Itinéraire descente Cornettes de Bises

Posté en tant qu’invité par Vinch:

Je fais asez souvent les Cornettes par la chapelle d’abondance (2 à 3 fois par an) et je m’étonne toujours de ne jamais voir de trace de descente dans la combe qui termine au pied du couloir de Chevenne, le départ semble pourtant possible sous le sommet, et ça ne semble pas si terrible, probablement S4.
Quelqu’un a t il déjà pratiqué cet itinéraire. J’ai failli y aller samedi, mais j’ai point osé. Merci pour vos infos

Posté en tant qu’invité par âlex:

Je comprends pas trop de quelle pente tu parles. Du couloir du Séraukin peut-être ?
Jette un oeil sur la liste des itinéraires des Cornettes sur C2C :
http://skirando.camptocamp.com/sommet75.html

Nan, c’est pas le Séraukin, quand tu fais la voie normal depuis la chapelle, quand tu sors du goulet après la forêt, avant d’attaquer la pente qui te mène au col de Vernes (ou Vernaz), tu regarde sur ta gauche, il y a une superbe pente qui se termine au pieds du couloir de la Calaz (je me suis planté dans mon précédent mail). .
Faut que je regarde la carte, mais je l’ai pas sous la main là, je donnerai plus d’info ce soir ou demain.
En tout cas, il ne me semble pas que cet itinéraire figure sur les topos.

C’est la combe de la Puya :
http://skirando.camptocamp.com/itineraire5366.html

Posté en tant qu’invité par Francois:

Si, il est dans les topos. Regarde le Labande « Haute Savoie »; il est décrit en variante, cotation D-. C’est une face SE qui aboutit par un passage raide et assez souvent déneigé au pied du couloir de la Calaz. On part directement du sommet, droit vers le bas. Superbe descente qui demande un bon enneigement, juste assez raide pour être intéressante, pas assez raide pour se foutre la trouille. En ce moment, ça doit être bon.

C’est bien ça, merci les gars.
Ce qui me surprends vraiment, c’est que cet itinéraire ne semble jamais pratiqué. Par exemple samedi, les conditions devaient être au top, et ben il y avait pas une trace (ça m’a démangé, mais chuis trouillard, si ya pas quelqu’un qui l’a déjà fait qui viens, j’ose pas).
Si j’arrive à y retourner avant la fin de la saison, je me le tente.
J’ai du temps sur semaine à partir du 4 avril, si quelqu’un veut venir avec moi…

Posté en tant qu’invité par daniel:

Je serais interressé de savoir si cet itinéraire est encore réalisable autour du 15/04, je serais par là cette semaine, de même que sur le Mt Grange, je sais qu’actuellement, la neige est en super condition, mais cela va certainement vite se dégrader!!!

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

c’est boôôôôô, le versant S des Cornettes!!

Bon d’accord, ça n’apporte rien à la discussion mais il fallait que j’le dise! ;o)

daniel a écrit:

Je serais interressé de savoir si cet itinéraire est encore
réalisable autour du 15/04

C’est un peu tard qd même. Le bas de la combe (~barres) est vite déneigé ainsi que les pentes vers les chalets de Toper.

Francois a écrit:

du couloir de la Calaz. On part directement du sommet, droit
vers le bas.

Je chipote peut-être mais faut quand même faire un petit crochet par la gauche pour entrer dans la combe. Si tu pars droit, faudra sauter des barres ! Mais l’entrée se trouve sans grosse difficulté.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Ouais avec les températures du moment, les cornettes ça va pas tarder à être très bon… pour grimper!

Posté en tant qu’invité par Pat:

Oui, il faut bien redescendre la pente sommitale jusque sous le petit couloir raide, arrivé sur la selle, qui domine d’un côté le Pas de Chaudin et de l’autre la combe de la Puya dans laquelle on plonge de ce point. à conseiller.

Posté en tant qu’invité par seb:

Bonjour,il ya des infos sur les descentes a ski sur:

Nouvelle page 1