Bientôt il n’y aura plus que le glacier haagen daz.
Italie:un glacier du Mont Blanc menace de se détacher,évacuations en cours
@jcc3d ton lien ne donnait plus rien, j’ai cru que c’était une « infox »…
Hélas, ça semble bien vrai
Il s’agit un peu du marronnier de l’été…!
Chaque été le Val Ferret est fermé à cause de ce risque d’effondrement majeur.
D’ailleurs, il n’y a pas que les glaciers qui s’effondrent par là-bas…
Cet hiver, énorme écroulement de falaise… Préférable qu’il n’y ait pas eu d’enfant dans le « tunnel »… : vidéo de l’éboulement
Ça a l’air sérieux quand même et c’est du aux températures anormalement chaudes.
En effet, ça fait plusieurs années qu’il y a annonce non suivi d’éboulement majeur. Surement pas facile d’estimer le risque et c’est plus sage d’être trop prudent.
@jcc3d Il me semble qu’une température est toujours anormalement chaude ou froide (par rapport à la normale).
4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Appréciation des températures du jour par rapport à la normale
Pour la tendance de fond, sûrement. Mais il semble bien que là, il y ait également des effets sur du plus court terme, du moins si l’on en croit la mairie de Courmayeur, citée dans l’article de france 3:
La masse de glace est « affectée par les tendances anormales des températures à venir » à compter de ce jeudi, selon la municipalité.
Qu’il y ait un risque accru de rupture en cas de températures très chaudes c’est possible. Mais le phénomène couve depuis plusieurs années. Et je me demande (j’ai pas la réponse) si ça ne pourrait pas arriver aussi bien à n’importe quel moment de l’année.
Le phénomène a été très bien expliqué, suite à l’éboulement aux Cosmiques et au Cengalo, par un spécialiste du permafrost (je suis malheureusement incapable de retrouver la source), qui expliquait que le temps de latence était très important entre le réchauffement ambiant et le réchauffement en profondeur (ça se comprend facilement) ; j’imagine qu’il en est de même pour les glacier, donc des éboulements en fin d’été ou en début d’automne sont potentiellement plus probables qu’en juillet.
Ça bouge aussi du côté du Bishorn, en Valais:Le glacier de Tourtemagne coupé en deux après un effondrement spectaculaire - rts.ch - Valais
C’est un coup de la CIA ou un complot du KGB (ou équivalent) ?
A moins ce soit des extra-terrestres, martiens, plutoniens ou autres…
Pas du tout. En fait c’est pour dissimuler un stock de masques qu’on avait soigneusement cachés pendant qu’on affinait la préparation du coronavirus pour le rendre plus efficace, parce qu’à la base il n’était même pas du niveau d’une grippette.
Quand même moins probable en hiver, non? Avec le gel qui ajoute de la stabilité.
En tous cas, les grands éboulements médiatisés de ces derniers années dans les Alpes ont tous eu lieu en été. Particulièrement en août (Cengalo, Cosmiques, Meije).
Si les causes profondes s’étalent forcément sur du long terme, le risque de déclenchement lié à des surchauffes ponctuelles sur quelques semaines me paraît loin d’être tiré par les cheveux.
Bon, je ne suis pas non plus expert en la matière: c’est plus le bon sens qui parle.
Sur la saisonnalité des chutes de pierre ça ne semble pas du tout si évident d’après ce lien ;
http://www.risknat.org/alpes-climat-risques/Base_de_connaissances/3_Aleas-naturels_Analyse/343_Eboulements_et_chutes_de_rochers.html#saisonnalite
Intéressant. Certains de ces résultats sont tout à fait surprenants. Merci pour le lien.
Intéressant, mais ici on parle de glacier et serac. La dynamique n’est pas identique à une face rocheuse.
Une grosse différence est qu’il est normal qu’un glacier descende. C’est sa vitesse qui peut être anormale.
Il y a eu des études sur les chutes de pierre dans le massif des Combeynots, qui montrent très bien la saisonnalité.
Mais les éboulements ont une dynamique différente des simples chutes de pierre.
C’est pas moi qui ai orienté la conversation vers les éboulements rocheux. Je pense en effet que c’est très différent des chutes de séracs ou autres ruptures de glacier. Déjà le pergélisol ne joue pas. Et oui un glacier descend par gravité quelle que soit la saison.
Dans le cas de ce glacier, j’ai lu qu’une poche d’eau créait une pression qui pouvait contribuer à augmenter la cassure. La température a bien un effet sur le phénomène.
Il y avait eu au début des années 2000 un gros éboulement glaciaire dans le couloir Messimy à la Grande Casse au mois de Sptembre et là aussi une poche d’eau s’était formée pendant l’été. Le souffle avait été ressenti jusqu’au refuge du Col de la Vanoise. Je n’ai pas d’infos sur les volumes mais ils étaient certainement bien inférieurs à ceux de Planpincieux.
Alerte levée à Planpincieux…
Surprenant. Choix politique ou justification scientifique?