Itinéraire entre les refuges d'Albert 1er et d'Argentière - Alpinisme - été

Bonjour,
Savez vous s’il est possible de rejoindre le refuge d’Argentière depuis le refuge d’Albert 1er (été) alpinisme ?
Merci à vous tous


[modération forum] titre complété

En rando? en alpi? en ski? en parapente?

J’ai fait cette rando glaciaire un été il y a bien longtemps. Je ne sais pas quelles sont les conditions actuelles, ça passe peut-être encore â ski à cette époque ?
De tête :
Refuge Albert 1er -> Fenêtre du Tour
Descendre sur le glacier de Saleina
Monter au col du Chardonnet
Descendre sur le refuge d’Argentière.

En été si les conditions le permettent il est possible de monter à la fenêtre du Tour (ou celle de Saleina plus loin) de redescendre de l’autre côté et de repasser le Col du Chardonnet pour rebasculer côté Argentière.

En hiver ou au printemps le Col du Passon se fait bien « à l’envers » mais ce n’est déjà plus possible (ou alors très délicat) à cette période.

Merci. En alpinisme, cet été

Merci vous souvenez vous de la difficulté ?

Merci ! savez vous la difficulté ?

 l’époque non ce n’était pas difficile mais juste dangereux pour nous : on était seuls en plein brouillard et on a cheminé au pif. Il y avait des zones de crevasses qu’on avait évitées heureusement !
Depuis les glaciers ont certainement évolué, et les passages des 2 cols seront peut-être rocheux ou en glace.
L’associatiin « La Chamoniarde » de l’OHM donne de précieux conseils et informations. On peut même leur téléphoner.

Merci beaucoup. Je viens d’avoir le refuge d’Argentière qui me dit que la traversée n’est plus possible l’été… :frowning: dès lors je cherche un refuge que je pourrais faire la veille avant de les rejoindre (si vous avez une idée). Je vais demander à l’association de OHM. Merci beaucoup !

1 Like

Salut,
si tu cherches des traversées alpines entre refuges, le massif du Mont-Blanc n’est pas le meilleur terrain : Valais ou Écrins s’y prêtent beaucoup mieux :slight_smile:
Pour Argentière, il n’y a pas de refuge d’où tu pourras facilement traverser…

Merci beaucoup Rob. C’est vrai… je vais modifier mon plan pour me faire un peu d’acclimatation.