Isothermie des chaussures Népal Top

Posté en tant qu’invité par winter:

Une question concernant l’isothermie des chaussures Népal Top. A votre avis elle peuvent convenir jusqu’à une température mini de combien ?

Posté en tant qu’invité par zorglub:

J’ai fait de la cascade avec des nepal top classiques, et elles m’ont donné satisfaction tant que la température n’était pas trop basse. La version thermique est mieux encore j’imagine…
Quand à donner une température limite, c’est aléatoire, car chacun a sa sensibilité au froid…

Merci pour ta réponse Zorglub. Mais peut on envisager plusieurs jours en montagne l’hivers pour enchainer plusieurs courses (températures de -15 à - 20 °C°) ?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

oh non tu vas te les cailler graves ! -10 maxi pour les top et sur une journée je dirais.

et vas dans une face nord en hiver avec , pauvre jean pierre il me faisait de la peine dans ces Top ! Du coup il à acheté des népal evo.

moi j’ai des népal Trek concu à partir des top hormis la semelle qui est differente ( plus légère) c’est aprés la même gedasse le meme cuir , ben j’ai été en été ça rime , au sommet du dome des ecrins à 4000 m , il faisait froid ce matin la -7 , bon ça allait !
je dirais donc avec grosse chaussette thermolite -10 les Top et treks.

Posté en tant qu’invité par tumai:

-10°C avec des Népal Top, c’est gentil quand tout va bien, que tu es en forme et que tu bouges! Mêmes conditions et mêmes chaussures quand tu es fatigué, que ton organisme commence à se « replier sur lui même » et à privilégier les zones vitales (donc centrales: cerveau et abdomen), ça ne va plus du tout! Et si en plus tu es immobile, un peu deshydraté etc… tu va perdre de la viande.

Ces chaussures ne sont pas faites pour l’hiver, et si on peut tenter le coup en cascade pas engagée, avec retour rapide à la voiture, c’est une mauvaise idée sur plusieurs jours.

Moi je fais du jogging avec des nike et sans chaussettes par -2°, ce n’est pas ce qui prouve que ce type de configuration permet de partir en montagne pendant deux jours avec des températures négatives.

Après un petit bivouac il y a des gens qui ont perdu un morceau d’orteil avec des Népal EXTREMES par -20°, alors ne tentons pas non plus le diable.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

ben oui j’ai dit à la journée et j’ai oublié de dire conditions pépère.
et pas en statiques , parce que en statique j’y suis resté un peu à brèche Lorry , et peu te dire que j’ai ressenti le froid mais bon j’avais des chaussettes d’été .
Puis bon tu y reste pas longtemps la haut , tout ou plus 2h-3h.
Mais à titre perso moi je met pas ce type de grosse 3 saisons pour les hivernales , surtout sur plusieurs jours.
avant j’avais des Kofkach , mais depuis novembre j’ai des spantiks , mixte à chausson.
bien chaude. (–40 ). j’ai de la marge.

les top et les trek sont en cuir et pas goretex , donc l’étanchéité ça vas sur un jour, mais sur plusieurs tu baigne.

il font sortir une Népal Evo marron en membrane goretex a la place de la couche thermique sinon c’est la meme pompe sans débord avant .
elle sera étanche donc contrairement au top et Trek

sont nom ce sera Népal Evo Trek Gtx , trek parcequ’il y aura pas de débord avant pour le naturel de la marche , parce que pour moi elle est à classé comme héritière de la top en plus légère plus confortable et plus au sec .

Posté en tant qu’invité par zorglub:

Je viens de lire les réponses, et je vais dans le même sens. Les Nepal Top ne sont pas faites pour l’hiver, même si on peut s’en servir occasionnellement, en cascade par exemple. Si vraiment tu envisages de passer plusieurs jours en haute montagne en hivers, et que tu ne connais pas ta réaction au froid, il faut assurer le coup et miser sur ce qui est le mieux adapté aux basses températures.
Attention à certains modèles en cuir dit « hivernaux » , qui privilégient souvent la légèreté et la technicité par rapport à l’isothermie.
Une température indiquée sur catalogue pour une paire de pompe, ça ne signifie rien, ou preque ! il y a tellement de cas de figures possibles qui interviennent dans la sensation de froid : action ou inaction, état de fatigue, sensibilité perso, alimentation et hydratation, etc…
Tu dois te faire ta propre opignion, et dans le doute ne pas choisir un modèle trop léger. Il faut envisager un modèle avec chausson intérieur, cuir, ou mieux coque plastique. Il y en a plusieurs sur le marché. Les koflak artic expe ou asolo 8000 par exemple te laissent une grande marge. Je sais que les coques n’ont plus la côte, mais perso, c’est ce que je trouve de plus efficace pour lutter contre le froid. Après, il y a plus chaud, mais on passe à des modèles tres ciblés comme ceux prévus pour la haute altitude.

Merci vraiment pour tous vos conseils et votre expérience. Va donc falloir que je débourse encore une coquette somme…
Merci et bonne saison à vous

Posté en tant qu’invité par Léo:

Salut Winter,

Es-tu suisse ?

@+