Itinéraire raid en Suisse

Posté en tant qu’invité par Luc Boutonnier:

Bonjour,

Grenoblois et Lyonnais, nous sommes un groupe d’amis qui envisageons de faire un raid d’une semaine à ski de rando en Suisse en mars.

Je cherche un massif et un itinéraire qui répondraient aux critères suivants :
. faibles dénivellées (autour de 1000 m / 1200 m par jour) et pentes moyennes pour les étapes. Des « options » plus dures sont tout à fait envisageables.
. refuges gardés en mars (ou bien très bien équipés pour éviter de porter réchauds, gamelles, duvets, etc…)
. sommets d’altitude moyenne (3000 m) ne nécessitant pas un matériel trop alpin (nous préférerions éviter de porter les crampons…)
. et bien sur de belles combes en poudreuse plein Nord avec un beau soleil !!!

Je suis preneur de toutes les suggestions, même si elles ne répondent pas à tout les critères.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Sans originalité, j’ose à peine te suggérer le classique Chamonix Zermatt, mais c’est le seul que j’ai fait pour le moment en suisse, et en dépit de quelques tracaceries, c’était une semaine excellente.
Tout à fait accessible, malgré l’altitude. Evidemment, vu l’environnement, il faut du matériel que tu n’as pas l’intention de porter…

As tu pensé à l’Italie? Cela me semble plus dans tes critères, et c’est paraît il très sympa!

Posté en tant qu’invité par Tim:

Les Alpes Bernoises sont aussi un lieu propice à ce genre d’exercice.
Y’a tellement de possibilités que je vous laisse voir…
Les courses 704 à 706 relate une partie d’un raid d’une semaine, il manque le 1er jour (accès à Konkordia), le jour de transfert entre Konkordia et Finsteraar (on a juste fait la Grunhornlücke cause de mauvais temps) et encore un autre jour de mauvais temps. Mais comme déjà dit le massif est tellement immense que …
Là-bas, ca depend de ce que tu veux faire mais y a pas forcement besoin des crampons, y suffit de choisir les bons sommet qui ne demande pas de déchausser les ski.
Bonne préparation et bon ski
Tim

Posté en tant qu’invité par Chti Nain:

Si jamais on peut toujours les inscrire, ces fameuses courses…Mais je suis pas sûre que ça soit très intéressant…
1 jour à faire les mulets, et 2 à essayer de se perdre dans le brouillard, mais sans succès vu qu’on est toujours là…

Posté en tant qu’invité par Luc Boutonnier:

J’ai déjà testé l’Oberland, ses immenses glaciers et son brouillard…(j’ai eu aussi quelques jours de beau!)

Je cherche un itinéraire peut être un peu plus bas : genre Silvereta ou Stubai en Autriche ou bien Vanoise ou Queyras en France. N’y-a-t-il pas l’équivalent en Suisse (préalpes) ?

Luc

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Il y a de bonnes possibilites aussi dans nos prealpes. en partant du massif des Diablerets et en se dirigeant vers l’est on peut faire pas mal de raides. Il y a des suggestions decrits dans le guide Labande Ouest Suisse. Si tu ne veux pas l’acheter je peux t’envoyer des copies des pages qui concernent cette randonnee. Mars est une bonne periode pour ca si il y a assez de neige, ce qui semble le cas cette annee, mais ca peut changer. En tous cas si tu veux plus d’info contacte moi par E mail

Posté en tant qu’invité par Luc:

Matthieu, ta proposition m’intéresse. Je te contacte par E_mail

Luc

Posté en tant qu’invité par Tim:

En feuilletant le guige skirando, j’ai pu voir le raid dans le massif du Tödi, sortie n° 610 et suivante, l’as-tu vu?