Itinéraire accès Mont Viso

Posté en tant qu’invité par ferrie:

Salut à tous,

Je vais refaire le Viso à partir du refuge Quitino Sella. Je réside à Marseille et je n’ai pas envie d’aller en voiture jusqu’à Pian del Ré ou jusqu’à la Roche Ecroulée. Je voudrais passer par le Col Agnel et laisser le véhicule à Castello, en contre-bas du col.
Avez vous des infos sur l’itinéraire pédestre entre Castello et le refuge Q. Sella ?? (orientation, dénivellé, horaire).
Merci à tous et bonne grimpe !!

Claude FERRIE

Posté en tant qu’invité par Michel:

J’arrive d’un tour du Viso : tres sympa.
pour tes projets, compte 1200m de Castello au col, puis 3/4h de descente pour arriver à Q. Sella . C’est au retour que ça risque d’être long.
La carte Alpes sans frontières n°8 décrit tres bien l’itinéraire. (je peux t’en scanner un bout).
Tu peux aussi, mais je ne connais pas, eviter Q. Sella et passer directement par le Bivacco Berardo ou redescendre par là sans repasser à Q. Sella .

Bonne ballade,

Michel,

Posté en tant qu’invité par 996carrera2:

Salut
si tu choisis de ne pas aller à Ristolas mais à Castello, ce qui est PLUS LONG en voiture par le Col Agnel, c’est que l’ affluence de fond de Queyras te lasse …
parenthèse : attention à l’ affluence à Castello : il y aura du monde aussi …
fin de la parenthèse .
bon, tout ça pour te dire que à Quintino Sella, du monde il y en aura beaucoup , donc si tu veux attaquer le Viso par l’ Ouest et le Vallon de Vallante, il vaut mieux ne pas aller dormir à QS qui est coté est, ça rallonge inutilement : tu peux dormir au bivouac Bérardo ou si tu as la pêche directement au bivouac Andreotti, au pied de la VN, ce qui te permettra d’ être le premier au sommet le matin.
De castello, tu remonte le Vallon de Vallante jusqu’ à trouver la bifurcation à main droite vers biv Berardo et lac de forciolline (1 h 30 ?)… après c’est de la montée …
La carte IGN Viso est peu précise sur la partie en Italie, mais permet quand même de s’ y retrouver …
bonne balade

Posté en tant qu’invité par Thomas W:

Pour la monter a Berardo il faut suivre les traces rouges/blanches. Attention, il y a une bifurcation qui monte directement au lac par le deversoir (traces jaunes). La carte italienne montre bien tous les itinéraires (les cartes italiennes sont bien meilleurs qu’ign sur ce coup la…).

Attention: il n’y a que 2 places à Andreotti contre 6 a Berardo. De + Andreotti est normalement réservé aux secours. Il y des emplacements de bivouac sur la morene avant Andreotti et 1 autre au dessus d’andreotti (au pied du névé).

Bonne course

Tout cela est très exact et plus précis que mes commentaires, je le reconnais …
Surtout pour les 2 itinéraires en direction du lac de forcioline : le jaune direct (très escarpé près d’ un ruisseau) ne passe pas vraiment à coté de Barardo . Ferrie devrait prendre le rouge et blanc pour y dormir . Le départ dans le vallon de Vallante est commun sur quelques centaines de mètres, ensuite ça birfurque en sous-bois .
Concernant Andreotti, c’est vrai qu’ il ne reste que 2 couchettes (les autres sont cassées), mais on y dort à 6 par terre (dans peu de confort, je pense !). D’ ailleurs, si j’ optais à titre personnel pour un bivouac dans le coin, je choisirais l’ option bivouac dans la moraine en dessous de Andreotti !

Posté en tant qu’invité par Pierre:

je l’ai fait l’été dernier en bivouaquant pres des lacs de Forcioline. il y a de bons emplacements plats et herbeux avec de l’eau.
je recommande: j’ étais seul et je suis arrivé au sommet bien avant la foule de QS.
Le bivouac Berado est bien mais un peu bas et sans eau, le bivouac Andreotti, bof pas tres agreable.

C’est la bonne stratégie .
L’ an dernier j’ ai dormi à QS, mais c’ était une première … je n’ avais pas saisi la subtilité !!!
PS : on réveille à 3 h 30 à QS pour la VN du Viso, ce qui permet quand même à de bons marcheurs d’ atteindre le sommet vers 7 h 30 … mais ce n’ est pas une solution de faire une si longue approche de nuit, c’est même ridicule quand on y réfléchit bien .

Posté en tant qu’invité par Blaise:

Bonjour,

Je rentre juste du Viso - fait hier par la VN dans des conditions splendides!

Juste pour corriger ce qui a ete dit - on reveille a 4:00 a QS pour un depart a 5:00. Ce qui fait arriver au pas des Sagnettes a 6h precises pour un magnifique lever du soleil et un splendide ensolleillement de la face S du Viso.

J’ai jete un coup d’oeil rapide au bivouac Andreotti et il me semblait effectivement qu’il y avait 6 places et non 2. A noter quand meme QUE CE REFUGE EST UNIQUEMENT POUR LES URGENCES. Evidemment 4 francais y dormaient… ils ne respectent vraiment rien!

Posté en tant qu’invité par eric:

quelqu’un connait l’itinéraire pour monter au viso depuis le coté E (Ristolas) ?