Itinéraire ski/raquettes

Posté en tant qu’invité par Ronan:

Bonjour à tous,
J’aimerais savoir si les itinéraires de ski rando (en bleu sur IGN) conviennent une pratique raquettes. Si non, pour quelles raisons ? Merci.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Je dirais oui mais attention :

• cela signifie bien sur de maitriser le triptique APS
  • il est généralement bien vu de ne pas faire le sanglier dans la trace des skieurs
  • la trace est généralement différente car on peut monter plus raide en raquettes mais les devers ont bien plus pénibles, donc plus de parcours en fons de combes et de montées droit dans la pente

Il y a surement pas mal d’autres choses à dire mais voila un début, je pense que de penser à la spécificité de la trace est la clée : un itinéraire avec 500m de denivelé en traversée dans du 30° n’est pas forcément le plus adapté à la raquette…

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Moi je dirais méfiance avec les itinéraires bleus: certains sont faux, et ça reste une info très lacunaire. Un topo est vite nécessaire: crampons, pas crampons, pente à la montée, à la descente, etc… Les topos de ski de rando sont parfaitement utilisables en raquettes!

Signé: Un snowboardeur/raqueteur ou raqueteur/snowboardeur?

http://mypage.bluewin.ch/lespius/

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

tout a fait d’accord, un topo détaillé est un complément souvent essentiel de la carte.