Itinéraire 13 jours dans les Alpes du Sud

Posté en tant qu’invité par Patrick69:

Je voudrais partager ici un itinéraire rando que j’ai fait en solo en 1998 et 1999. Cela peut donner des idées de randos à certains. Je compte d’ailleurs le refaire avec des amis.

Départ : village de Tende dans la vallée de la Roya
Arrivée : Larche entre le Mercantour et l’Ubaye

Jour d’avant : Prendre le train à Nice, direction Cuneo, jusqu’à Tende.

Jour 1
Train direction Cuneo pour la dernière gare (station) Vievola avant l’Italie.
Remonter le vallon de la Caramagne pour atteindre la Baisse de la Peyrefiique.
Descendre de l’autre côté par le chemin qui rejoint Castérino pour continuer toujours dans la même direction dans la vallée de la Valmasque, jusqu’au refuge de la Valmasque (2233m). Attention assez longue journée de marche avec pas mal de dénivelé pour rejoindre la Baisse de Peyrefique et remonter le vallon de la Valmasque derrière. Relativement peu de monde, surtout si, comme je l’avais fait, en début de saison (fin Juin).

Jour 2
Départ : Refuge de la Valmasque
Ascension du Mont Clapier
Arrivée : Refuge de Nice

Remonter depuis le refuge de la valmasque le pas de la Fou (2828m). Descendre de l’autre côté pour rejoindre le vallon de la Fou. Repérer vers le milieu dans la Barre rocheuse en face un couloir qui mène jusqu’au sommet (3045m) et qui permet de rejoindre le sommet du Mont Clapier, le plus au sud des sommets alpins dépassant les 3000m.
Redescendre le vallon du Mont Clapier jusqu’au refuge de Nice. (2232m)

Jour 3
Départ : Refuge de Nice
Ascension de la Cime de la Malédie
Arrivée côté Italien Bivouac (Abri) Moncalieri

Descendre du Refuge de Nice pour remonter en face dans le sentier qui mène au Lac Long. L’avantage de faire cet itinéraire un début de saison est qu’avec la neige, il sera facile de suivre les traces de ceux qui ont gravi le sommet les jours avant et permettront de repérer facilement le Pas de la Malédie (à gauche du sommet). Couloir facile mais important d’avoir crampons et piolet pour s’assurer. Du col sentier aisé jusqu’au sommet (3059m). Pas de difficulté majeure qui demanderait des techniques relevant plus de l’escalade que de la simple randonnée.
Du sommet rejoindre le Pas de la Malédie et continuer dans la même direction côté italien jusqu’au Bivouac Moncalieri. (Abri non gardé mais ouvert. Pensez à demander au refuge de Nice de vous préparer des sachets repas pour deux jours de randonnée.
Photo du Bivouac Moncalieri : https://www.google.nl/maps/place/Bivacco+Moncalieri/@44.130863,7.389443,3a,75y,90t/data=!3m8!1e2!3m6!1s25833342!2e1!3e10!6s%2F%2Fstorage.googleapis.com%2Fstatic.panoramio.com%2Fphotos%2Fmedium%2F25833342.jpg!7i3008!8i2000!4m5!1m2!2m1!1srefuges+et+abris+des+alpes+maritimes+et+du+mercantour!3m1!1s0x0000000000000000:0x9e2283d41391ac17!6m1!1e1

Jour 4
Départ Bivouac Moncalieri
Cime du Gélas
Arrivée : Refuge de la Cougourde

Remonter par le vallon un peu plus sur votre droite que celui par lequel vous étiez arrivés. Ce vallon arrive au sommet de la crête montagneuse qui fait frontière. On peut redescendre de l’autre côté en ne perdant pas trop d’altitude pour arriver au dessus du Lac Long et en remonter le couloir dans la barre rocheuse qui permet d’arriver aux Terrasses du Gelas. Arrivés aux Terrasses du Gélas; la cime (3143m) se situe en face, et un couloir permet d’y arrivé facilement (piolet et crampons nécessaires en début de saison).
Redescendre par le même couloir et suivre les cairns direction sud Ouest qui permettent de rejoindre le Lac de Fenestre et le Pas des Ladres qui se situe au dessus. Rejoindre le Refuge de la Cougourde par le joli lac de Trécolpas. Itinéraire assez long mais qui permet de ne pas perdre trop de temps pour effectuer ce périple.

Jour 5
Départ : Refuge de la Cougourde
Cime du Guilié
Arrivée côté Italien Refuge Remondino

Redescendre le sentier qui mène au Boréon jusqu’à la bifurcation d’avec celui qui remonte le vallon Sangué et le Vallon de la Baissette qui mène juste en dessous de la Cime du Guilié (2999m) Ascension très facile. Beau panorama depuis le sommet sur le côté italien (vers le Refuge de Genes). Redescendre jusqu’au col Guilié et passer du côté italien pour suivre l’itinéraire tracé avec des Cairns et de la peinture jusqu’au refuge Remondino (2450m). Par beau temps, magnifique panorama depuis ce refuge.

Jour 6 (itinéraire comme ceux des jours 7 et 8 entièrement côté italien)
Départ Refuge Remondino
Ascension de la cime sud de l’Argentera
Arrivée Refuge Morelli Buzzi

Remonter au dessus du refuge Remondino le sentier qui mène au Paseo dei Detritti (Pas des Eboulis). De là suivre la long sentier en vire qui mène depuis le col jusqu’au sommet. Attention aux personnes sensible au vertige.
Depuis le sommet (3297m) belle vue sur l’ensemble de l’Arc alpin (La Grande Casse en Vanoise, le Mont Blanc, le Monte Rosa).
Redescendre ver le Paseo dei Detritti et de ce pas redescendre du côté du Rifugio Genova (donc pas du côté du Refuge Remondino quitté le matin mais de l’autre versant). Prendre l’itinéraire marqué par des cairns et de la peinture. Arrivé au Biivacco del Baus (abri non gardé), prendre direction du colle del Chiapus pour redescendre ensuite vers le Refuge Morelli Buzzi (2399m)

Jour 7
Départ Refuge Morelli Buzzi
Journée pour rejoindre un autre refuge situé sur le versant opposée dans la vallée et qui permet de rejoindre le massif du Monte Matto par derrière.
Arrivée Refuge Livio Bianco

Descendre dans la vallée vers Terme di Valdieri.
Possibilité de descendre en auto stop au village suivant de Sant Anna:
De Sant Anna remonter le sentier qui rejoint le Refuge Livio Bianco:
Le refuge Livio Bianco sera pour vous une agréable surprise par la beauté des lieux. Joli refuge situé au bord d’un joli lac.Le refuge se situe à 1910m altitude.

Jour 8
Départ Refuge Livio Bianco
Ascension du Monte Matto
Refuge Emilio Questa

Remonter le sentier qui contourne le lac devant le refuge et qui s’élève en passant par dessus une petite barre rocheuse pour rejoindre l’arrière du Monte Matto. Le Monte Matto est en fait un massif composé de trois sommets. Le sommet central s’élève à 3097m et fait face à la cime de l’Argentera.
Redescendre par le même chemin jusqu’au sentier qui relie le Refuge Livio Bianco au refuge Emiliano Questa en longeant le versant de la vallée jusq’au bout de celle ci.

Jour 9
Départ Refuge Emiliano Questa
Ascension Mont Malinvern
Arrivée Isola 2000

Reprendre le sentier par lequel vous êtes arrivé la veille jusqu’au lac Valscura. De là monter le sentier qui mène à la Baisse de Drouos. Juste avant d’arriver au col, prendre la sente qui s’élève sur la droite et qui mène au sommet du Malinvern (2938m).
Redescendre par le même chemin pour passer la Baisse de Drouos et descendre le sentier qui mène à Isola 2000 par les lacs de Terre Rouge. A la balise 91 prendre à droite vers le gîte d’étape La Grange qui sera le point de départ le lendemain.

Jour 10
Départ Gite d’étape la Grange qui se situe au dessus d’Isola 2000 sur le sentier qui mène au col de la Lombarde.
Sentier de crête entre la vallée de la Tinée et le vallon italien de Sant Anna
Arrivée Refuge italien Rifugio del Laus

Long mais bel itinéraire le plus souvent en crête. Atteindre le col de la Lombarde. Poursuivre par la Tête Grosse du Cheval le sentier qui mène au sanctuaire italien de Sant Anna. En redescendant vers le sanctuaire, prendre le sentier sur la gauche qui mène au Pas de Sainte Anne. Du pas prendre à droite le sentier qui mène toujours plus haut au col du Lausfer. Redescendre de l’autre côté vers les lacs du Lausfer et remonter ensuite vers le col du Saboule. Le sentier continue ensuite par le col du Boeuf et le col de la Guercha. C’est de ce dernier col qu’il faut prendre le sentier qui descend vers le Refuge du Laus.

Jour 11
Départ Refuge du Laus
Ascension du corborant
Arrivée Refuge de Rabuons

Du refuge du Laus; redescendre vers le hameau de San Berolfo dans la vallée. De San Bernolfo prendre le sentier qui monte au Pas du Corborant.
Du Pas courte grimpette jusqu’au sommet (3007m).
Du sommet redescendre par le mème chemin et rejoindre le refuge de Rabuons (2523m) par le sentier qui contourne par la droite le lac de Rabuons.

Jour 12
Départ Refuge de Rabuons
Ascension du Ténibre
Arrivée Refuge de Vens

Du refuge de Rabuons reprendre le sentier par lequel vous êtes arrivés la veille. Une fois arrivé au bout du lac de Rabuons; prendre le sentier qui s’éleve sur votre gauche vers le Pas de Rabuons. Tranquille ascension ainsi que du Pas de Rabuons vers le sommet du Mont Ténibre (3031m).
Descendre de l’autre côté du sommet comme si vous traversiez le Mont Ténibre ) par la sente qui descend le vallon et rejoint les lacs du Ténibre. Et une fois passé les lacs remonter par le sentier qui mène à la Brèche Borgonio (terrain encore plus pourri que le col des Eboulis de la cime de l’Argentera). Une fois la brêche Borgonio atteinte, descendre de l’autre côté dans le vallon par le sentier qui mène au refuge de Vens. Refuge dans un bel écrin de verdure et au bord d’un joli lac.

Jour 13
départ Refuge de Vens
Ascension Tête de l’Enchatraye
Arrivée Larche

Du Refuge de Vens prendre le sentier qui mène au collet de Tortisse, puis de là celui qui descend légèrement vers le col du Fer. Poursuivre pas la sente qui longe la crête jusqu’au Pas de Morgon. De là Descendre le vallon de Gorgeon Long jusqu’à à atteindre le sentier qui vient du col des Fourches situé sur la route menant au col de la Bonette au col de Pouriac où vous vous dirigerez (donc sur votre droite). Une fois le col de Pouriac atteint, suivre le sentier sur la gauche qui mène au sommet de la Tête de l’Enchastraye (2954m).
Retour par le même itinéraire au col de Pouria et descente par le sentier jusqu’à ce qu’il rejoigne le GR5 et GR56.
Possilbilité de là pour rejoindre la route du col de la Bonette et redescendre en stop jusqu’à Nice. Ou suivre le GR5-56 en direction du pas de la Cavale et de Larche. Rejoindre la route qui vient de Larche et qui monte au col de Larche (colle della Maddalena en italien) et descendre vers Larche en stop.

Cet itinéraire que je décris, je l’ai pratiquement fait mais sur deux ans (défaut de temps). J’avais heureusement un jour de plus au cas où, et il m’a servi pour rester me reposer au refuge Remondino le jour où j’avais prévu l’ascension de l’Argentera. Le temps était au brouillard et je n’aurais rien pu voir.
L’avantage avec ces sommets du sud des Alpes, c’est qu’aucun ne requiert vraiment de recourir aux techniques d’escalade. On reste dans le domaine de la randonnée avec de temps à autre des escalades faciles, ne requiérant pas d’équipement (cordes, baudriers, etc )

Hello,
bel enchaînement ! Pour ma part j’avais fait en 2006 :

Possédant une maison en Ubaye, le but était de partir de Nice pour rejoindre la maison… Voici donc l’itinéraire que j’avais établi :
1/ Sospel - refuge des Merveilles
2/ refuge des Merveilles - rifugio Pagari via le mont Bégo, la baisse de Valmasque, le Clapier, le pas de Pagari.
3/ rifugio Pagari - Madone de fenestre via la Malédie et le Gélas
4/ Madone de Fenestre - Le Boréon (etape de repos)
5/ Le Boréon / rifugio Questa via le lac Nègre et un sommet sur la droite dont j’ai oublié le nom
6/ rifugio Questa - Isola 2000 via le Malinvern et les sentiers de chasse du roi Victor Emmanuel II
7/ Isola 2000 - San Bernolfo par la Lombarde, le sanctuaire de Ste Anne et les crêtes
8/ San Bernolfo - Rabuons par le Corborant et le Grand Cimon de Rabuons
9/ Rabuons - Vens par le Ténibre, le Claï Supérieur et la brèche Bogornio
10/ Vens - Larche par collet de Tortisse, col du Fer, pas de Morgon, Tête d’Enchastrayes et vallon du Lauzanier
11/ Larche - refuge du Chambeyron par col de Mallemort, dommet de Viraysse et col du Vallonet (+pas de la Couletta)
12/ Chambeyron - Maurin Maljasset par brec de l’homme,Tete de la Fréma les cols de la Gypière, Infernetto, Ciaslaras, Marinet et Mary.

Quelques remarques : Cet itinéraire est vraiment très sauvage mis à part la nuit à Isola 2000 en hôtel. A vrai dire c’est la meilleure solution pour faire un ravitaillement, reprendre la météo, et… se laver
Je n’ai pas pris une goutte de pluie sur l’ensemble des 12 jours. On a croisé du monde aux refuges mais pas grand monde sur les étapes. Il faut dire qu’on croise les gens du GR5 sans faire le même trajet. Certaines étapes sont vraiment courtes et peuvent être sautées, d autres vraiment longues. Les courtes permettent aussi de récupérer d’une grosse étape.
Je ne conseillerai pas cet itinéraire en autonomie (bivouacs) car être en refuge permet de gagner bcp de poids et du coup d’aller plus vite, de plus les ravitaillements ne sont pas légions. Pour les refuges, prévoir d’envoyer les arrhes pour la réservation (comme si la logistique n’était pas assez compliquée). L’avantage du bivouac serait d avoir des étapes plus équilibrées.
De même, je conseille d’être bien préparé car ça attaque assez fort (surtout les trois premiers jours). Le refuge de Nice étant fermé en 2006, cela imposait d’aller à Pagari MAIS une fois qu’on connaît le gardien italien Aladar, on n’a vraiment aucun regrets…
Niveau logistique : voiture jusqu’à Cuneo via le col de Larche, train et taxi.

Quand je vous dis qu’il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire un trek de qualité… En espérant que d’autres seront inspirés pour faire ce voyage…

Pour Malédie, Argentera et Gélas, je conseillerai à minima le port du casque tout de même. On est vraiment à la limite de la randonnée technique / alpinisme facile.