Landmannalaugar- þỏrsmörk, c’est vrai que c’est beau, mais c’est noir de monde, impossible d’être un peu seul durant les 55km du trek (80 si tu file jusqu’à Skỏgar).
Myvatn, Námaskarđ, Námafjall, longer la fissure de Leirhnjukur jusqu’au Krafla lui même c’est la même chose, tout comme skaftafell. En 15 voyages là bas, j’ai toujours vu un monde fou c’est pour ça que je fais du hors piste et que je trace mes trip moi même.
Pourquoi ne pas faire la même chose ?
Il y a des choses magnifiques à voir sur 5-6j sans se taper tout les pèlerins
Langisjỏr par exemple, au départ du Laki c’est faisable, (le bus 20a jusqu’à Skaftafell, puis le 16 jusqu’à Laki) il y a juste la Skaftá, qui, comme tout le monde le sais est infranchissable, donc obligation de la contourner en montant sur le Vatnajökull (au niveau du Skaftẚrjökull de préférence) environ 5h assez facile sur la glace puis en descendre au nord du lac, il y a un gros gué juste à la sortie du glacier, environ jusqu’à la taille mais vous pouvez l’éviter en continuant encore un peu sur le glacier, je l’ai fais et ça passe.
ensuite redescendre en longeant le lac Langisjor (il y a un refuge à cet endroit) puis rejoindre la faille d’Eldgjá, un arrêt de bus ici qui vous menera jusqu’à Landmannalaugar via la région de fjallabak ou vous pourrez refaire le plein de bouffe.
La région du Kambar-Uxatindar est à tomber par terre et il n’y a pas un chat, mais il ne faut pas passer à coté du passage car il n’y en à pas 50 … j’ai testé et je suis resté sur le cul tellement c’est beau !!!
Mais attention, ça doit se faire en dormant sous tente et en autonomie, et choisissez bien l’endroit où vous monterez sur le glacier car la moraine au niveau du Siđujökull est plutôt hard Mais les paysages sont à couper le souffle… comme à Landmannalaugar, mais avec le monde en moins !!
ou une boucle Kerlingarfjöll-Kerlingarfjöll ( c’est le bus 610 au départ de Reykjavik) et vous randonnez dans le massif, c’est beige, rougeâtre, orangé, y a pas mal de zone géothermales où la baignade est possible, quelques névé faciles et là aussi y’a pas grand monde selon les endroits, il y a un ou deux refuges non gardés sinon c’est c’est sous tente.
Un trek au environ du Snæfells, sur la péninsule de Snæfellsness,( c’est le bus 60 et vous descendez à Borgrness, ensuite vous continuer la piste jusqu’à la péninsule.
vers Nýdalur (c’est le bus 14 au départ de reykjavik) par exemple pour faire le trek de Vónarskarđ qui se fait sur 3/4jours, ça fume pas mal et tu peux faire un peu de glace en montant sur le Tungnafellsjökull, c’est facile et là au moins il y a pas foule.
Et un GPS est obligatoire si on a jamais fais l’interieur des terres.
Un petit MP ou mail si tu veux en savoir plus.
Voilà…