Itinéraires délaissés?

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Suite à la lecture du début du sujet "Sous-fréquentation estivale de la montagne : le vrai problême ! " j’aimerai savoir quelles sont ces fameuses course délaissées ?

Car c’est vrai que c’est lourd de monter en fille indienne ou même de ce trouver à 30 sur un sommet ! Mon truc c’est que si la course est très parcourus, je pars hyper tôt pour être tranquille et une fois en-bas je laisse la foulle se ruer au sommet !

Bref… quel sont ces sommets délaissés, j’suis intéresser ?

A+

Posté en tant qu’invité par jc:

Tiens c’est marrant je viens de poser la même question !

Posté en tant qu’invité par Michel:

Le Soreiller (sensible baisse de fréquentation), le refuge d’Olan (désertifié), bref dans les Ecrins y a plus grand monde. Perso depuis 6-7 ans que je met des sorties sur c2c, dans les 2/3 des cas , il n’y avait personne. Une Pierre Allain pour nous tout seuls en juillet avec juste deux cordées dans la voie normale, la Cougourde, seuls : bon OK au Dome de neige ou à Neige cordier, nous étions quelques uns mais sans gene.
J’ai meme fait la Rébuffat seuls, bon le télé ne permettait pas les sorties sur l’arete pour travaux. Les Alpes c’est donc assez désert, alors les Pyrénées ou la Corse, j’ose meme pas y penser.

Ceci dit, cette sous fréquentation n’est pas un probleme à mes yeux.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Michel, quelle histoire autour de ces itinéraires délaissés…

Je ne vois pas ce qu’il y a de nocif à ce que les montagnes soient désertées, sinon de faire perdre de l’argent aux CAF(s) qui gèrent les refuges.

Ça fait un moment que tout le monde pleure pour un retour des choses style " la montagne, c’est pour les vrais zalpinistes et les vrais zamateurs "…

Ben, ça m’a l’air en bonne voie…

Sinon, a-t-on les observations de la FFRP ???

Je dis ça, ça pourrait être intéressant de comparer avec ceux qui font de la pub pour " la montagne pour tous ".

Amitié Alpine, AlbanK.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

la montagne ça vous gagnes $$$$$

mais bon on a tout a gagner , la tranquilite des voies, le calme des refuges mais bon les investissement des communes et autres administrations payantes,

vont comme nos chères glaciers : fondre et disparaître …

Posté en tant qu’invité par baghirati:

face nord de l’aiguille du plat de la selle : j’y vois rarement du monde

baghirati a écrit:

face nord de l’aiguille du plat de la selle : j’y vois rarement
du monde
Tu y vas souvent ?

Cosa Nostra, y a pas souvent du monde non plus… ah en Vercors, ça ne compte pas , bon tant pis.

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Tu y vas souvent ?

2 fois quand même …

Bravo… j’avais dans l’idée qu’il n’y avait jamais eu de répétition !
Ca a de la gueule quand meme, car je crois me souvenir que le haut est fort raide.
Si tu y es retourné, c’est que l’interet est certain, mais j’ai passé l’age.

A+

Michel,

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

Tout ce qu ‹ on t ’ a cité et des centaines d ’ autres et il n › y a pas de spits ! Formidable , non ? Mais il paraît , ma bonne dame que le terrain d’ aventure , ça n’ est plus ce que
c ’ était !
Je serais curieux que qq’un fasse le pourcentage % , en linéaire , des vieilles voies rééquipées en spits ou spits et clous pt aux voies laissées telles quelles ou presque car parfois , 1 clou se rajoute ou un coinceur se coince … et tu comprendras que tu peux avoir la paix !!! Même si certains font une tempête ds un verre d’ eau !
Les gens veulent du multi- activités en ------- ING !
Canyoning , branching,trekking,grimping,ferrating, jaccuzzing,bronzing,sliding,boarding,bouffing, pas de la montagne , enfin , si , en carte postale ! Va ds les Pyrénées , c’ est moins marqué . Normal , 50 chaînes de télé , internet , portable , tout branché , prévu et que je zappe , que je courre , etc … C ’ est l’ évolution , normal ! Alors , la montagne là - dedans , ben c’ est comme le reste , du vent , de la poudre aux yeux , de vrais exploits et une multitude de faux ! De la sécurité , des responsables , des rêves à 2 balles !!!
Evite les voies spitées , ds les Alpes , qui sont près des voitures (moins d’ une H de marche ) , ds les Pyré , en Corse , en Jordanie , aux US , ça va !
Evite le truc dont on vient de parler ds les magazines du mois !
Evite les " incontournables " des Alpes ! ou hors -saison si tu peux … !
Fouille les idées reçues sur la chaleur de l’ été en Espagne , la qualité du rocher ailleurs , la meilleur époque pour … , les cancans et réputations de sites ou de voies … etc …
Franchement , cet été , 7 semaines entre Pyrénées Fr. et Esp. , Catalogne , Aragon , tous niveaux , tous rochers , toutes voies couennes et bambées et équipements confondus , environ 18 sites , JAMAIS UN CHAT !!! sauf 2 cordées à Cavallers , 1 en Ariège , à Riglos , et 3 pelés ou personne ds des sites de couennes au frais ;
Personne à l ’ Ossau , à Lescun , à Ordesa , personne !!!
Te bile pas , même en neige « facile » , il n’ y a personne .
*Bonnes grimpes !

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Merci les gars mais je suis de Suisse…

A+

Posté en tant qu’invité par tiptop38:

Presque n’ importe quel truc en … horn du Valais , de l’ Oberland , de l’ Engadine et tu es tranquille , à pied , en grosses , ou en chaussons plus qu’ en skis d ’ ailleurs !

Posté en tant qu’invité par jean:

La suisse est un paradis d’itineraire délaissé , tu recherches quoi?

Posté en tant qu’invité par krimpadenn:

En suisse, il ne doit pas y avoir grand monde vers la tour sallière, le Ruan et les dents du midi (dent jaune). La traversée Eglise-Dôme tour sallière, par exemple. Relativement réputée il y a quelques année doit être bien délaissée de nos jours (du moins j’en ai rarement entendu parler par des grimpeurs modernes…)

En combinant les techniques anciennes et modernes tu peux trouver de chouettes itinéraires en faisant l’opération suivante:

1. Repère les itinéraires marqués d’un ‹ + › dans les vieux Guides du Club Alpin Suisses (j’en ai un devant les yeux qui date de 79…)

2. Googlifie ces itinéraires. Si il n’y a pas de réponses significative, ça doit être hyper peinard!!!

3. Renseigne toi chez les locaux, car l’arête où la face s’est peut-être autodétruite en 30 ans… (et je ne parle pas de l’équipement…)

A+