Itinéraires pour rando en solitaire

Posté en tant qu’invité par Benoît:

Salut,

Je recherche des itinéraires dans les régions Chablais Vaudois et pays d’Enhaut, pour virée en solitaire (eh oui, tout le monde ne peut pas prendre de vacances, en même temps…) Merci de me donner des itinéraires bien sécurisés, car évidemment pas possible de compter sur le matos ARVA et compagnie…

Merci d’avance!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Ben va faire du ski de fond sur les pistes balisées, comme ça tu risque rien ( en tout cas au niveau avalanches!)…

Posté en tant qu’invité par jfb:

Le mieux c’est quand même de choisir un itinéraire bien fréquenté et de faire de « stop ».

Chti nain a écrit:

Ben va faire du ski de fond sur les pistes balisées, comme ça
tu risque rien ( en tout cas au niveau avalanches!)…

T’as mangé du clown ces derniers jours, non? T’as rien de mieux à m’offrir?

Posté en tant qu’invité par Damien:

Tu peux monter aux Rochers de Naye depuis la vallée de l’Hongrin.

Accès : Arrêt du MOB "Les cases*

Tu prend la route (endiraction du lac de l’Hongrin) qui longe la rivière (L’Hongrin) pour aller chercher le vallon menant au Col de Chaude.

Tu remonte ce Vallon jusqu’aux chalets de Chaude.
Depuis les Chalets remonte une crête au Nord ouest pour rejoindre Plan l’Areine.
Attention de rester sur cette crête, les vallons de part et d’autres sont avalancheux.
Depuis Plan l’Areine, la sortie sur les rochers de Naye est évidente par le Tombeau aux Lièvres.

La descente des rochers de Naye par les fonds de Naye est amusante.
Sinon prendre le train jusqu’à Jaman et redescendre direct sur les Cases.

Bonne rando

Damien

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Non mais ça me dépasse les gens qui veulent absolument faire du ski de rando tout seul!
Pour moi c’est de l’inconscience pure, ou alors c’est compter sur les autres en cas de problème (avalanche ou autre)!
Alors moi, si j’ai personne avec qui aller faire de la rando, je vais faire du ski de fond!

Allez… un peu d’ouverture d’esprit… il est bien clair que je ne souhaite pas passer sous une avalanche… mais il existe des endroits sans risques (exemple le Chasseral, vers Neuchâtel)… Par contre, pour le ski de fond… à chacun son truc, mais ça ne m’attire pas trop!

Posté en tant qu’invité par xtian:

Salut Chti’Nain. Moi j’aime bien faire quelques sorties en solitaire. D’ailleurs solitaire est rarement juste car je trouve toujours un ou plusieurs autres solitaires ou des groupes. Les vraies solitaires où c’est ky y a personne d’autre c’est ben rare !

Merci pour les infos!

A+

Benoît

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Salut Chti’Nain. Moi j’aime bien faire quelques sorties en
solitaire. D’ailleurs solitaire est rarement juste car je
trouve toujours un ou plusieurs autres solitaires ou des
groupes. Les vraies solitaires où c’est ky y a personne d’autre
c’est ben rare !

bref, une vraie solitaire se fait dans les Grrrrrrrrisons! ;o)

j’espère, Chti Nain, que quand tu vas faire du ski de fond seule, tu y vas en transport public ou en taxi, parce que seule en voiture, un plaque de verglas et hop dans le ravin. Pas sur qu’on te retrouve sous 24 heures. Moi je trouve que c’est de l’inconscience pure. Moi, quand j’ai personne pour me transporter, je reste chez moi. Mais pas seul, un accident domestique est si vite arrivée, la perte de connaissance, l’hemorragie que personne n’arrete… nan, rester à la maison seul, c’est de l’inconscience pure… donc quand j’ai personne pour rester avec moi à la maison, moi je vais faire du shopping. Mais pas seul, parce que… etc … etc… ;o)

Bon ski social quand meme :o)

Posté en tant qu’invité par sophie:

Alors, ça ça me fout hors de moi cette réponse à la noix ! Il y a des circonstances où on ne peut guère faire autrement que de sortir en rando tout seul. Parce qu’on n’a trouvé personne de dispo ce jour là, parce que on est un solitaire dans l’âme, parce que le partenaire a déclaré forfait… Perso, j’ai fait énormément de randos toute seule au début parce que mon club n’organisait de sorties que le dimanche et que le samedi, et bien mes skis et moi on avait envie d’une petite virée. C’est sûr, quand c’est comme ça, tu prends tout de même ton Arva, ta pelle et ta sonde, des fois que quelqu’un se fasse prendre devant toi ou que toi u te fasses prendre, et tu choisis des itinéraires en conséquence. Moi, habitant Thonon, j’allais dans les combes des Aravis, j’étais sûre de ne pas être toute seule, ou alors sur des courses réputées sûres (pointe d’Areu par les arêtes, Pointe d’Ardens, Pointe de Bellevue au dessus du pas de Morgins…). En plus tu apprends beaucoup de choses en randonnant tout seul car tu es beaucuop plus observateur du terrain et des conditions.
D’ailleurs, le seul accident que j’ai eu à skis, c’était aux Grands Montets, ce jour là je serais sortie en rando toute seule, je ne me serais sans doute pas vautrée aussi méchamment. Comme quoi, la sécurité n’est pas toujours là où on croit qu’elle est. A bon entendeur…
Et pour Chti nain, on n’a pas tous de skis de fond…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

sophie a écrit:

Alors, ça ça me fout hors de moi cette réponse à la noix !

Pour nuancer un peu : bien sûr c’est possible de faire du ski tout seul, c’est un peu plus risqué (même aléa, forte aggravation des dommages potentiels), mais tu es plus prudent(e) donc tu compenses…
Par contre, ça me gêne fortement de répondre à ce genre de demande : quelqu’un qui demande ça sous-entend qu’il n’est peut-être pas autonome pour choisir une course, et donc qu’il ne devrait pas partir tout seul…

Posté en tant qu’invité par Michel:

sophie a écrit:

Alors, ça ça me fout hors de moi cette réponse à la noix !

Cool Sophie, cool … Tout le monde ne sait pas qu’en effet on est beaucoup plus en sécurité seul. Je fais une sortie sur 2 seul (à peu pres), les vrais problemes on les a à 2 ou en groupe !! Seul, on est libre et responsable de ses décisions et généralement la raison l’emporte sur la témérité. Quand on est seul, on est dans son rythme, on va où l’on sait qu’on maitrise, on assure meme les virages… et on ne se risque pas en cas de moindre doute sur l’itinéraire, sur la nivologie. On hésite avant de se lancer dans une descente non reconnue… etc. on fait demi tour un peu plus vite si nécessaire.
A plusieurs, on compte aussi sur les autres, ou on s’appuie dessus et c’est le début de l’insécurité.

Bonnes randos donc,

Michel,

PS j’apprécie aussi le coté convivial des randos à plusieurs, … mais il faut de tout dans ce monde.

Nicolas a écrit:

Par contre, ça me gêne fortement de répondre à ce genre de
demande : quelqu’un qui demande ça sous-entend qu’il n’est
peut-être pas autonome pour choisir une course, et donc qu’il
ne devrait pas partir tout seul…

Je te rassure Nicolas, je suis parfaitement autonome, c’est juste que je n’ai qu’une semaine de vacances et que ne ne suis pas de la région d’ou je vais en vacances… donc je n’ai pas envie de « perdre » du temps à chercher quelque chose de sympa… Mais tu as raison que c’est toujours un peu délicat de proposer des itinéraires lorsqu’on ne connait pas les gens.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par gegene:

donc quand t’es 2 tu consideres que tu peux te faire prendre que une avalanche?
« Entre 1981 et 1998, l’IFENA a enregistré 1886 victimes d’avalanches, dont 23 % sont décédées et 77 % ont survécu. 39 % d’entre elles ont été totalement ensevelies 2 alors que 61 % n’ont été que partiellement ou non ensevelies. Parmi les victimes totalement ensevelies, 52.4 % sont décédées, alors que, parmi celles qui n’ont pas été ensevelies ou seulement partiellement, le taux de mortalité n’est que de 4.2 %.
Ce premier résultat montre combien il est statistiquement déterminant de ne pas être enseveli. »

http://www.anena.org/avalanche/accidentologie/chances_survie.html
(si tu veux l’article complet).

alors tu vois c’est 50% si t’es enseveli, un petit pile ou face.Personnellement je joue pas ma vie à pile ou face, mais j’aime bien aller skier tout seul, et si ça te plait pas va faire du ski de fond, ça fait de la place en rando.

Posté en tant qu’invité par patazero:

lors d’une sortie en solitaire (ski, alpinisme, rando…), on ressent tout plus fort!!! on est attentif, a l’écoute de tout, on observe plus, on va plus vite et a son rythme, on est bien plus proche de la nature et au final on prend moins de risques!

les itinéraires sont généralement bien moins engagés, les dangers contournés, la sécurité 10 fois vérifiée, le rappel soigneusement dénouillé, mais quel bonheur, et quelle satisfaction a l’arrivée!!!

bien sur, on ne peut pas faire l’apologie de la montagne en solitaire!!!, c’est un choix trés personnel! (et pas trés « politiquement correcte »)
pourtant, ce sont parmi mes plus beaux souvenir de montagne!!!

mais perso j’aime aussi sortir a plusieurs bien sur!
mais si personne n’est dispo pour venir, je me fais un plaisir de me choisir un petit itinéraire sympa a déguster en égoiste!!! :wink:

Posté en tant qu’invité par Xtian:

Pour illustrer mon propos, hier à la Serraneire (Les Haudères) nous étions :
3 solitaires
2 groupes de 2
1 groupe de 3
1 groupe de 5

et tous ces gens là étalés sur 3 heures environ.

Posté en tant qu’invité par mp2:

La question était: ou randonner en solitaire ?

Est-ce bien raisonnable pour qqu’un qui n’est pas de la région ?

A mon avis, on est autonome est on n’a pas besoin de poser cette question, sinon faire comme tout le monde, apprentissage de la montagne, de la neige, du massif etc… avec des gens qui ont l’expérience, mais il y a suffisemment de guides et de topos pour te donner des idées dans les difficultés basses
Bonnes randos