Italie : faut-il emprisonner ceux qui déclenchent des avalanches?

La profusion de photos et vidéos hors-piste dans les media (partout, cines, journaux, TV, stations…même dans la pub Swiss Tourisme dans les avions de Swissair!) montrant des skieurs dévalant des pentes de poudreuse en déclenchant des coulées ici et là, bien entendu, suivis en tout moment par un hélico prêt au secours, est l’équivalent de montrer des images faisant des courses de motos et voitures hors-circuit, ou des jeunes fumant, ou de n’importe quel autre comportement à risque.

Je ne suis pas contre ces images si elles sont uniquement pour le plaisir de la vue.
Mais si c’est pour attirer les gens avec un but commercial alors oui.
Pour moi s’est l’équivalent de la pub pour le tabac. C’est attirer des clients à un comportement à risque.

Je ne suis pas contre le comportement à risque en lui même (chacun doit pouvoir garder cette liberté), sinon contre l’exploitation commercial de cette apologie du risque.

oui, c’est vrai que là, ce n’était pas dit par les secouristes eux même.
je disais ça en faisant l’apologie avec l’histoire des pompiers qui ont porté plainte contre les spéléos qu’ils sont allé secourir.
ça m’avait un peu fait halluciner !
je prend juste un peu les devants par rapport à une « idéologie » qui semble se mettre en place tout doucement.
mais je sais que pour l’instant (et pourvu que ça dure), la plupart des gars sont bien content de faire ce qu’ils font, n’échangeraient pas leur taf pour rien au monde, et n’adoptent surtout pas ce discours.
par contre, je sais aussi que d’autres, qui sont dans les mêmes milieux, mais le cul vissé sur la chaise…enfin…le nez plus souvent dans les calculs que sur le terrain commencent à l’adopter un peu trop.
ça m’est déjà arriver de dire: si il n’y avait plus de soucis, comment justifier le boulot, les financements, etc… ?
mais c’est un peu HS, même si le cout aussi à quelque chose à voir avec ces histoires.