Islande

Bonjour,

nous sommes deux amis prêt à partir en Islande!
On ira pour 1 mois de temps plus ou moins en autonomie (qlq ravitaillements).

Alors nous avions une petite idée du trajet que l’on va prendre; mais nous voudrions avoir l’avis de « spécialiste » pour savoir s’il y a des endroits où il faut mieux pas trop passé de temps pour aller voir plus loin…
notre trajet est approximativement celui-là:

On est preneur de TOUTEs informations, retour d’expérience…

Merci d’avance

sa ira mieux comme ça!!

Salut,

Je suppose que vous envisagez le trek dans le sens horaire ?
Entre Skogar et Reykjavik, rando ou bus ?
A quelle période prévoyez vous de faire ça ?

ah oui en effet il manque pas mal de détail…

c’est bien dans le sens horaire, apres c’est de mi-aout à mi-septembre.
Et on ferait le max à pieds entre Skogar et Reykjavik, car on a pu lire que les côtes pouvaient être très jolie; mais après sa dépend de la date ou on arrive à Skogar, on prendrais le bus (ou stop) pour pas louper l’avion de retour (malgré que sa pourrais être cool ^^)

Mon avis sur la question :

Vous avez choisi la meilleure période et le meilleur sens de parcours (Les quelques jours entre Landmannalaugar et Skógar devraient être les plus beaux).
Pour ce qui est du retour vers RVK à pieds, je reste sceptique sur l’intérêt de la rando dans ce coin (il y a bien des coins sympa autour de Hveragerði ou de Þingvellir mais la plupart du temps, c’est route n°1, stations services et pâturages à moutons sur cette partie de la côte).

En fait, je me dis que vous pourriez profiter de ces quelques jours que vous n’utilisez pas à marcher pour découvrir d’autres coins un peu plus éloignés de votre parcours et qui méritent un coup d’oeil (Jökulsárlón, Skaftafell… voire même Mývatn)

J’appuie largement tnecniv !
C’est bien de vouloir se passer de bus, mais je pense que ca serait aussi une erreur en Islande de passer à côté des plages de Vik (moi, j’m’en veux un peu pour ça, mais bon, fallait aussi faire des choix!), jokulsarlon c’est vraiment chouette, Myvatn également…
D’autant que le réseau de bus est quand même bien fait !
Ce n’est pas à proximité de Reykjavic (et particulièrement entre Reykjavic et Selfoss)que c’est le plus joli en tous cas ! Fin, ce n’est que mon avis qui vaut ce qui vaut, et je n’ai peut être pas trop apprécié ce coin parce que j’ai eu des conditions meteo dantesques aussi… Mais ca c’est général pour l’Islande ! (on l’apprécie de manière très différente suivant le temps !!)
Les fjords de l’est sont sympas aussi (avec un bonus caché juste avant Djupivogur!!)
Bon voyage en tous cas !
PS : Par contre j’étais en vélo…!

Mais aussi horriblement cher en haute saison

Là par contre il faut compter quelques jours en plus (4 ou 5) pour vraiment en profiter

Yes! merci beaucoup pour vos réponse!!

Je prends note. On avait pensé au Jokulsarlon mais en y allant avec le stop sur la route n°1. Skaftafell: je viens de regarder les photos sur google… c’est … splendide, un endroit de plus magnifique! et ça reste assez proche de notre itinéraire donc faisable en réduisant d’autre moins cool…

On prend note aussi. Par contre ce serait bête de pas profiter de la superbe faille à Selfoss… (enfin le torrent ou fleuve je sais pas trop comment on peut le qualifier…).

Mais une question me trotte pas mal dans la tête dans le projet on ne sait pas trop à quoi s’attendre sur le trajet glymur->geysir->…-> jusqu’à kvislarvartn.
On au penser d’aller du coté de geysir pour les geyser, et glymur pour la cascade. Mais est-ce que entre toutes ces villes il y a des choses intéressantes, ou on a meilleur temps de prendre un bus pour ce rendre à Mývatn par exemple.
Enfin j’ai du mal à m’exprimé, mais à quoi doit-on nous attendre dans cette partie du voyage (désert, grande plaine, assez montagneux j’en sais rien)?

Beaucoup de réponses sur le forum RL,
en particulier ici : http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=232954

C’est difficile de savoir à quoi s’attendre avec l’Islande, c’est une terre… surprenante ! Tant au niveau des paysages que des conditions que des gens… Et c’est ça qui la rend si belle !
Je pense qu’il faut aussi ne pas trop se préparer finalement, juste penser à des endroits où vous voulez absolument passer, et s’arranger quasi au jour le jour… De toute façon, de n’importe où en Islande, il est possible de rentrer en une journée pour être sûr de ne pas rater l’avion…

merci tnecniv pour ton nouveau message et ce super lien!!

C’est ce que l’on a fait pour le moment, ou pas fait justement…

c’est bon à savoir… :slight_smile: mais là dessus je pense qu’il faut mieux être prévisible

Oulah ! Ça c’est moins sûr… En tout cas ça dépend beaucoup des conditions météo du jour et du prix qu’on est prêt à y mettre.
Je doute fort que tu puisse rentrer en une journée si tu est perdu quelque part vers Askja et que les super jeeps de touristes sont pleines :rolleyes:

Bon voyage dans ce pays magnifique!

Tu connais http://atlas.lmi.is/kortasja_en/ et http://fi.is/en/huts/?
C est un pays tres ‹ facile ›, et on peut bien se decider et organiser sur place.

cool les liens merci :slight_smile:

Sinon la longueur du trajet est cohérent avec le temps passé ou on pourrait l’augmenter ou le diminuer?

Vraiment sympa comme lien, je découvre et je me rends compte que ça va bien m’aider pour les prochaines randos !

Merci erph !

Je reprends mon sujet…

Alors nous allons commencer les achats du matos qui manquent…

Mais j’ai une grande question qui se pose: le duvet est-ce à éviter totalement, car j’ai mon sac de couchage et ma doudoune en duvet et vue l’humidité là-bas j’ai peur pour leur sort… serait-il préférable de trouver du synthétique pour la survie du duvet? (car le matos que j’ai en duvet vaut une belle fortune du coup se serait peut-être plus rentable de trouver du synthétique… )

Je sais pas si vous pourrez m’aider… (rappel on part mi aout- mi septembre)

merci d’avance

Si le sac a une bonne membrane pertex ou semblable, et il n, est pas trop chaud, je prendrais le duvet avec un drap soie.

Quand tu vas bivouacer plusieurs nuits de suite, le premier moment ou il ne pleut pas et il y a du vent (souvent!), tu le sorts de ton sac et tu le fais aerer/secher un quart d’heure.

Pour la doudounne, la difference en poids et volume est moins important. La, j’ ai mon synthetique.

dac’ merci bien pour la réponse, et l’astuce!

Sa réduira les frais déjà…

(erph: je pourrais te contacter via MP pour avoir quelques infos, si vous êtes aller dans le coin où on va?)