Itinéraires raides et courts ski/raquette vers Sion

Bonjour à tous,
Je m’entraîne pour des courses de kilomètre vertical à pied. Le KV est une course de D+ 1000m d’une longueur de 2-5km avec des pentes pouvant aller jusqu’à 50%. C’est un effort d’environ 30-45 min.

Comme je veux continuer mon entraînement en hiver, je souhaiterais connaître des itinéraires raides et courts en raquettes et ski dans la région de Sion? Pas des sorties longues, mais des efforts courts et intenses d’une heure maximale en montée. Des idées?

Bonne journée,

Salut,

Tu es dans les tous bons si tu mets 30 minutes au KV.

Pas loin de Sion, tu as Fully qui reste la référence avec son KV.
Dans les gorges de la borgne tu as la montée à Nax avec sauf erreur 3 km pour 750 de de nivelé.
La montée au châtelard qui est raide est assez direct avec 500m.

Sinon regarde sur www.map.geo.admin.ch. Tu as plus que le choix :slight_smile:

Merci pour ta réponse.
Oui, je connais le KV de Fully et des montées raide à faire à pied dans la région.

Ma question portait sur les sentiers d’hiver (en raquette ou ski de rando). Là, avec la neige, c’est plus compliqué à faire le KV de Fully ou d’autres pentes du style.

depuis Sion t’as l’embarras du choix et ça va surtout dépendre des conditions de neige.
Si c’est juste l’aspect physique que tu cherches, tu peux remonter les pistes d’alpin (bien sur le bord).

Sinon, juste au sud de Sion, t’as l’itinéraire qui monte au point 2730 à côté de la Becca Lovegno, depuis le lieu dit Mayen des Praz (1642 m). C’est assez raide et régulier et +/- 1000D+.

Pour de l’entrainement sans avoir envie de gérer l’aspect nivologique, il y a ça https://www.movementskis.com/ski-touring-tracks

Merci pour vos réponses.

Je pense que tu peux tenter la piste de l’ours en semaine, c’est super raide et intense!

Tu peux aussi faire la rouge de vercorin. C’est 1000m d+. Je me souviens y avoir fait ma 1ère course verticale. Il y avait une catégorie raquette d’ailleurs.