Itinéraires faciles dans le sancy

Posté en tant qu’invité par sebleau:

bonjour,

je me met au ski de rando cet année et j’aimerai avoir quelques infos sur les possibilités du massif du sancy.
en fait je vais passer les fêtes de fin d’année à clermont et je me disais que j’irai bien faire un tour pour tester le matos avant les sorties club prévues dans les alpes en janvier.

J’aimerais donc savoir s’il existe des itinéraires faciles dans le sancy, accessible à des randonneur débutants désirant faire une ou deux sorties permettant de se faire une belle balade autre que le bord de piste. L’idéal serait une montée pas trop raide et une descente sur piste ou bien sur une pente pas exposée pour un petit hors piste pépère.
Sur le topo j’ai vu que l’aller retour au puy de cacadogne depuis l’ancienne station du chambon avait l’air assez facile.
Le val de courre est -il trop raide à la montée pour envisager la montée vers le puy redon pour redescendre ensuite sur le mon dore.

merci de vos réponses éclairées,
seb

bonjour,
tu as aussi la possibilité pour faire des sorties tranquilles d’aller sur le côté Super-Besse. Tu peux monter par le Paillaret, pousser jusqu’au Puy Gros ou au Ferrand et redescendre tranquille par les pistes…

http://blog.ifrance.com/lesca

http://lesca.francois.club.fr/index.html

Tu trouveras ici des bonnes infos

Eric

Posté en tant qu’invité par Guillaume63:

Bonjour,
Pour les rando faciles, le départ du col de la geneste est plus sympa que de superbesse…
Le ferrand sud est fermé jusqu’en février donc il n’y a personne.
De là tu peux effectivement monter au puy Gros ou au Ferrand et redescendre.
Sinon a mon avis, bien que je n’ai jamais fait en ski de rando, la remonté des anciennes pistes du chambon doit etre facile.
Il y a aussi le secteur de la Croix Morand qui est assez facile, mais c’est très venté, donc rarement excellent, mais on est pas dérangé, et les pentes sont agréables.
Sinon, il faut faire attention à la glace qui apparait très vite et peut devenir un problème meme sur les pentes modérés.
Il vaut mieux emmener les couteaux. Enfin pour l’instant ça va car il n’a pas encore plue, mais ça va venir vite.
Bon ski

et quand au Redon,
c’est raide raide quand meme pour quelqu’un qui veut plutot redescendre par les pistes, surtout que le matos de ski de rando,
n’est pas le matos d’alpin.
C’est bien possible de remonter le val de courre et de le redescendre, mais la fin est un poil raide et souvent moyenne, mais le Redon
c’est pas du tout le meme niveau.

Posté en tant qu’invité par sebleau:

je cherche pas spécialement à redescendre par les pistes mais par contre je n’ai pas, à priori, le niveau pour descendre dans un couloir étroit et raide. pour cela j’aimerai savoir s’il y a des descentes sur des pentes peu raides et assez larges dans le secteur sancy. De façon a faire des boucles sans forcément passer par les pistes.
Je retiens l’idée du versant super besse au départ de la geneste. Cependant y a t’il un moyen de partir du mont dore pour basculer ensuite sur les pentes de la fontaine salée ou du chastreix pour faire une boucle sympa. (en fait je compte rester une nuit voire deux au refuge du mont dore; ce serait sympa de pas trop prendre la bagnole une fois au mont dore pour aller skier).

seb

http://yannick.michelat.free.fr/topos-sancy.htm

Là tu as aussi les couloirs qui se grimpe, mais cela se fait aussi à ski.

Du col de courre, tu peux bien descendre vers la fontaine salée ou sur chastreix par les plaines brulées (au nord de la station). Pour le retour, tu peux revenir au col de courre pour redescendre par là ou tu es monté, ou par des variantes alentours. Il vaut mieux éviter le versant est qui est assez avalancheux.
De la Fontaine salée tu peux aussi rejoindre le col de la Cabane et ensuite redescendre sur le versant mont dore par les pistes ou hors pistes, ou repartir sur le coté sud vers le puy gros, la geneste etc…
Le seul départ pas raide au départ du Mont Dore est par le Val de Courre, et éventuellement vers le cacadogne, d’ou tu peux descendre sur le Chambon.
Avec une carte, tu peux te faire l’itinéraire que tu veux, l’orientation n’est pas problématique si il fait beau, par temps de brouillard
ce qui est très fréquent, ça se complique vite. Sinon les pentes sur le Redon, Val d’enfer et chaudeffour sont raides et pas toujours en bonne condition.
En général, tout est à peu près décrit sur skitour.
Il faut faire attention à la météo et à la glace.

Salut,

Tu peux aller du coté du Chambon des neiges où les pentes ne sont pas trop importantes et souvent moins expo que le reste du massif aux avalanches.

Sinon les traversées d’arêtes au départ de la Croix Morand sont sympas et pas trop dure. Depuis la station de ski de fond du Capucin tu peux rejoindre le Sancy sans trop de difficultée.

Par bon enneigement la montée par le Val de Courre te permet d’aller dans la Fontaine Salée et tu peux ensuite remonter le Puy Gros.

Mais en Auvergne il n’est jamais inutile d’emporter un petit piolet et des crampons (et même un casque) avec soi.

merci Gruyère pour le lien :wink:
Pour info, un petit topo du secteur des aiguilles du Diable est en cours sur mon site web… photos + petit film de présentation… à suivre donc !

[quote=« Yann M., id: 815985, post:10, topic:81860 »]merci Gruyère pour le lien :wink:
Pour info, un petit topo du secteur des aiguilles du Diable est en cours sur mon site web… photos + film… à suivre donc ![/quote]
Salut Yann, content d’avoir de tes news, j’etais dans le massif central le week end dernier, bien grimpé et tres bonne soirée chez qui tu sais. :smiley: :smiley: :smiley:

Vivement ce nouveau topo et film

A bientot

Eric

oui il me l’a dit. :wink: Je l’ai eu récemment au tel.
Je vais peut etre y aller le week du 14 en ce qui me concerne.