Itinéraire jardin de chamechaude

Posté en tant qu’invité par romu:

Salut
je souhaite faire le tour de chamechaude par les jardins.
départ col de porte montée à bachasson.
ensuite quel est le « meilleur » tour par le sud ouest (vers le sappey) ou par le nord est ? en terme d’escalade et desescalade ??

et combien de temps faut il pour marcheur qui tourne sur 500 mètres + à l’heure
y a t il de la neige en ce moment ???
merci pour les rgts
romu

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Par le jardin tu as qu’un itineraire, tu passe le Bachasson, tu continue jusqu’a la Folatiére (sorte de champignon rocheux) cote 1750 environ & tu traversse vers le nord en coupant un couloir d’éboulis jaunatre. Ne pas monter dans le couloir. (c’est là que je me suis planté. Tu ne descend pas sous la barre rocheuse mais tu prend le sangle du jardin pas trés large mais super beau. Arrivé au bout dans le jardin & tu remonte un sentier bien marquer jusqu’à un gros kairn. Désescalader une dizaine de metres prendre pied sur le sentier & remonter plein sud jusqu’à la breche ARNAUD 2h/2/30. Escalader celle-ci par des cables (exposé) puis gager facilement le sommet 3h. Descente par la voie normale 1h. Total 4h00.

Posté en tant qu’invité par olaf:

Plus que quelques névés dans les coins très très protégés donc pas sur les itinéraires que tu cherches.
Bonne balade

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Je te conseille corde et casque pour la brèche Arnaud. Et il faut bien bonifier le dièdre de sortie, sinon vu que c’est surplombant on se crame et les randonneurs pas encordés se mettent en danger.

Illustration : nous étions engagés à trois en cordée, quand nous nous sommes fait doubler par un troupeau de randonneurs sans corde, particulièrement impatients et bruyants, et qui n’ont pas manqué de nous envoyer de jolis projectiles sans s’excuser avant de tirer sur les câbles dans le plus pur via ferrata art alors qu’il y avait plein de prises et une position « dièdre » à chercher… Bref, c’est typiquement le genre d’itinétaire où l’on trouve ce genre de désagrément.

On avait fait col de Porte -> montée par la brèche Arnaud -> sommet -> pierrier -> sangle du Jardin -> Jardin -> retour au col de Porte en longeant toute la face rocheuse. Pas très logique, je l’avoue. Le mieux est peut-être de faire juste le tour, sans passer par la brèche Arnaud et en partant du Sappey.

Tu te l’as péte pas un peu, la Breche ARNAUD c’est du 2- à tout casser!!!

Posté en tant qu’invité par Léo:

La preuve, ça se skie.

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Euh je pensais pas me la péter mais bon… Il faut peut-être que je m’explique plus clairement ! Tu conseillerais à un randonneur de partir sans corde pour faire du 2 athlétique et exposé (au vide et aux chutes de pierres, par exemple) ? Je trouve ça carrément irresponsable de ta part. Une via ferrata c’est du 2, tu remarqueras ! Voilà.

J’ai fait une simple mise en garde sur l’équipement dans ce genre d’itinéraire, comme l’avait d’ailleurs fait il y a quelques temps Montagnes Magazine, qui avait même pris à cette occasion l’exemple de la voie des Câbles à Chamechaude (et avec les mêmes conseils sur la sortie : peut-être qu’ils se la pêtent à MM).

Si tu confonds difficulté et exposition, il faut vraiment que tu révises tes classiques ! Justement, c’est typiquement ce genre de passage qui est responsable d’une partie non négligeable des accidents mortels en montagne. En effet, un itinéraire qui est rendu accessible aux randonneurs par la présence d’un équipement à demeure facilitant la progression reste exposé parce qu’une tige en fer ne remplacera jamais une corde : je citerai juste les cas simples d’une pierre sur la tête ou d’une frayeur face à une vipère ;-), si tu ne m’autorises pas à imaginer qu’un randonneur puisse se cramer les bras dans un passage un peu déversant. Je sais bien qu’un grimpeur qui se sert de la brèche Arnaud comme voie de descente s’y baladera mais je ne suis pas sûr qu’on soit dans le même contexte !

Et si on commence à parler des itinéraires qui se skient, on peut s’amuser longtemps… De nombreux passages sont beaucoup moins délicats lorsqu’ils sont bien enneigés.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

le plus simple est de faire le tour d’abord par le sud pour franchir les 2 barres à l’E du jardin en escalade et non en desescalade.

ensuite, après le sangle qui suit le jardin, tu peux monter au sommet par le canyon avant de redescendre par la voie normale.

le we dernier, il restait juste 2 névés sans difficulté en face E

Posté en tant qu’invité par romu:

Merci à tous pour ces infos
j’ai fait la rando jeudi dernier
temps magnifique.départ depuis col de porte, montée à bachasson et tour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (par le sud)
Il est préférable d’escalader que desescalader je pense !!!

Tu n’as pas fait la breche Arnaud?