Itinéraire de raquettes dans le Jura 4j accessible en train

Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer une rando hivernale dans le Jura (raquettes ou ski de rando) et je cherche un itinéraire d’environ 60km qui soit accessible en train + navette (depuis Montpellier et Paris).
J’avais d’abord pensé à la traversée Metabief - > Les Rousses qui a l’air sympa mais l’accès en train a l’air galère. Sinon, la partie au S du col de la Faucille semble plus accessible en arrivant par Genève.

Des idées?

PS: Je précise qu’on dormira sous tente donc pas besoin de refuge.

Au départ de Bellegarde sur Valserine (gare TGV), tu peux gagner la Haute-Chaîne du Jura à pieds. En été, il me semble que c’est l’histoire de 2 à 3h (ça date, je peux me planter, mais c’est de cette ordre) pour atteindre le Sorgia. De là, tu es sur les crêtes, en suivant vers le nord tu arrives au Col de la Faucille. D’après Géoportail, en mesurant à la grosse il y a 40 km en distance planimétrique jusqu’au col. Après, il est toujours possible de prolonger vers le nord.

Par contre, pour les tentes, faut voir si c’est accepté, comme c’est dans l’emprise de la réserve naturelle. Sinon y’a des abris et des refuges à intervalles réguliers. De mémoire en abris non gardés, il y a – du sud vers le nord – Varambon, le Chalet du Sac, la Poutouille, le Gralet, les Chalets de Lachat (qui obligent à redescendre vers la vallée). Au delà de Lachat, il me semble que c’est surtout des refuges (La Loge, notamment).

Dans ce sens tu vas avoir le soleil dans le dos c’est dommage et surtout si c’est la bise tu peux vraiment souffrir ! Je choisirais plutôt nord-sud… Et c’est très différent de Métabief-LesRousses !

Pieux-tu développer? J’ai l’impression que c’est plus montagneux et moins forestier en regardant l’IGN, est-ce que c’est ce que tu voulais dire?

Il y a aussi la gare de Vallorbe d’où tu peux partir pas trop loin de Metabief (TGV depuis Paris), ou alors la gare du Pont à l’extrémité du lac de Joux. Tu dois pouvoir rejoindre ton itinéraire depuis là…

1 Like

Ben c’est la haute chaîne, si tu regardes la carte tu vois que c’est surtout alpage (sauf partie en forêt entre Gralet et Poutouille côté sud) et tu coupes la station de Lélex (refuge de la Loge) mais à part ça c’est désert (à part quelques raquetteurs et ski de rando) et tu navigues sur la crête toujours autour de 1400, 1700… (la vue est unique s’il fait beau !). Par contre entre Métabief et les Rousses c’est le Jura des GTJ (qui se poursuit sur Lajoux, la Pesse, etc après), grandes forêts mais aussi combes, villages, pistes de fond…

Pars directement depuis Vallorbe (gare - Prailoux - combe Barathoux - frontière française- puis où tu veux…) , au pire Metabief s’atteint facilement en stop depuis là vu le nombre de frontaliers qui passent par là chaque jour.
Et sur ce parcours aucun souci si tu es sous tente.

Désolé mais on est complet!