Itinéraire Haute Route - Ecrins

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Salut à tous,

Je fais de l’alpinisme depuis peu mais de la rando depuis longtemps.
Je ne suis pas encore suffisamment autonome pour emmener des potes dans des courses (même F-PD, je préfère attendre encore un peu).
J’entends souvent parler de la notion d’itinéraire « Haute Route ».
Dans ma tête, cela s’apparente à de la rando qui sort des GR mais pas encore à de l’alpinisme (pas besoin de matos : baudrier, corde…).
En bref, j’ai envie que mes potes découvre la montagne par des chemins autre que les sentiers battus, qu’ils appréhendent le côté sauvage et le sentiment de quiétude que procure la montagne. Et puis ça leur fera du bien de bivouaquer sous un rocher plutôt que dans une tente 3 étoiles !

Connaîtriez-vous des itinéraires classiques de Haute-Route dans le massif des Ecrins ou bien dans les Pyrénées ?

A tantôt.
Maurice

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

dans la pyrénées, y’a la HRP. Jamais fait. mais e nom ,c’est très connu. L’auteur du Topo c’est un certain Georges Vénon, ou kekchose comme ça… Nos amis pyrénéen me corrigeront.
tu dois trouver ça sur le net très facilement avec un moteur de recherche.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Georges VERON

Posté en tant qu’invité par gilles:

Comme haute-route dans les Ecrins :

• le col du Clot des Cavales en traversée : il faut cependant se méfier du versant ouest, raide, avec qqes. chutes de pierre éventuelles, à faire sec en fin de saison,
  • le col de la Temple en traversée : il faut pas forcément les crampons versant ouest, mais attention il faut se méfier, les emporter est une sage précaution, attention aux cailloux là aussi,
  • le col du Gioberney versant Valgaudemar en aller-retour, quand il est sec comme actuellement,
  • la colette de Rascrousset pour passer d’Ailefroide au vallon d’Entre-Aigues (refuge des Bans),
  • col des Grangettes pour passer du lac de l’Eychauda (côté Vallouise) au vallon du Tabuc (Monétier - Guisane),
  • col de Turbat, etc …
  • sinon sans traverser des cols, il suffit de prendre un vallon, n’importe lequel, de remonter le sentier qui le parcourt et de continuer jusqu’au fond du vallon, jusqu’au col ou au lac remarquable. Exemple : fond du vallon des Etages, col de l’Ours, lac de la Mariande, etc.

Pour ces itinéraires emmener un bout de corde (10 - 12 m) pour sécuriser si nécessaire qqes. passages craignos pour un d%E

Posté en tant qu’invité par catherine:

Pour des infos sur la HRP :
http://pyrene.free.fr/parcourir/recits/hrp/hrp.htm

j’en ai fait plusieurs fois des tronçons sur 2 semaines il y a bien longtemps, c’était très sauvage, il fallait par endroits vraiment chercher son itinéraire, on ne rencontrait quasi personne …
et c’était super beau.
On était en autonomie complète, les sacs étaient bien lourds !
C’est peut-être plus fréquenté et balisé maintenant.

Pour les Ecrins, j’ai fait « le Tour des Glaciers de l’Oisans » avec l’UCPA (il y a bien longtemps aussi …)sur 12 jours.
C’était vraiment magique, on alternait rando glaciaire, alpinisme et rando en moyenne montagne.
(les parties « alpinisme » étant facultatives)
Cette année ce genre de rando est à exclure vu l’état des glaciers !
Je ne sais pas s’il y a une « Haute Route » officielle pour les Ecrins, il y a déjà le GR « Tour de l’Oisans » qui passe par des endroits magnifiques, mais il y a sans doute pas mal de monde ?
Tu peux aussi te construire ton itinéraire toi-même en regardant les cartes au 1/25000.
Bonne rando, c’est vraiment magnifique.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bon ben, rectificatif, les franco-bernois me rectifieront!!! ;o)

Tiens, j’ai recu les photos du Laggintal, Bertrand (enfin sauf le fil qui est encore dans l’appareil!).

• le col du Clot des Cavales en traversée : il faut cependant se méfier du versant ouest, raide, avec qqes. chutes de pierre éventuelles, à faire sec en fin de saison,
  • le col de la Temple en traversée : il faut pas forcément les crampons versant ouest, mais attention il faut se méfier, les emporter est une sage précaution, attention aux cailloux là aussi,
  • le col du Gioberney versant Valgaudemar en aller-retour, quand il est sec comme actuellement,
  • la colette de Rascrousset pour passer d’Ailefroide au vallon d’Entre-Aigues (refuge des Bans),
  • col des Grangettes pour passer du lac de l’Eychauda (côté Vallouise) au vallon du Tabuc (Monétier - Guisane),
  • col de Turbat, etc …
  • sinon sans traverser des cols, il suffit de prendre un vallon, n’importe lequel, de remonter le sentier qui le parcourt et de continuer jusqu’au fond du vallon, jusqu’au col ou au lac remarquable. Exemple : fond du vallon des Etages, col de l’Ours, lac de la Mariande, etc.

Pour ces itinéraires emmener un bout de corde (10 - 12 m) pour sécuriser si nécessaire qqes. passages craignos pour un d%E

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Je ne suis pas tout a fait d’accord avec Gilles: le col du Clot des Cavales et le col de la Temple ne sont pas anodins, surtout en ce moment. Il faut avoir crampons + piolet, et eventuellement corde. Ce qui est aussi indispensable c’est le casque (chutes de pierres frequentes).
A mon avis, c’est egalement moins dangereux en debut de saison, quand l’acces est enneige. Mais bon, ca m’engage que moi !

Le col de Turbat c’est tranquille en ce moment.
Les autres, je ne connais pas.

Sylvain

Pour continuer sur le message de Catherine, je trouve que c’est dommage qu’il n’y ait pas de haute-route « officielle » de l’Oisans au même titre que Chamonix-Zermatt par exemple : ça ferait un challenge à relever (en été et/ou en hiver avec ski-de rando). A contrario l’augmentation de la fréquentation enleverait de la sauvagerie à un massif qu’il faut impérativement protéger, avec une sorte de normalisation d’une pratique, une de plus ! Attention aux Pierra-Menta !!
Je garde mon projet de circuit pour moi.
De toute façon il est assez évident aux variantes près. Mais c’est vrai que j’aimerais bien, un de ces jours, boucler en une douzaine (voire une quinzaine) de jours, tous ces cols que j’ai + ou - traversé depuis 30 ans !

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Aha, tu pourras mettre les meilleures sur la sortie Schijenhorn ? Et nous les envoyer directement en plus ? Thanks !

Posté en tant qu’invité par winwin:

pas d’accord sur le col du giobernet, casques obligatoires, ça passe mieux avec corde et harnais (j’y étais la semaine passée)
la petite anotation sur le bout de corde est bienvenue!!

gilles a écrit:

• le col du Gioberney versant Valgaudemar en aller-retour,
    quand il est sec comme actuellement,

Pour ces itinéraires emmener un bout de corde (10 - 12 m)
pour sécuriser si nécessaire qqes. passages craignos pour un
d%E

Posté en tant qu’invité par winwin:

t’as quand même déja un GR 54 (certes c’est un GR mais bien sympa quand même) qui se balade au milieu du parc, et tu as également la rando du tour des écrins qui existe, je n’ai plus en tête la carte, et le nom exactemais jepeux rechercher ça

Posté en tant qu’invité par Maurice:

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à Gilles, je serais plutôt « contre » un projet de Haute-Route officielle comme Chamonix-Zermatt.
Je préfère recevoir quelques conseils de randos comme ceux que je viens de lire puis prendre le 1/25000e et faire mon choix.

J’ai peur que, comme tu le soulèves, cela n’engendre encore un peu plus de fréquentation sur ce merveilleux massif qui reste l’un des plus sauvages de France.

Salutations.
Maurice

Posté en tant qu’invité par Aquafresh:

Pas d’accord sur le col de la Temple, j’y étais il y a une semaine et on s’est fait tiré dessus à balles réelles ;(

Glace + cailloux + températures élévées = Danger