Isothermie

Posté en tant qu’invité par lolo406:

Bonjour !
J’aimerais savoir ce que signifie exactement isothermie, car je voie pour les chaussures ( ex: sur le site http://www.millet.fr/index.html ) que certains modeles ont une isothermie de -5°C d’autres -20°C.
Sachant que je voudrais faire le dome des ecrins, la barre des ecrins, le mont blanc… ( mais pas plus haut pour l’instant) en été, Quel isothermie dois je avoir ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut,

L’isothermie signifie que tu peux aller jusqu’à cette température sans avoir les pieds gelés (je ne crois pas que ce sois le niveau de confort…). Pour le Mont-Blanc et les Ecrins, en bonnes conditions, -10°C/-15°C devrait suffir.

@+

Posté en tant qu’invité par seb:

ben là je suis d’accord mais ce que je ne comprend pas c’est que certaines « grosse » ou bonne chaussures de rando on une isothermie, faible (-5°) alors que mon pote passe tout l’hiver (et l’été mais là il fait chaud), en Siberie par -20° avec une vielle paire de chaussure de rando éstivale ou ses vielle timberland. Alors comprend pas ???
Seb

Je sais, tu l’a désjà marqué sur un autre forum. Ma seul explication des plus scientifique est que c’est pied résiste mieux au froid que nous :-), lol. Ben, je ne connais pas la paire ni la matière qu’il a, mais le cuir résiste bien au froid. Mais delà jusqu’à -20°C, je conprend pas moi aussi…

@+

ben en fait il est rarement en train atendre tranquilement sauf des fois le bus, mais c’est pas un surhomme ou dois je dire surpied, je le connais et des fois il à froid comme tout le monde…alors moi se que je ne comprend pas c’est pourquoi soit disans on peut pas allerne dessous d’une certaine temperature avec certaine « grosses » ?
désolé de me répéter mais en fait je me disais que ce post était plus approprié…Seb

Salut,

Aucun problème, tu l’écrit où tu veux quand tu veux !!!

Désolé je ne comprend pas :
Tu as écris :

je ne comprend pas c’est pourquoi soit disans on peut pas allerne* dessous d’une certaine temperature avec certaine « grosses » ?

• veut dire quoi ?

Voilà

@+

PS : Pas besoin de t’excuser, bonnes fêtes

Aller en dessous de certaines températures qu’avec des grosses ??

Les grosses sont plus appropriées au froid que des chaussures de randos classic. Certaines grosses sont dotées de chaussons amovible : donc possibilité de dormir les pieds au chaud, faire sécher le chaussons par cas de chaussons mouillé ou humide.

Des chaussures classics annoncées -10°C et des grosses -20°C. Dans quels cas tu sera le plus au chaud ?! Avec les grosses. En bref, les grosses tiennent plus chaudes que des classics.

Super Foot (lol), malgré qu’il résiste au froid avec des classics, aura de toutes manières plus chauds avec des grosses qu’avec ses classics.

@+

oui, mais tu ne pense pas que les temperatures annoncé en générale sont un peu légères…non ? enfin je n esait pas…?
Seb …et passe de bonne fêtes…

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Bonjour Seb,

Je pense qu’il faudrait savoir ce que fait exactement ton ami en Sibérie :

• il passe ses journées dehors ?
  • il fait la trace dans 30 cm de poudreuse ?
  • quel est le taux d’humidité dans son la région où il réside ?

Parce qu’avec des chaussures de rando, moins étanches que des thermiques, dans de la neige fraîche, dans une sortie où il fait - 5 °, personnellement, je ne me sentirai pas serein.

Bonnes fêtes.

Posté en tant qu’invité par alain:

je vois depuis quelque temps pas mal de discussions sur les chaussures , les températures d’usage etc . j’ai envie de dire : stop , gardez les pieds sur terre ( hum) .
Je crois que la grande majorité des chaussures de montagne suffit parfaitement pour " affronter" les températures que l’on rencontre en été dans les Alpes .
Je pratique l’alpi depuis de nombreuses années et j’ai vécu l’évolution du matériel . Même avec des grosses en cuir type galibier ou dolomite , les seules fois où j’ai eu froid aux pieds (et sans autre conséquence que l’inconfort) c’était quand ils étaient mouillés .
Je me promène régulièrement en forêt dans la neige avec des bottes en caoutchouc et je n’ai pas froid ( je précise que je ne suis pas un phénomène ).

merci Alain c’etait un peu ce qui me semblai…pour répondre à Hydra, bien sur qu’il ne fait la trace dans 50cm de fraiche mais -20° c’est quand mème froid mème par temps trés sec, mais moin que quand c’est humide, on est tous d’accord !
enfin voila passer de bonne fêtes
Seb

Au contraire,

Je pense que leur températures indiquées sont leur température limite.

Bonne fêtes à toi aussi

N’hésite pas à poser des questions

@+

Salut Alain,

Il est vrai que cela fait longtemps que nous parlons des chaussures. Il est vrai aussi que toutes les évolutions qui se transforment dans le temps sur les chaussures ne veulent pas dire que les anciens modèles sont à jeter. Les anciens modèles sont, en effet, censés être capable d’être encore utilisé.

J’en répond au question de Seb, qui aimerait savoir comment son ami fait pour ne pas avoir froid avec des chaussures classics.

Bonnes fêtes

@+

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ben oui, quand je me balade ds les combes dijonnaises ds 10cm de neige pdt la journée entière, il doit bien faire -5 et humide, et je prends une paire de pompe de rando tout ce qu’il y a de plus classique !!! jamais eu froid aux pieds !

bon il est vrai que les 10cms de fraiche sont rares, mais je fais en sorte d’en profiter au mieux (l’hiver dernier par exemple ;o) )

je veux pas faire celui qui contredis systématiquement, mais bon, faut pas trop abuser quand même des conditions que l’on rencontre en montagne. il peut y faire très froid, certes, les -15 et autres sont plutot courant en cascade, mais la mode de prendre des pompes quasi d’expé à toutes les sauces est quand même plutot récente !! et contraire à celle que l’on croise sur pas mal de cascades, où des chaussures plutot légères et souples sont légions (type trangfo ice) ! et avec une isothermie « classique », ie équivalente à une népal top ! et dieux sais que ça pelle ou que c’est humide, quand tu te les pelles vaché sur tes broches ;o)

Posté en tant qu’invité par alain:

Je crois qu’on est tous d’accord .

Bonnes fêtes à tous