Irritation du palais

Posté en tant qu’invité par Eric:

Bonjour,

j’ai souvent des irritations du palais lorsque je mets un aliment dans ma bouche en rentrant de grosses journées en montagne…c’est assez génant…
il me semble que cette « allergie » momentannée est dûe à un manque d’hydratation pendant la course.
avez-vous déjà connu ce problème ? si oui l’avez vous « résolu » ???
merci de vos réponses

eric

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

J’ai déjà eu ce problème , c’est peut-être lié à la sècheresse de l’air en altitude … malheureusement je n’ai pas trouvé de solution ! A part manger des choses « douces » ,genre yaourt, compote …

Posté en tant qu’invité par quentin:

ouais il m’ ais arriver un truc pareil apres 10 h de marche par 45°. mais pas en altitude. Je pense que c’ est du a la deshydratation mais en fait il s’ agissait plutot de la partie superieur de la gorge ce qui provoquer une toux reflexe a chaque inspirations profondes ( insuportable ). En fait l’ air que l’ on inspire est saturer en vapeur d’ eau a chaque inspiration par la muqueuse respiratoire et s’ il fait tres chaux ou tres sec ( froid, altitude…) cette fonction est tres solliciter ce qui je pense irrite la muqueuse d’ ou la sensation.( vive les etude de medecine!!!). parle en a ton toubib a l’ occas’.salut

Posté en tant qu’invité par Christian:

Oui, c’est un phénomène connu qui est lié à l’atmosphère souvent très sèche et froide en altitude.

Les muqueuses de la bouche et de la gorge sont lubrifiées naturellement par la salive, ce qui constitue une sorte de barrière contre les agressions extérieures.

En altitude, elles s’assèchent sous la combinaison de divers facteurs tels que l’accélération de la respiration due au manque d’oxygène et à l’effort, à la température plus froide de l’air, au taux d’humidité plus bas dans l’air.

Il en résulte une irritation qui constitue une porte ouverte dans l’organisme pour diverses saletés telles que virus et bactéries. Du coup, on attrape plus facilement des maux de gorge, aphtes, toux, etc.

Combiné à une nuit en refuge ou l’air est également souvent très sec et le fait qu’on ne se lave pas toujours les dents en course… ben voilà… on a la bouche pleine de bactéries et de petites bêtes.

Que faire alors ? Boire bcp bcp bcp et sucer des bonbons du style Ricola aux bonnes herbes suisses pour lubrifier la gorge et la bouche.