Itinéraire portion d'un itinéraire préexistant

Bonjour les modos topoguides.
Ce matin, en notant notre petite rando d’hier au lac de l’Eychauda depuis Chambran, j’ai découvert qu’il y avait 2 itinéraires en rando/trail associés au lac :

1 - Lac de l’Eychauda : randonnée en neige

2 - Rocher de l’Yret : tour horaire depuis Chambran

L’itinéraire 1 correspond à la 1ère portion de la boucle de l’itinéraire 2.
Il a été créé récemment. Vous faites quoi dans ce cas ?

Ce n’est pas trivial que c’est le tour de l’Yret qu’il faut noter si on fait la rando au lac (grande classique). Il faut en plus mettre à la main les deniv
Merci :slight_smile:

Il y a plusieurs manières possibles de traiter la question.
Le mieux est déjà que ce soit un modo local qui s’en occupe

1 Like

Merci.
Je ne connais pas la philosophie de c2c pour ce genre de situation. C’est peut-être bien d’avoir un itinéraire spécifique pour cette balade, même si elle fait partie d’une autre bien plus engagée et plus longue ?
Si on garde cet iti j’y accrocherai mes sorties au lac, et je le détaillerai plus.

1 Like

Bonjour @catherine ,

Votre (pluriel) sortie correspond à cet itinéraire, d’autant plus que le document (l’itinéraire) a été revu (merci) par @pasinvite (titre, associations).

Si tout le monde est d’accord, on peut modifier l’association de la sortie.

(bon après il faudrait aussi relire les sorties associées à l’autre itinéraire… )


:+1:

1 Like

Il me semble que c’est bien de le garder c’est quand même plus classique que le tour de l’yret. Lequel pourrait y faire référence.
T2 te paraît ok?

J’ai donc modifié les associations.

Quand les conditions sont bonnes c’est plutôt un sentier T1 à part un petit passage pour passer le verrou où on passe sur un gros rocher bombé, mais ça passe !
ah non c’est bien T2 je viens de vérifier la définition.
Il faut que je revoie les déniv. car le sentier passe plus haut que le lac.

Après T2 c’est pas censé être dur non plus. Puis c’est la cot que tu lui as donné sur une précédente sortie :slight_smile:

1 Like

Oui on va laisser T2 car le sentier est parfois raide, avec des pierres qui roulent sous les pieds, et ce passage dont j’ai parlé plus haut.
(par contre pas de pb d’orientation)

Alors que pour T1

un tracé, sur la carte !

un tracé, sur la carte !

un tracé, sur la carte !

2 Likes

Il y a sûrement des c2cistes qui vont en donner un.

1 Like

Il y a un tracé sur IGN il est pas bon?

Je me suis posé la question récemment avec ces 2 itinéraires:
Camptocamp.org
Camptocamp.org
Le premier étant l’accès par le nord
L’autre l’accès par le Sud (que j’ai créé récemment)

Il y a même celui-ci qui est une traversée en ski:
https://www.camptocamp.org/routes/987671/fr/pic-de-belh-traversee-d-ax-bonascre-a-beille

Je me demande si dans ce cas de figure, il ne vaut pas mieux créer un seul itinéraire avec la boucle et citer quelques variantes/options. ( Celles-ci alimentées par les sorties)
Je pense que ce qui est intéressant dans ce coin est la portion Col de Belh -> Col de Didorte (avec ou sans passage par le pic de Lauzate)
Des avis?

1 Like

Pour la rando oui un seul itinéraire me paraît suffisant, avec comme tu dis des variantes (un sens ou l’autre). D’ailleurs j’en ai un autre en tête qu’il faudrait que je signale.
Pour le ski ou l’alpi c’est peut-être différent car un sens ou l’autre pourrait changer la difficulté.
Mais bon je suis pas @Modo_Topo_FR_contact

Si je pense que le tracé IGN est bon je vais regarder de plus près. Le deniv fait un peu plus que la diff entre l’altitude du lac et celle de Chambran.
Mais le déniv qu’on a mis pour notre sortie est à revoir à la baisse sans doute.

On avait utilisé une précedente fois la montre gps de François pour le deniv mais on avait beaucoup bougé du côté de la cabane du berger pour les oiseaux et la montre est peut-être pas très precise.
Affaire à suivre.

à vue de nez ça a l’air bon comme c’est.

et comme le mentionne @pasinvite, ça va dépendre aussi des activités (saisons)

Typiquement pour une couenne de laquelle on peut redescendre à pied ça sera pas le même niveau dans un sens ou dans l’autre :slight_smile:
Mais bon là la question ne se pose pas.

Typiquement ?

On descend jamais une couenne en désescalade après être monté par l’itinéraire de descente. C’était juste pour la blague.