Posté en tant qu’invité par yves:
Salut,
En Italie du nord (nord-est) as-tu pense aux Dolomites et aux massifs qui sont dans la region de Cortina d’Ampezzo pres de la frontiere avec l’Autriche et la Suisse ?
Les possibilites sont tres nombreuses : Tofana di Roses , Tre Cime , Punta Fiames … mais cela merite un voyage complet (minimum une semaine) . Les voies mythiques sont nombreuses (a confirmer ulterieurement selon tes projets). La meteo n’est pas toujours tres stable et le gaz est assure. L’equipement est variable et quelquefois vetuste, mais gerable avec quelques coinceurs supplementaires et quelques clous dans le sac au cas ou … Voies de 5 a 25 longueurs … Meme equipe , cela reste « terrain d’aventure » et demande un bon mental … Il y a de tous les niveaux, mais il y a egalement des voies qui tournent autour du 4c/5/5c ; il faut savoir gerer l’engagement, le choix des voies et les manoeuvres de corde. Les topos conseillent pratiquement tous de commencer par les Tours de Sella qui sont situees a une quarantaine de kms a l’ouest de Cortina pres de Bolzano. C’est un bon apprentissage du style des Dolomites et c’est effectivement une « bonne mise en situation ».
Je pense y retourner grimper mi juin pour deux semaines et le topo le plus a jour que je connaisse (et que je vais utiliser) est un topo en anglais « classic Dolomite Climbs » (ed Baton Wicks); il etait encore en vente il y a un mois au Vieux Campeur a Paris. Je ne possede pas de topo reellement recent en francais ; on peut trouver egalement en bibliotheque CAF ou autres un « 100 plus belles courses dans les Dolomites », mais c’est un topo a mon avis trop approximatif (style 100 plus belles courses !). Il y a certainement d’autres topos en francais, mais il faut chercher un peu. Espere que j’ai repondu a ta question.
Y.
[%sig%]