Itinéraires à faire seul

je recherche des itinéraires peu exposés à faire seul, du coté des préalpes vaudoises. Je connais le Gros Chatillon (Croix de Javerne) et la dent de Valerette mais ces itinéraires sont un peu bas pour ce début de saison.

Je me demandais si le Pic Chaussy était envisageable en solo, peut-être en évitant la partie sommitale en cas de risques. Sinon, connaissez-vous d’autres itinéraires dans le genre (< PD+) qui soient actuellement en condition ?

Mici !

et ben ? personne n’a une idée ?

Je pensais éventuellement au Jura si la neige daigne s’abaisser, mais là non plus je ne connais pas les itinéraires et leur exposition.

disons que sur la Haute Savoie j’aurais pu t’aider, sur le canton de Vaud, c’est plus dur !!!

bonnes courses !

Posté en tant qu’invité par Thomas76:

Pic Chaussy tu n’y seras jamais seul, et maintenant ça doit ressembler à une piste de ski donc pas de soucis à moins d’y aller juste après une grosse chute de neige.
bon le risque zéro …

[quote=« Gnaffron, id: 961151, post:1, topic:94019 »]je recherche des itinéraires peu exposés à faire seul, du coté des préalpes vaudoises. Je connais le Gros Chatillon (Croix de Javerne) et la dent de Valerette mais ces itinéraires sont un peu bas pour ce début de saison.

Je me demandais si le Pic Chaussy était envisageable en solo, peut-être en évitant la partie sommitale en cas de risques. Sinon, connaissez-vous d’autres itinéraires dans le genre (< PD+) qui soient actuellement en condition ?

Mici ![/quote]

Il y a un nombre incroyable de courses à faire seul dans le coin : le col de Chamois (j’y suis allé dimanche passé, super), la Haute Corde, l’Ecuelle, le Brotset, le col de Martinet, la Tornette, le Tarent (sauf peut-être le dernier bout), le Col du Tarent (si les dernières pentes du Chatillon ne sont pas bonne (Chatillon≠Gros Chatillon), la Cape aux Moines (le dernier bout un peu raide, mais pas trop), le col du Pacheu, le col de Pauvres, la Pierre du Moëllé,… Autrement, il y a une super balade qu’on peut faire en transports publics : tu montes aux Rochers de Naye, descend à l’Hongrin, remonte aux mont Chevreuils et redescend aux Moulin. Les Mont Chevreuils depuis les Moulins est aussi sympa, mais un peu court (mais on en connait qui le font trois fois de suite…). Sinon, il y a Teysachaux et la Dent de Lys, vers les Paccots !!! Pfou, tout plein je te dis !! Et le Pic Chaussy, bien sûr que c’est sympa en solo et en plus, si tu n’est pas sûr tu n’as rien à craindre, il y a toujours du monde, même dans des moments invraisembles (tôt la matin ou tard le soir, la semaine…). Enfin, il y a les fameux Molard-Folly qu’on peut faire depuis les Avents ou depuis les Pléiades, très faciles et vite enneigés malgré leur altitudes modestes.

Bonnes courses !!

Merci beaucoup pour vos réponses. Bon ben plus qu’a zieuter les CR de sortie pour voir ce qui est en condition.

Bonne courses à vous !

[quote=« foffer74, id: 961896, post:3, topic:94019 »]disons que sur la Haute Savoie j’aurais pu t’aider, sur le canton de Vaud, c’est plus dur !!!

bonnes courses ![/quote]

Ben, hésite pas à aider aussi ceux de la Haute-Savoie :slight_smile:

Môssieur est de la haute ! J’espère mon bon prince que vous n’êtes point incommodés par des gens de la plèbe infâme tels que moi :cool:

:smiley: Bah, du canton de Vaud à la Haute-Savoie, il n’y a qu’un pas (ou le rhône) :stuck_out_tongue:

Ou un lac (au choix…)

[quote=« fabien99, id: 961981, post:7, topic:94019 »]

[quote=« foffer74, id: 961896, post:3, topic:94019 »]disons que sur la Haute Savoie j’aurais pu t’aider, sur le canton de Vaud, c’est plus dur !!!

bonnes courses ![/quote]

Ben, hésite pas à aider aussi ceux de la Haute-Savoie :)[/quote]
encore faut-il qu’ils le demandent !

Ben voilà, je fais ma demande officielle :stuck_out_tongue:

Merci !

[quote=« foffer74, id: 962240, post:11, topic:94019 »]

bonnes courses ![/quote]

encore faut-il qu’ils le demandent ![/quote]

j’suis toute ouïe ?!?! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Hoy:

Salut, je suis en Haute-Savoie et sors souvent seul. Pour moi, le choix de mes itinéraires solos est d’abord guidé par la difficulté et l’exposition. Ca ne m’empeche pas d’aller de faire un petit couloir tranquille de temps en temps. Les combes des Aravis, les classiques dans les Bornes, le coin des lacs Jovet et de la Cicle, Chalune, Uble… tout cela peut se faire seul sous réserve de bonnes conditions météo évidemment. Tout est affaire de spirit et de motivation. il y a un paquet de gars qui font du 5x tout seul et sans remords. C’est à toi de voir. Il n’y a pas de règle.

areu depuis romme, bossetan,…

[quote=« Moujouline74, id: 962526, post:13, topic:94019 »]

[quote=« foffer74, id: 962240, post:11, topic:94019 »]

encore faut-il qu’ils le demandent ![/quote]

j’suis toute ouïe ?!?! :)[/quote]

ça va ça va j’arrive !
j’ai fait pas mal de randos toute seule aussi, mon camp de base avant était sur Thonon

dans le Chablais on peut trouver des choses faciles et pas expo
-Pointe d’Ardens
-Croix de l’Ecuelle (ça c’est vraiment quand le risque est de 5 !!!)
-Pointe de la Gay (vers Bellevaux) et en face rochers de la Mottaz
-col de Coux (vallée de l’érigné - morzine)
-tout le secteur praz de lys avec Uble, Haute Pointe, Chalune aussi par la voie normale
-Tête de Bossetan départ de Morzine ou de Samoens

après c’est pitètre pas raisonnable mais aller flaner dans les combes des Aravis un samedi ou un dimanche, on y est seul sans l’être vraiment !!! faut peut-être éviter Charvet, grande forclaz et Chombas mais Bellacha, grand crêt, montée au trou de la mouche, paccaly, tardevant et même combe des verts, si tu sais skier ça passe !

vers le secteur Reposoir Bargy col de la colombière aussi ça passe en solo
-Col de Balafrasse
-Petit Bargy versant sud
-Pointe d’Areu par les chalets de Méry (moins ch**** que par les crêtes - enfin c’est mon avis perso !)

-Pointe d’Andey
-Pointe de Sur Cou
-Croisse Baulet

c’est pas forcément des « grandes courses » mais parfois c’est mieux que rien !
après c’est une question aussi de se connaitre, de connaitre l’environnement, les courses et les secteurs
je sais que j’ai fait la traversée crochues bérard toute seule, je ne le recommande pas forcément d’emblée mais quand tu as acquis une certaines expérience du « solo » c’est envisageable.
je crois que la règle d’or c’est « pas de glacier ».
après c’est comme tu le sens aussi !
je suis aussi aller tâter un peu du raide toute seule, ma foi ça n’engageait que moi !
mais par exemple justement dans la traversée crochues bérard, je me suis retrouvée vraiment seule au col de bérard et dans le vallon (si si c’est possible !!) et bien j’ai trouvé ça super impressionnant ! on se sent vraiment très très petit et la montagne prend sa vraie dimension
mais ça peut être un objectif aussi !

bon vent ! enfin surtout bonne neige :wink:

Me sentant d’humeur généreuse et contributante, j’ai fais les recherches d’itinéraires sur Vaud que propose mmischler. Et hop là !

Col des Chamois (voie normale) +1400m F/S2
La haute Corde (voie normale) +1100, PD+/S3
L’Écuelle +1090m PD-/S2
Brotset +1873m PD/S3 *
La Tornette +1380m PD/S3 *
Tarent (voie normale) +1400m PD+/S3
Col du Tarent +1175 PD/S2
Cape-au-Moine +1050m PD+/S4
Col du Pacheu (par Derborence et Pas-de-Cheville) +2400m AD/S3 *
Col des Pauvres +1040 PD/S3
Pierre du Moëllé +788m PD/S2

les itinéraires marqués d’une * sont ceux pour lesquels je ne suis pas sur d’avoir trouvé le bon.

tu sais ce qu’il te reste à faire !!! chausser !
et heu bon désolée pour le squattage de post :rolleyes: (ça te servira si tu veux venir de l’autre côté du lac ! :wink: :lol: )

Tout plein d’idées ! Merci !!
Voilà de quoi occuper les vacances de Noël… si la neige est de la partie…

[quote]tu sais ce qu’il te reste à faire !!! chausser !
et heu bon désolée pour le squattage de post :rolleyes: (ça te servira si tu veux venir de l’autre côté du lac ! :wink: :lol:[/quote]

exact ! Comme j’ai de la famille qui a un chalet à Bernex, je peux regarder ce qui est faisable dans le coin.