Islande, juillet / aout 2014

Bonjour, je suis à la recherche de 2 personnes pour nous accompagner moi et une copine en Islande l’été prochain. Nous partirions 3 semaines, du 27 juillet au 16 aout.
L’idée serait de louer un 4x4 pour faire en gros le tour de l’ile et aussi aller voir ce qui ce passe à l’intérieur. Au programme: randonnée, escalade si possible, marche sur glacier, profiter au maximum des longues journées et en prendre plein les yeux !!
Pour le logement, ce sera camping et chambre d’hôtes en cas de mauvais temps.
En espérant avoir de vos nouvelles rapidement, à tout bientôt :slight_smile:
Manu
esimon@simonin.com

Bonjour,

Beau programme, ça correspond à peu près à ce que nous avions fait pour notre voyage de noces.
Nous n’avions pas fait d’escalade, mais certaines rando s’en rapprochent, les Islandais sont assez téméraires (pont pour traverser des rivières où on se tient avec les pieds sur une vague barre de fer et les mains sur un câble très mou, « écoles d’escalade » où nous avons vu les jeunes Islandais grimper sans corde, et redescendre avec, mais sans moulinette : La corde est fixée en haut, tu la prends au bon endroit à pleines mains, et tu sautes du haut du site, ça amortit ton arrivée sur la plage en bas ! Je n’ai pas essayé !!!).

Puisque tu penses louer un 4x4 et faire du camping, je te conseille éventuellement de faire comme nous : louer un 4x4 aménagé camping-car, ça fait un assez gros véhicule qui passe à peu près partout, et c’est bien plus confortable et résistant qu’une simple toile de tente face aux éventuelles tempêtes. C’est le choix préféré pour les Islandais qui partent en WE dans l’intérieur. Il y a eu un seul jour où le vent était tel que je n’arrivais pas à descendre la structure pour repartir le matin, mais avec une manoeuvre du 4x4 pour me mettre face au vent, tout s’est arrangé.

Ah, dans les activités de type « montagne » que nous n’avons pas essayé là-bas, si ça te dit, il y a aussi le canyoning, nous en avons vu qui descendaient en rappel une cascade de hauteur vraiment impressionnante.

Ne pas oublier d’emporter les tenus de rando d’hiver d’ici pour faire de la rando d’été là-bas.

Bernard

Merci pour toutes ces infos :slight_smile:

[petit retour sur l’Islande après en avoir fait le tour en 4x4 pendant 2 semaines l’été dernier]

Perso je ne te conseillerai pas du tout ces gros 4x4 aménagé en camping-car : trop gros et trop cher (prix de la location très élevé par rapport à un 4x4 normal + budget essence qui explose !!). Bref : trop inutile. Peu de valeur ajoutée par rapport à un 4x4 normal, que je te conseillerai en revanche par rapport à une voiture « normal». En effet il y a plein de pistes sympas et de trucs à voir qui nécessitent un 4x4.

L’option « tente » est très pratique, très utile et pas cher. Pour info il y a bcp de camping très bien équipés et bien confort un peu partout.
Et pour encore plus de confort (pour 3 semaines ça fera pas de mal : ) je te conseil de jeter un œil sur http://www.hostel.is, plein de « guesthouse » super sympa pour pas trop cher !! A booker idéalement 2,3 jours avant pour être sur d’avoir de la place, voir un peu plus si vous êtes 4.

Et dans les conseils en vrac :
Prendre du chaud, vraiment ! On est parti en aout 2013, il faisait une chaleur pas possible en France, du coup je suis parti un peu light . . . Doudoune, polaire, veste GTX, thermos, gants, grosses chaussettes et bonnet sont tout à fait indispensables !! :slight_smile:

Plein de rando (même à la journée) sont à faire donc prendre des bonnes chaussures.

Pas la peine de trop planifier à l’avance, l’Islande se fait très bien au feeling / à l’arrache.

Plein de super bons restau un peu partout, à ne pas rater !!

Prendre une paire de crampon/piolet peut être utile pour aller faire un tour sur les glaciers. Et avec un brin de corde et un peu de matos tu pourras même aller faire un petit sommet genre le Snæfellsjökull (ou je serais bien allé faire un tour …). A noter les prix exorbitants pratiqués à Skaftafell par les compagnies de guides « juste » pour aller marcher sur le glacier … On s’est aussi fait incendier par un guide devant ses clients pour avoir eu l’outrecuidance de faire un tour sur le volcan Hekla sans « boussole / radio / carte / GPS / etc … »

Bref, chouette endroit, enjoy :slight_smile:

Bonjour,

C’est vrai que certains Islandais ne sont pas accueillants. Sur l’Hekla, nous n’avions rencontré personne, nous y sommes montés sans boussole, sans radio, sans carte, sans Gps, et malgré le brouillard, nous avons trouvé le sommet avec sa boîte à lettre pour y mettre un mot sur le livre d’or.

Heureusement, de nombreux autres Islandais sont plus agréables, que ce soit le 1er pompiste qui s’est débrouillé pour trouver quel carburant il fallait mettre dans notre 4x4 alors que nous n’en savions rien et que la notice ne l’indiquait pas (et il nous a même collé une étiquette pour les pompistes suivants), ou les responsables de compagnies d’avions taxis, ou les chauffeurs de bus rencontrés, bref, ne restons pas sur quelques rares mauvaises rencontres possibles là comme ailleurs.

Bernard

Certes!
Bravo pour le sommet, on a du s’arreter avant (voir un bon bout avant) pour cause de brouillard tres epais + vent a decorner les boeufs … c’etait austere mais bon souvenir quand meme :slight_smile:

En fait l’été au sens où non l’entendons n’existe juste pas dans ce pays!
Lorsqu’il fait 20° c’est chaud, 25° c’est genre la canicule!
Mais comme il y a du vent et de l’humidité la sensation de chaud est rare.

Par contre cette année dès la mi septembre du gel sur la tente à 75m d’altitude, les sommets tout blanc dès 800m.

Pour la marche sur glacier prenez vos crampons car sinon c’est un prix de ouf!

L’Islande… un sacrée coup de poker!

J’ai vécu la canicule en Islande en Juillet 2013 sur quelques jours … avec un ami nous y sommes allés pour voyager en vélo et sur la 1ère semaine on a été 4-5 jours en tee shirt et pantacourt sur nos vélos…mais chose rarissime là haut. Donc oui pensez à prendre des affaires chaudes et de quoi vous protéger efficacement de la pluie (que nous avons à peine eu également mais je pense que pour nos trois semaines de vacances nous avons été chanceux- nous avons rencontré des personnes qui la semaine qui précédait notre arrivée ont eu 5 jours de pluie non-stop)

Bref je ne vais pas refaire la météo de l’an passé. Pareil je ne vais pas pouvoir vous conseiller précisément entre 4x4 et 4x4 camping car. Toutefois c’est clair que si vous avez les moyens il faut louer un 4 x 4 et non une voiture de tourisme car certaines routes sont interdites aux voitures de tourisme, notamment les routes qui passent au travers de l’Ile. Le camping sous tente se fait très bien. Vous pouvez vous poser n’importe où même en camping sauvage.

Pour les choses à faire, en vélo on en fait moins qu’en voiture, c’est un autre plaisir. Mais le Kerlingarfjöll est superbe, les fjords du nord ouest également. Bon en fait tout est beau en Islande vous verrez, après on a tous nos préférences. Ces sites sont un peu moins fréquentés que les sites touristiques « classiques ».

JE suis d’accord pour dire que finalement un voyage en Islande peut se faire au gré des envies une fois sur place et surtout au gré de la météo, mieux vaut être souple et s’avoir s’adapter.

Profitez bien

A noter qu’en vélo il faut quand même avoir la motive et être entrainé: c’est tout sauf plat, y’a du trafic sur la route principal, sur piste on bouffe de la poussière et les conditions météo sont quand même difficiles. Apres c’est surement sympa aussi :slight_smile:

Une précision: même en 4x4, des routes sont interdites par les loueurs de véhicules.

Avec le vent de face (il y en a souvent), c’est… terrible.

Bonjour,

C’est même pire que ça, il faut vraiment apprendre à lire la carte. Certaines pistes sont réservées aux « 4 x 4 de montagne ». Et quand c’est marqué comme ça sur la carte, c’est délicat d’y passer avec un 4x4 ordinaire. Arrivant au sud d’un lac, avec la carte indiquant que la route contourne sur plusieurs dizaines de km par l’ouest alors que je voulais aller à l’est, j’ai décidé de prendre une autre piste indiquée, qui contournait le sud-est du lac en seulement 10 km. J’ai mis 2 heures à les parcourir avec le 4x4 Dodge aménagé camping car, et c’est seulement arrivé au bout que j’ai rencontré 2 Islandais en Quad, surpris de me voir là et agréablement surpris de voir que j’avais pu ne pas y rester coincé, et qui m’ont indiqué que le 4x4 de montagne, c’était soit un véhicule de loisir genre Quad, soit un véhicule vraiment tous-terrains genre expédition polaire.

Bernard

Et cette canicule c’était du genre… 25°!!!

Des gens de Reykavik m’ont dit que juillet/aout 2013 avait été super pourrave mais que quelques jours ont été chaud, 25° quoi!

Parce que 30° je ne sais pas si cela existe là-bas, sauf vers un volcan ou autre géothermie!

J’ai mis une sortie sur le Kristinarkundur, un super belvédère à plus de 1000m, dans le parc de Skaftafel, vraiment un endroit de ouf si vous aimez les glaciers.

Ah oui on peut importer 3kg maxi de bouffe mais je n’ai eu aucun controle et vu les prix sur place… autant y aller chargé!

Cela dit aux gros supermarchés vers le port on trouve des trucs à prix français (donc pas parisien!)

Le réflexe 4x4 est infondé : le réseau de bus est très bon et passe partout souvent mieux que les voitures…

Oui, ce qu’on nomme « bus » sont des autocars, dont certains sont des tous-terrains pour amener les passagers sur les pistes de l’intérieur sans danger. Ayant à en croiser un sur une piste étroite, j’étais embêté de ne pas arriver à escalader l’énorme talus avec le 4x4 de location, et je commençais à reculer pour lui laisser le passage, mais le chauffeur m’a fait signe de m’arrêter, et c’est lui qui a escaladé le talus de son côté sans aucune difficulté grâce aux énormes roues de son véhicule.

Et il y a aussi des avions taxis, qui se prennent sans aucune formalité, et qui permettent d’aller rapidement d’un endroit à un autre pour randonner, avec en plus une vue des paysages d’au dessus, pour un prix qui est assez abordable.

Bernard

Merci pour toutes ces infos, ça va permettre de mieux organiser ce périple :slight_smile:

Mais sinon, il y en a que ça intéresse de se joindre à nous ???

A+

Manu
esimon@simonin.com

Bonjour,

Peut-être à demander aussi sur cet autre forum ?
http://voyageforum.com/forum/islande/

Bernard

Posté en tant qu’invité par odfqdf:

Ou sur celui-la aussi :
http://islande.forumprod.com/

D’autres motivés ???

Je suis à la recherche de 2 personnes pour nous accompagner moi et une copine en Islande l’été prochain. Nous partirions 3 semaines, du 27 juillet au 16 aout.
L’idée serait de louer un 4x4 pour faire en gros le tour de l’ile et aussi aller voir ce qui ce passe à l’intérieur. Au programme: randonnée, escalade si possible, marche sur glacier, profiter au maximum des longues journées et en prendre plein les yeux !!
Pour le logement, ce sera camping et chambre d’hôtes en cas de mauvais temps.
En espérant avoir de vos nouvelles rapidement, à tout bientôt :slight_smile:
Manu
esimon@simonin.com

Salut!!
Je relance la demande, maintenant on est 3 et on a pris nos billets.
Départ le 27 juillet de Zurich et retour le 16 août.
On peut encore être 1 ou 2 de plus.
Il y en a que ça intéresse ??
A+
MAnu