liste ou un site quelconque des itinéraires sûrs au niveau des avalanches. Ou me proposer des destinations du genre dans les Alpes? Et qu’en est-il des Aravis?

Merci d’avance de vos conseils.
Marcus

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Marcus a écrit:

Quelqu’un peut-il me dire s’il existe un guide ou une liste ou
un site quelconque des itinéraires sûrs au niveau des
avalanches.

Le risque existe dès qu’il y a un peu de pente et de la neige. Je me suis fait surprendre un fois et c’était sur une pente ridicule dans un itinéraire « sûr »

Ou me proposer des destinations du genre dans les
Alpes? Et qu’en est-il des Aravis?

Dans les Aravis il n’y a pas grand chose de « sûr » en dehors des plateaux, du côté de la Pointe d’Orsière peut-être.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Tu peux avoir une 1re idée en cherchant des pentes faibles, 25° max, donc des itinéraires F ou PD-. Mais pour autant que la montée et la desecnete soit sur le même itinéraire, et pas sous des pentes que tu peux prendre sur la figure.

Les topos Labande et ceux du CAS te renseignent sur les courses réputées sûres, ou faisables par mauvaises conditions. Les cartes suisses au 1/50000 avec les itinéraires de ski ont des zones rouges quand les pentes sont > 30°, c’est assez utiles.

De mémoires, je sais que le col de Cou / la Berthe est une course sûre (Chablais). Idem pour Sous-Dine, Montagne de Sulens sans le couloir NW (?), etc…

Posté en tant qu’invité par Marcus:

Bon, je vais donc devoir éplucher les topos CAS et Labande. Je pense en faire une petite liste, que je pourrais éventuellement mettre dans ce forum.

Posté en tant qu’invité par Al:

Il y a toujours le col des Chamois, dans les Alpes vaudoises. Et je crois que le Mont Rogneux est relativement sûr.