Iso 0°C à 5000 m, course de neige et regel

Bonjour,

Je compte faire une ou 2 courses essentiellement neigeuses dans les écrins (F - PD) genre têtes du replat ou des Fétoules. Il fait beau lundi et mardi. Houra! Seulement l’Iso 0 prévu est très haut (5 000 m). Alors je me questionne sur les condi et sur les dangers de traverser un glacier avec cette chaleur. On m’a appris que le regèle nocturne dépend surtout de l’absence de couvert nuageux, mais bon, je sais pas si les températures positives ne prendrais pas le dessus sur la déperdition thermique nocturne.

Il a neigé il y a pas longtemps et je me dit que des coulés ne sont peut être pas exclus non plus. Entre le retrait glaciaire et les chaleurs de plus en plus extrême, il deviens difficile de faire des courses de neiges j’ai l’impression.

Vous en pensez?

1 Like

C’est sur qu’à 3000/3500,il n’y aura pas de regel. Les seules fois où j’ai crevé un pont c’est sur le glacier de la selle qui n’a l’air de rien, une fois à l’aller à 6h du mat, une fois au retour…

Oui! Moi aussi sur ce glacier mais en septembre par contre…

On est passé hier sur le glacier de la selle. Il y a de grandes marques de fractures mais rien d’ouvert de plus d’un centimètre. Pour les coulées c’est moins sûr. Mais vu l’état du glacier je pense pas que le regel nocturne ne change grand chose pour le moment

Merci.

J’étais dans le Soreiller ces quelques jours où l’iso 0°C était à 4800-5100 m et à 2700m (au refuge) un très bon regel, avec des flaques d’eaux gelées sur 1 bon cm. Du verglat et des névés gelés a 11h00 sur l’arête. Donc si même avec un Iso 0 °C très haut et avec un ciel bien clair, un regel est possible (et très courant) a une bien plus basse altitude.