Isolation du sol

Posté en tant qu’invité par Romain:

J’ai bivouaqué sur la neige il y a qque semaines et j’ai eu un peu froid pendant la nuit et tout le froid venait du sol. J’avais juste un duvet et un matelas mousse (basique de chez basique).
Qu’est ce que ca vaut les matelas autogonflant? c’est quoi l’avantage? paske les matelas mousse terma-rest il sont aussi bien non? (et moins cher…)peut etre un peu emcombrant aussi c’est vrai…
Enfin bref qu’est ce que vous utilisez vous quand vous dormez sur la neige (en bivouac ou en tente) pour pas vous peler? (je parle pas du duvet bien sur…)

Posté en tant qu’invité par y2:

Ben l’avantage des auto-gonflants c’est justement qu’ils sont plein d’air, et l’air et un des meilleurs isolants connus. Si tu as un duvet -20°C et que tu dors sur un tapis basique, forcement tu te peles mechament. Les auto-gonflants sont chers mais tres efficaces et maintenant tres legers. Sinon y’a aussi des tapis moins basiques avec des alveoles ou des bulles, super legers, resistants et confortables (Z-rest etc…)

Posté en tant qu’invité par sam:

Y a pas photos sur la neige une mousse standard c’est trop juste, ah moins que tu veuilles te réveiller toutes les demi heure pour changer de coté et donc passer une vraie fausse nuit.
non le top c’est l’autogonflant, en 2,5 cm ça suffit.
moi pour pas trop m’alourdir j’ai pris la taille 119cm de long et je mets mon sac et les fringues sous les pieds.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je prends 2 matelas mousse (un de 2m et un qui faisait 2m mais qui est maintenant un peu plus court, le bout coupé servant à poser mes fesses pour déjeuner si vous voulez tout savoir) et c’est suffisant.

Posté en tant qu’invité par Tum:

Comme Sam, un 2.5 ça suffit ; il y en a plein à Anneyron-J’ai un LAFUMA TREKKER qui a un volume tres petit une fois plié et qui pourtant mesure ds les 1.80 m pour environ 35 euros …Indispensable ds la neige sinon froid et humidité

Posté en tant qu’invité par chris:

• couverture de survie sous le matelas.

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

chris a écrit:

• couverture de survie sous le matelas.

Si tu as une tente avec tapis de sol (toutes normalement!), la couverture de survie sous le matelas ne sert quasiment à rien !
Car:

Par contre, lorsqu’on dort à même le sol (neige) avec des matelas du style Z-rest (avec alvéoles), j’ai constaté que la neige avait tendance à s’incruster dans les alvéloles sous le matelas et donc à diminuer fortement l’isolation.
C’est pourquoi je mets la couverture de survie dessous: la neige a moins tendance à s’incruster ce qui permet aux alvéoles d’isoler normalement.

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai bivouaqué plusieur fois sur la neige de manière imprévue, au cours de raids.
J’ai dormi … sur le sac à dos, préalablement vidé, bien sûr. C’est remarquablement isolant, et ca évite de trimbaler qq chose en plus. Si le sac est un gros volume, c’est impeccable.
Mais bon, si tu bivouaques souvent, c’est plus pratique d’avoir autre chose, ca évite de devoir vider complètement le sac.

oli_v_ier a écrit:

Si tu as une tente avec tapis de sol (toutes normalement!), la
couverture de survie sous le matelas ne sert quasiment à rien !
Car:

• tu es protégé de l’humidité par le tapis de sol de la tente
  • la couverture de survie assure une isolation thermique
    quasiment nulle (elle fonctionne par réflexion des « rayons
    calorifiques » ).

C’est qu’est ce que j’allais dire, la couverture de survie réfléchi le rayonnement émis par le corps alors qu’entre le sol et le corp la perte de chaleur se fait par conduction et la couverture de survie n’y peut rien. Il suffit de s’assoir dans la neige sur une couverture de survie et sur un bout de matelas même de faible épaisseur pour s’en rendre compte.

Posté en tant qu’invité par kimzey:

Dormir sur ton sac c’est moyen pour les barres de renforts car si tu les déformes tu peux peut te taper une vieille bosse dans le dos pour tout le reste de ton treik,raid,expe (à vous de choisir ; ) ).
Personnellement j’ai cassé ma tirelire et je me suis pri un prolite 4 en 1m80 et franchement ç’est un pure bonheur .Effet pervers si vous ne mettez pas de réveil vous risquer de vous lever beaucoup plus tard qu’avec une mousse ,(levé a 13 H au lieu des 8h30/9h ça te casse ta journée )

Sinon ta fury tu en ai content ?

Posté en tant qu’invité par Romain:

Pourtant un matelas dans le genre Z-rest offre toute de meme un super rapport isolation/légèreté (400g pour 1m80…) et tout ca a un prix moindre que les auto gonflants donc c’est vrai que pour l’instant je suis encore un peu sceptique…
Quelqu’un aurait il essayé les 2 types (un Z rest et un autogonflant) et senti une différence au niveau isolation ou confort aussi?
Paske sinon, mis a part le probleme de la neige qui se met dans les alvéoles je comprends pas trop l’avantage d’un autogonflant, surtout que ca peut se crever en plus, relou…
En meme temps si tous le monde en a, c’est que ca doit etre bien non… je veux comprendre…ou alors c’est la mode…ou ptet c’est le vendeur qui vous a emmbobiné…ou alors vous l’utiliser a la mer aussi :wink:

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Un jour, j’avais acheté un autogonflant de merde, dont la valve a merdé à la deuxième utilisation. Je me suis retrouvé à dormir dessus et je l’écrasais au endroit de surpoids (c’est à dire épaules/hanches en chien de fusil). Résultat : d’incroyables points froids à ces endroits de contact, d’autant plus remarquables que l’isolation par l’air était très bonne à dix centimètres près !
J’ai compris deux choses : ne JAMAIS acheté de la merde, les auto-gonflants c’est de la balle.
PS : Ma femme aussi est gonflante en auto, et c’est pas un cas isolé…!!!

Posté en tant qu’invité par Cédric:

Romain a écrit:

En meme temps si tous le monde en a, c’est que ca doit etre
bien non…

Euh, non !!!
Ca veut simplement dire que le marketing et la société de consommation ont bien fait leur travail, et qu’ils ont créé un produit qui parait indispensable si tu veux pas paraitre « retrograde » …

A+
Cédric

Cédric a écrit:

produit qui parait indispensable si tu veux pas paraitre
« retrograde » …

Il parait que c’est moderne de paraitre rétrograde.

Posté en tant qu’invité par schlip:

100 % d’accord avec le zrest. tout seul dans une tente et avec couverture dans la neige.
il est plus léger qu’un autogonflant, beaucoup plus pratique (efficace sans gonflage, pliable pour n’utiliser q’une partie lors d’un bivouac en rocher par exemple), beacoup plus solide et beaucoup moins cher…

je n’utilise pas un duvet très performant, et pour avoir testé les deux matelas dans pas mal de conditions, je pense que le zrest est une bonne solution.

Posté en tant qu’invité par gronivo:

ça m’énerve de lire à tout bout de champ qu’on est victime d’un putain de marketing dès qu’on parle nouveauté ou inovation.
la résistance aveugle au changement est bien une attitude qui m’exaspère.

Posté en tant qu’invité par Cédric:

gronivo a écrit:

ça m’énerve de lire à tout bout de champ qu’on est victime d’un
putain de marketing dès qu’on parle nouveauté ou inovation.
la résistance aveugle au changement est bien une attitude qui
m’exaspère.

Keep cool …
On est peut être pas « victime » du marketing, mais il existe bel et bien et c’est pas toujours dans le but désinterressé de faire progresser les pratiques que l’on te vante les mérites de tels ou tels produits (exemple de marketing +/-« caché »: les tests dans des magazines de montagnes, qui ne trouvent que du matos qui va bien, sans défaut, toujours au top … mais bon, je m’égare …)

Alors oui, je suis pour le progrès, et très clairement (je n’ai plus d’alti mécanique, si si, je te jure …). Mais par contre, je suis à 100% pour un esprit critique qui permet de bien différencier les « avancées techniques » des fausses révolutions technologiques…

Et toujours en replaçant le matos dont on parle dans son contexte d’utilisation (j’ai pas le même avis sur le choix Z-rest vs Autogonflant si l’on parle de rando estivale ou d’alpinisme hivernal …)

A+
Cédric

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

De ce que j’en ai testé, un BON matelas mousse (ie pas trop fin et qui ne s’écrase pas, ie un peu encombrant et pas très léger hélas et assez raide aussi) isole aussi bien de la neige qu’un autogonflant.
Par contre, l’autogonflant est sensiblement plus confortable…

Posté en tant qu’invité par chris:

pour moi bivouaquer c’etait sans tente…