Itineraire ski : Pelvoux > Chambran > Eychauda > Col de Monetier > Ailefroide > Pelvoux

Hello tout le monde!
Voila, en rêvassant devant ma carte IGN je me suis laisse imaginer faire un tel défi, en ski de rando, pas trop tard dans la saison pour profiter d’un enneigement correct.
En gros, faire la boucle Pelvoux St Antoine en passant par Chambran, Lac de l’Eychauda, Pic du Rif, Col de Monetier, Glacier Blanc, Ailefroide, Pelvoux St Antoine le tout en une journée! (ou plutôt une nuit + matin). Ça s’annonce avec ~2300+/- de dev’, je me dit qu’avec une bonne dose de motiv’ et un bon entraînement ça devrait se faire.

Qu’en pensez vous ? y a t’il des motivés/es qui l’ont déjà tenté ?

Cheers!

Col.

Une grande partie de cette boucle correspond à cet itinéraire classique: Camptocamp.org

Mais la connexion, en fond de vallée, entre le Pré de Mme Carle et Chambran se fait généralement par d’autres moyens que les skis sur le sac (et encore plus les skis aux pieds).

Mais pourquoi pas…

Exa mais dans l’autre sens =],

D’ou le faire pas trop tard dans la saison pour faire « presque » tout ski aux pieds.

Alors dépêche toi, parce que pour le moment, ça fond rapidement.

La boucle est intéressante ton itinéraire est valide. De mon coté c’est souvent Eychauda -> Pic du Rif que je trouve pénible mais ça se fait.
Par contre l’enneigement n’est pas opti. c’est sec St antoine et la route pour monter a Chambran sur une bonne partie.
A l’Eychauda comme tout les versants sud, bilan mitigé. ça se transforme vite au cour de la journée
Il ne faudra pas oublier les chaussures…
Aujourd’hui au Pelvoux c’était pas ouf non plus

Yeap… Je crains d’avoir rate le coche… ou alors bien se préparer a porter une bonne partie au début et a la fin de la boucle.
@J-Baptiste tu as une idée de ou ça déchausse sur la route d’Ailefroide ?

route d’ailefroide, ça déchausse pile au dessus de la cascade de glace artificielle, en haut du raccourci de la 1ere épingle après le tunnel des Claux

Ok, merci. C’est largement correct ça laisse qu’une dizaine de minutes a porter.

@col : alors cette belle boucle, tu l’as faite ?

Et bien peut être ce week-end, une fenêtre meteo sympa a l’air de se dégager pour samedi. J’espère que l’accumulation de neige des prochain jours vont pas nous être problématique!

avec une fine couche de poudre, aujourd’hui c’était clairement mieux. j’espère que les prévisions météos soient dans le vrai et que ça retombe un peu vendredi

Ça a l’air de bouger vite, les chutes prévu ont legerement réduit et sont prévu pour jeudi nuit…

@J-Baptiste tu es récemment sortie dans le coin ? tu as fait quoi ?

aujourd’hui, sortie vers l’Izoard, depart le Laus, Rochebrune, Cote Belle et avec la couche de la nuit, sur les cols et les hauteurs c’était plus sympa que la semaine precedente

Aujourd’hui, route toujours fermée au tunnel des Claux. Du tunnel, env. 10 mn de portage puis on chausse.
Côté Chambran, route libre jusqu’au dessus des virages des Choulières, puis on chausse. Pour la montée à l’Eychauda, je ne sais pas mais vu l’orientation, ce n’est pas gagné.

Tu crois que Chanbran > Lac d’Eychauda on risque de porter ??

Dans le verrou sous le lac, il y a des chances.

Bon finalement nous n’avons pas réussi a finir la boucle, pris par le temps, avec le vent qui se levait et le mauvais temps qui s’installait nous avons préféré faire demi-tour au sommet. Une fois de retour au chaud nous avons vu que nous aurions pu redescendre cote Ailefroide par la combe Riou pas loin du sommet, qui aurait été un échappatoire idéal… mais ce n’est que partie remise, ce coin est magnifique !

Pour les chiffres, on a fait ~2500m d+ et ~31km A/R .

Et on a porte depuis St Antoine jusqu’à/depuis Chambran :sob:

ah bah j’avais prévenu hein sur mon premier message^^
il a bien neigé aujourd’hui, vous pouvez retenter demain :stuck_out_tongue:

c’est chouette en tout cas, félicitation a vous

La combe du Riéou (4.2) vue du bas il y a 3 jours, ne semblait guère skiable. Rochers, boules, peu de neige.
Quant à ce qu’il est retombé depuis, ça ne va pas chercher bien loin.