Bonjour à tous,
Avec trois amis nous avons prévu de faire le sommet de bellecôte par le glacier du cul du Nant puis de rejoindre le côté ouest du sommet pour aller en direction de la Plagne. Le problème étant que je trouve peu de traces ou de topo à cette période de l’année. Notre course est prévue le 10 juin. je voulais donc savoir quelle était pour vous la meilleure trace pour rejoindre la plagne par le versant sud - nord/ouest du sommet. Faut il prendre l’arrête sud puis rejoindre le glacier de la chaupe ou l’arrête nord-ouest pour accéder à l’ancien glacier de bellecôte.
merci à tous !
Itineraire sommet de Bellecote
Salut,
L’arrête Nord Ouest descend très bien, il y a un peu de desescalade facile sinon c’est de gros eboulis. Le rocher n’est pas mauvais. Il faut rester globalement sur le fil de l’arrête.
A cette époque il y aura un peu de neige par endroit mais rien de bien méchant.
Pour moi c’est le plus simple et le plus rapide pour redescendre en direction de la Plagne.
Super ! merci pour ta réponse !
Je voulais savoir aussi, si des points d’ancrages devront être mis durant l’arrête nord ouest, c’est-à-dire des relais ou juste des coinceurs/friends pour sécuriser la cordée ? Ou est ce qu’une descente en cordée sans point d’attache est possible ?
merci !
C’est un parcours qui se fait en corde tendue avec quelques pas de desescalade.
On peut facilement s’assurer sur sangles/becquets sur les passages un peu raides.
Bien penser à avoir les crampons à portée de main si la neige ne marque pas bien.
Bonjour,
Je ne connais pas l’arête nord-ouest, mais je suis déjà passé vers le point côté 3263 sur l’arête sud.
On redescend le glacier du Cul du Nant jusqu’à 3150 et on fait une petite remontée d’un peu plus de 100m.
Aucun pas d’escalade.
Il y a 2-3 ans en juillet, la remontée de 3150 à 3250 (versant est) était toute en neige. De l’autre côté (versant ouest, au dessus du télésiège du glacier), c’était un chemin sec raide (R4).
Tu pourras repérer ça à la montée sur le glacier du Cul du Nant.
Profite-bien !
Du sommet, avec la grande face nord de Bellecôte sous les pieds, la vue est magnifique !
Merci de votre réponse !
j’avais vu aussi ce passage mais comme je n’arrivais pas à trouver de trace sur internet à ce niveau-là je me suis dit que ça n’était pas possible.
Mon choix se fera sûrement lors du jour J en fonction des conditions.
Le plus facile, techniquement, est de redescendre par le glacier du Cul du Nant jusqu’un peu avant le point 3263 de l’arête S. Le collu passe très bien sur les 2 versants, c’est le passage utilisé par les skieurs qui viennent faire le Cul du Nant l’hiver depuis les remontées de La Plagne.
Sinon, l’arête S (jusqu’au collu) ou l’arête NW se descendent bien aussi. Avec la neige qui reste bien cette année, c’est même plus agréable que le tas de pierrailles qu’elles sont devenues en été, ces dernières années…
Merci pour tous vos conseils ! Nous n’avons finalement pas été jusqu’au sommet car nous avons été trop ambitieux sur la longueur du parcours. Nous sommes donc passé par la pointe à 3263m qui se fait très bien !
le trajet : Camptocamp.org