Itinéraires GPS

Posté en tant qu’invité par jeannot:

Question posée au Webmaster du site camptocamp:

je trouve qu’il manque un endroit sur les sorties avec la possibilité de mettre soit la trace ou

la route ( relevé fait avec le GPS Garmin ), elle permettra de mieux visualiser les sorties

et avec aussi pouvoir télécharger les itinéraires sur son propre récepteur gps

merci de me dire si vous êtes d’accord avec moi ???

bonne sortie hivernale

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jonathan:

Tout a fait daccord, surtout que IGN rando ne couvre pas énormement du domaine randonnable de la France.

Posté en tant qu’invité par Cédric:

100% pour !

Cédric

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Ben le truc, notamment pour la route, c’est que comme c’est une donnée plutôt plus sensible qu’une description d’itinéraire (on a plus tendance à suivre tête baissée un GPS qui te dit d’aller par là, plutôt qu’une description d’itinéraire qui te dit de contourner la bosse par la gauche et que tu ne vois pas de bosse parce que tu ne vois même pas tes spatules ;o), il faut encore plus de modération dessus, et donc du boûlôt pour nos chers modos…
C’est vrai que c’est moins sensible pour une trace.

Ca mérite à mon avis, une bonne réflexion de fond.
Sur la forme, il existe un format GPX qui commence à être un peu plus standard, ou sinon le format GoogleEarth KML, et après dans le site c’est pas plus compliqué que d’attacher une photo non?
Un exemple sur le site d’un pote

Nicolas, qui veut bien faire modérateur GPS s’il y a besoin (nikojorj àaàaà yahoo en fr )

Posté en tant qu’invité par Modération c2c:

Réponse envoyée en privé à jeannot.

[i]L’import/export de trace GPS n’est pas possible actuellement sur C2C.

Nous travaillons sur une prochaine refonte des sites. On peut réfléchir à l’intégrer si cela correspond à une réelle demande, tout en sachant que le temps des développeur est limité… La partie cartographique sera de toute façon plus développée à l’avenir, mais on est par exemple limité avec des problèmes de licence de fonds topo.

L’équipe de modération est encore partagée sur l’utilité des traces GPS en montagne à part si elles ont été préparé très minutieusement. Pour certains d’entre nous, suite à des expériences d’utilisation du GPS, dans le cadre professionnel, sur glacier, on a vite fait d’être focalisé sur son écran pour suivre une route et de se retrouver au milieu d’un champ de crevasses…

C’est donc peut être une façon de mettre des gens peu expérimentés dans des situations délicates que de leur fournir directement des traces GPS, si ils ne savent pas gérer leur orientation par d’autre moyens. Nous ne pouvons pas penser qu’au spécialistes quand on réfléchit au contenu de c2c…

Par ailleurs, ces nouvelles informations risquent de poser un gros problème pour les modérateurs, car si il est assez facile pour un modérateur de vérifier un itinéraire douteux (on voit de ces choses des fois ;o) ) qu’il ne connaît pas à partir de cartes ou de topos, c’est beaucoup plus délicat de vérifier une liste de coordonnées…

Par contre, il y aura bientôt une partie refuge plus détaillée, là c’est sûrement intéressant de prévoir un champ pour rentrer leurs coordonnées. Idem pour les sommets.

A réfléchir donc…
N’hésitez pas si vous avez des suggestions à prendre contact avec l’équipe de modération.

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Y en a-t-il parmi vous qui utilisent CarteSurtable ? Je l’ai adopté mais on n’en parle pas beaucoup dans la chaumière c2c Il fait partie de ces logiciels simples et efficaces pour faire soi-même ses itinéraires, activité très stimulante.
Est-ce qu’une bibliothèque ne nous couperait pas de la démarche de construction (waypoints, route) et d’analyse de ce qu’on a parcouru (traces) ? Cette démarche nous pousse vraiment à observer dans les moindres détails nos excellentes Top25 et autres cartes suisses avant et après la sortie pour comprendre nos errements et erreurs.
J’utilise le GPS plutôt comme une aide maintenant que j’ai acquis quelques certitudes à son sujet alors que dans ma phase d’apprentissage j’avais le nez rivé dessus.
Puiser dans une biblio amènerait surtout à faire des comparaisons entre ce que d’autres ont fait et ce qu’on a créé. Pourquoi pas ???
J’ai un Garmin Etrex Summit qui fonctionne avec 2 piles LR6. Depuis 5 mois j’utilise des LR6 au lithium et je n’ai encore pas la moindre indication de décharge ! Il est vrai que ces derniers mois il n’a pas été souvent sous tension vu les conditions météo. Les piles alcalines ne sont dans le sac qu’en cas de panne. D’autres utilisent-ils ces piles au lithium ?

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

les modos :

Par ailleurs, ces nouvelles informations risquent de poser un gros problème pour les
modérateurs, car si il est assez facile pour un modérateur de vérifier un itinéraire douteux
(on voit de ces choses des fois ;o) ) qu’il ne connaît pas à partir de cartes ou de topos,
c’est beaucoup plus délicat de vérifier une liste de coordonnées…

L’analyse d’une route est vraiment simple si on a le logiciel qui va bien (CarteSurTable fait partie des nombreueses possibilités je crois) : les waypoints successifs s’affichent précisément sur la carte de son choix, et on voit tout de suite s’ils sont bien placés ou pas.
Pour la trace, ce n’est guère plus compliqué, même s’il peut y avoir un petit peu de boulot pour virer des points aberrants (ça arrive en forêt dense).

C’est notamment beaucoup plus univoque qu’une description d’itinéraire qui peut parfois prêter à confusion (ex il dit « prendre le chemin à gauche », OK mais il y a deux chemins à gauche, est-ce qu’il parle du chemin de gauche à gauche ou du chemin de gauche mais à droite de la gauche???), et c’est notamment en ce sens (description sans équivoque) que je me dis que cela peut être intéressant dans C2C.

Par contre, j’entends bien que l’absence d’interprétation de l’itinéraire ne pousse pas le débutant à la réflexion et au recul nécessaire à la navigation en sécurité… et je comprendrais aussi que ce soit une raison pour ne pas le faire.

Comme dit plus haut, je veux bien proposer mes services pour la modération GPS…
Nicolas (nikojorj àaàaà yahoo en fr )

Posté en tant qu’invité par Serge:

Les sites de VTT proposent souvent des tracés GPS à télécharger. Sur le terrain, on se rend compte qu’il faut en permanence conjuguer avec l’imprécision du relevé - 2 à 5 mètres de différence, parfois plus - et le terrain. Pas question de ne regarder que l’écran du GPS. Tout comme on ne suit pas aveuglément les indications d’une carte - je pense notamment, concernant la montagne - aux terrains glaciaires. Bref, en dernier ressort, chacun reste responsable de ses choix.
L’argument de la déresponsabilisation me semble faible au regard des accidents qui pourraient être évités grâce à un GPS. Combien de randonneurs, skieurs ou alpinistes - même expérimentés- remis à temps sur le bon itinéraire seraient rentrés indemnes. Qui ne s’est jamais trompé en montagne?
Pourquoi ne pas envisager un forum ou chacun viendrait proposer ses trackback de course?