Islande

bonjour

J’envisage de visiter l’Islande en 15 j 3 semaines en famille ( sportive…)
Sous forme de trek de 3 à 7 jours
avec 1 ou 2 ascension sur les glaciers islandais.
et bien entendu quelques journées de repos judicieusement placées !

Quels sont les incontournables touristiques en Islande ?
Quels sont les plus beau trek/rando (ceux qui passent par des paysages dépaysants ou à couper le souffle ! )

Y a t’il des plans type « auberge de de jeunesse » pas trop chers

Suis preneur de toutes infos utile

D’avance merci

Je relancerai sans doute régulièrement le sujet pour affiner mes plans …

Acheter et voir le guide du routard !

De toutes façons, il faut savoir que l’Islande est l’un des pays les plus chers du monde pour le tourisme…

C’est quand même unique comme paysages, on en rêve encore !

http://webskirando.fr/Galerie-ISLANDE-2009/pages/ISLANDE-2009-001.htm

Le Laugavegur, trek de Landmannalaugar à Thorsmork, à prolonger jusqu’à Skogar (en tout de 3 à 6 jours selon le kilometrage quotidien, nuiten refuge ou tente).
Trek de Dettifoss à Asbyrgi (2 jours, bivouac en tente).
Randos à la journée dans les environs du lac Myvatn (Dimmuborgir, Namafjall, Hverfjall, Krafla, etc.).

Posté en tant qu’invité par Jean-Jacques:

Salut,

C’est mon meilleur voyage et je suis content de t’aider dans tes recherches. Je te raconte brièvement ce qu’il faudrait faire, si j’y retourne je fais ça sans hésitation.

Je commence par ce qu’il ne faut pas faire, le tour de l’île et le centre du pays sauf si tu aimes les déserts de pierres à perte de vue et si tu veux aller vers le lac myvatn.

Pour moi une des plus belles randonnées est landmannalaugar-thormorsk, et tu peux continuer cet itinéraire direction la côte mais le trek devient glaciaire… ça te rajoute 2 jours sur 3-4 jours, je pense avec des enfants.

Sinon le sud est très intéressant et magnifique, la côte est proche, le vatnajokull aussi, il y a pleins de trek à faire là-bas sur un jour près de Skaftafel.

Si tu aimes l’isolement il faut aller dans la péninsule nord-ouest, et ensuite tu vas direction le lac myvatn.

Il faut dire aussi qu’en Islande, dès la sortie de l’aéroport tu entres dans un monde étrange, tu n’as pas besoin de faire 100 km pour être dépaysé. Les alentours de Reykavik direction l’est sont paraît-il magiques, mais je n’y suis pas allé. Il y a un grand rift à visiter !

A l’époque les billets de bus pour les enfants étaient gratuit en-dessous de 10 ans. Mais le pays reste cher mais si tu vas plutôt sur le côté ouest, tu fais peu de kilomètres et avec le bus, ça doit aller. La location de voiture est assez cher et il faut un bon 4X4 si tu utilises les pistes à travers le pays.

Si tu t’informes sur les campings, tu pourras avoir tous les jours des bains chauds gratuits et dans des endroits incroyables.

J’avais été les deux premières semaines d’août et le climat est comme chez nous durant le mois d’octobre. Les nuits sont fraîches et les pluies fréquentes mais peu denses, sauf des fois :wink: jamais plus de 15 degrés et jamais en-dessous de 0.

Bon voyage

Landmannalaugar- þỏrsmörk, c’est vrai que c’est beau, mais c’est noir de monde, impossible d’être un peu seul durant les 55km du trek (80 si tu file jusqu’à Skỏgar).
Myvatn, Námaskarđ, Námafjall, longer la fissure de Leirhnjukur jusqu’au Krafla lui même c’est la même chose, tout comme skaftafell. En 15 voyages là bas, j’ai toujours vu un monde fou c’est pour ça que je fais du hors piste et que je trace mes trip moi même.
Pourquoi ne pas faire la même chose ?
Il y a des choses magnifiques à voir sur 5-6j sans se taper tout les pèlerins :confused:

Langisjỏr par exemple, au départ du Laki c’est faisable, (le bus 20a jusqu’à Skaftafell, puis le 16 jusqu’à Laki) il y a juste la Skaftá, qui, comme tout le monde le sais est infranchissable, donc obligation de la contourner en montant sur le Vatnajökull (au niveau du Skaftẚrjökull de préférence) environ 5h assez facile sur la glace puis en descendre au nord du lac, il y a un gros gué juste à la sortie du glacier, environ jusqu’à la taille mais vous pouvez l’éviter en continuant encore un peu sur le glacier, je l’ai fais et ça passe.
ensuite redescendre en longeant le lac Langisjor (il y a un refuge à cet endroit) puis rejoindre la faille d’Eldgjá, un arrêt de bus ici qui vous menera jusqu’à Landmannalaugar via la région de fjallabak ou vous pourrez refaire le plein de bouffe.

La région du Kambar-Uxatindar est à tomber par terre et il n’y a pas un chat, mais il ne faut pas passer à coté du passage car il n’y en à pas 50 :wink: … j’ai testé et je suis resté sur le cul tellement c’est beau !!!

Mais attention, ça doit se faire en dormant sous tente et en autonomie, et choisissez bien l’endroit où vous monterez sur le glacier car la moraine au niveau du Siđujökull est plutôt hard :wink: Mais les paysages sont à couper le souffle… comme à Landmannalaugar, mais avec le monde en moins !!

ou une boucle Kerlingarfjöll-Kerlingarfjöll ( c’est le bus 610 au départ de Reykjavik) et vous randonnez dans le massif, c’est beige, rougeâtre, orangé, y a pas mal de zone géothermales où la baignade est possible, quelques névé faciles et là aussi y’a pas grand monde selon les endroits, il y a un ou deux refuges non gardés sinon c’est c’est sous tente.

Un trek au environ du Snæfells, sur la péninsule de Snæfellsness,( c’est le bus 60 et vous descendez à Borgrness, ensuite vous continuer la piste jusqu’à la péninsule.

vers Nýdalur (c’est le bus 14 au départ de reykjavik) par exemple pour faire le trek de Vónarskarđ qui se fait sur 3/4jours, ça fume pas mal et tu peux faire un peu de glace en montant sur le Tungnafellsjökull, c’est facile et là au moins il y a pas foule.

Et un GPS est obligatoire si on a jamais fais l’interieur des terres.

Un petit MP ou mail si tu veux en savoir plus.
Voilà…

Posté en tant qu’invité par pif:

Salut Apoutsaik,

C’est vrai que le trek du Laugavegur est un incontournable… Le tour du pays par la route n°1 pour une première approche c’est pas mal aussi.

tu peux trouver une foule de renseignement ici : Islande

à+

Bah je ne sais pas où tu l’as vu ta « foule de renseignements », les 3/4 des posts sur les sites et autres ne concernent, et ne conseille que Landmannalaugar (donc le Laugavegur), la région nord, (donc Myvatn) ou Skaftafell :confused:
Et Sveinsgil, Jökulgil, c’est pourtant dans le Land !!

Et Askja, Vonarskarð, Kerlingarfjöll, Kambar, toute la région du Drangajökull ?
Pas un mot sur ses sites là :confused:

Même Fjallabak pourtant très facile d’accès par la F208 entre le Land et Eldgjà passe à la trappe, pourtant de là il possible de rejoindre le Lakagigar à pied…