Itinéraire Lion d'Argentine depuis Les-Plans-sur-Bex

Bonjour,
le descriptif de l’itinéraire n’étant pas très détaillé sur la fin (« remonter au mieux les pentes raides entremêlés de rochers et de gazons (pas de sentier), continuer sur la large barre rocheuse en direction du sommet (ravines et grandes dalles) », je suis preneur de plus d’infos si quelqu’un connaît.
Sur la carte je vois plusieurs barres rocheuses, faut-il effectivement passer au-dessus de l’une d’entre elles et laquelle ?
C’est peut-être évident sur place, mais comme j’y emmène des gens je préfère éviter d’avoir à trop chercher.
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par Balou:

Je ne connais pas cet itinéraire, je suis juste passée par le sommet en traversant les arêtes d’Argentine.
Une chose est sure, c’est que c’est du terrain à chamois mixte herbe-roche, où il est interdit de glisser… c’est peut-être mieux de repérer avant d’emmener du monde? Et/ou d’avoir une course alternative si on ne la sent pas? De plus, prévoir un piolet (voir des crampons) dans le sac au cas où, peut parfois dépanner dans ce genre de terrain. Attention aussi à repérer le tracé pour la descente pendant la montée, car vu du haut, c’est très différent. Oui, j’enfonce peut-être des portes ouvertes, mais je ne te connais pas!

Pour te faciliter le tracé, tu peux utiliser les cartes nationales suisses sur map.geo.admin.ch, dans le menu dépliant tu prends: outils, geocatalogue, données de base et planification, pente de plus de 30° (sous le i tu as les légendes des couleurs) et tu règles la transparence pour y voir plus clair. Ça donne ça:
http://map.geo.admin.ch/?X=124028.92&Y=575991.84&zoom=9&lang=fr&topic=ech&bgLayer=ch.swisstopo.pixelkarte-farbe&catalogNodes=457,508&layers_opacity=0.6&layers=ch.swisstopo.hangneigung-ueber_30
Ça facilite le choix de l’itinéraire, surtout qu’ils sont plus précis que ce qu’on peut mesurer comme pente avec une réglette sur des courbes de niveau à 20m. Après, bien sûr, ça ne fait pas tout…

Peut être que l’itinéraire est mieux décrit dans le guide du CAS sorti récemment sur le canton de vaud?

Peut être que l’itinéraire est mieux décrit dans le guide du CAS sorti récemment sur le canton de vaud?

Si tu as le pied sûr et éventuellement piolet-crampons avec toi c’est joli, mais d’emmener des gens là-bas c’est (à mon avis) pas mal dangereux! C’est vite glissant et si tu glisse tu as aucune chance de te retenir… il y a d’autres belles randos dans le coin :slight_smile:

Nico : tu as déjà fait ?
C’est plus expo que la Haute Corde depuis le col des Essets ?

Dans le coin, j’ai déjà fait la descente directe vers Solalex depuis le col de la Poreyrette, pas balisé mais il y a un reste de sentier sur la carte. Ça par contre je pense que je ne le referai pas et surtout je n’y emmènerais pas des gens sauf si à l’aise en terrain pentu/expo. C’est vraiment expo même par temps sec. Le pote qui était avec moi marche très bien mais n’est pas à l’aise dès que c’est un poil aérien/expo, heureusement que j’avais les bâtons (pas lui, je lui en ai passé un dans les passages les plus pentus). À ne surtout pas faire par temps humide !

La description dans le topo du CAS n’est pas plus précise. Par contre il me semble que cet itinéraire soit bien décrit dans le topo « Randonnée Suisse Romande » de François Labande (ed. Olizane).

Pas exactement mais je suis descendu une fois de l’Arête d’Argentine un peu dans cette zone, bon le terrain était mouillé (on a pris la pluie sur l’arête) mais c’était vraiment vraiment casse gueule, plus que la Poreyrette à mon avis…

Oui c’est nettement plus expo que la haute corde depuis les Essets.

Si tu veux vraiment monter au Lion le plus simple est presque de monter par la fin (ou le début…) de l’arête, tout au bout du lion. Il faut prendre la corde mais c’est pas très dur (du 4 je crois) et c’est équipé. Descente en rappel, easy.

Posté en tant qu’invité par Balou:

[quote=« Coucoucemoi, id: 1639109, post:6, topic:145165 »]Nico : tu as déjà fait ?
C’est plus expo que la Haute Corde depuis le col des Essets ?

Dans le coin, j’ai déjà fait la descente directe vers Solalex depuis le col de la Poreyrette, pas balisé mais il y a un reste de sentier sur la carte. Ça par contre je pense que je ne le referai pas et surtout je n’y emmènerais pas des gens sauf si à l’aise en terrain pentu/expo. C’est vraiment expo même par temps sec. Le pote qui était avec moi marche très bien mais n’est pas à l’aise dès que c’est un poil aérien/expo, heureusement que j’avais les bâtons (pas lui, je lui en ai passé un dans les passages les plus pentus). À ne surtout pas faire par temps humide ![/quote]

La haute corde et la Poreyrette, il y a un sentier qui passe bien si on a un pied montagnard et c’est très régulièrement parcouru.
Ce n’est pas le cas du Lion d’Argentine, ou en plus de la pente engagée, il faut aussi compter avec l’herbe souvent glissante… C’est vraiment plus engagé, ce n’est pas comparable!

Bonsoir,

Je l’ai fait il y a 6 ou 7 ans et j’en ai pas le souvenir d’un truc hyper expose.

On monte dans des pentes d’herbe raides, sans sentier, parfois une petite sente ou des traces de passages, mais pas besoin de mettre les mains, sauf peut être pour les 10 derniers mètres.

Mais a faire quand même uniquement par temps bien sec.

Merci pour vos avis.
J’ai joué la prudence et suis allé à la Haute Corde. La copine que j’y ai emmenée n’était pas super à l’aise dans les rares passages où il fallait mettre les mains, mais ça allait.
En passant au pied du Lion, il m’a semblé que l’itinéraire ne doit pas être bien difficile à trouver, ça doit effectivement passer au-dessus de la grande barre rocheuse comme l’indique le topo. J’irai un jour bien sec, avec des gens ayant bien le pied montagnard.
Pour ce qui est de la Poreyrette, ça doit dépendre du sens dans lequel on le fait. Plusieurs « pas » dans la descente m’ont paru bien expos, la montée est sans doute moins impressionnante pour les gens pas à l’aise sur pentes schisteuses raides et expo.