Irlandais sur Grand Paradis, Breithorn, Mont Blanc en 5 jours

Posté en tant qu’invité par John:

Salut a tous,

Nous sommes 3 Irlandais qui allons faire GP, Breithorn et Mont Blanc (de coté Italien) en 5 jours a partir du 30 Juillet. On est debutants des alpes…on a fait la barre des Ecrins l’année passée. On va faire GP & Breithorn pour nous acclimatiser, puis Monte Bianco depuis Courmayeur pour eviter la circulation.

Ma question est tout simplement pour des conseils sur chacun des gens qui les ont déja fait et bien aussi les avis sur les conditions actuelles. On est au courant que les alpes retient un micro-climat…et que le soleil saute plutot que monte le matin tel qu’il faut vraiment se lever tot pour eviter nager sur la descente…c’est vrai?

Merci pour tous les réponses- ce site est excellent!

bye,

John

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par alain:

Je suppose que vous envisagez la voie normale italienne pour le Mont Blanc par les aiguilles grises. Je ne connais pas les conditions cette année mais tu peux avoir tous les renseignements à l’office de haute montagne à Chamonix ( www.ohm-chamonix.com)
la voie italienne est beaucoup moins fréquentée que la voie normale française mais la dénivellée depuis le refuge Gonella jusq’au sommet est de ± 1800 m ! C’est une voie superbe dans la face sud-ouest qui est magnifique.
pour le Breithorn, il y a plusieurs voies mais la voie normale passe sur les pistes de ski d’été, no wilderness at all .
L’usage dans les Alpes est de partir tôt pour redescendre avant que la neige ne soit trop ramollie par le soleil ( sécurité).
Bon séjour et j’espère que vous découvrirez le local craic.

Posté en tant qu’invité par alain:

J’ai oublié une chose, si il y a trop de monde au Grand Paradis, tu peux aller au Ciarforon juste à côté, belle course surtout la face nord.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Bonjour,
Oubliez la FN du CIRAFORON cette annee : elle est impraticable (j’etais au Grand Paradis samedi dernier)
Quand a l’arete, je ne suis pas sur qu’elle soit recommenadable (appelez lerefuge pour s’en assurer).

Posté en tant qu’invité par Dani:

Le Breithorn… rien en particulier… probablement le 4000 plus facile des Alpes.

Pour le Grand Paradiso… moi perso je prefere le monter depuis le refuge
qu’il y a du cote nord (je ne rappel pas le nom… Chavot… je crois… ou quelque chose pareil)
que par le Victorio Emmanuelle.
C’est un refuge plus petit, les gardiannes sont tres sympa… ambiance familial
(au moins pendant l’ete 2003…), et beaucoup moins de monde a la montée,
sauf quand vous rejoindrez la voie normal.
Vous serez temptez par la face nord (via Bertolone, 600 m, 55°-60°, D) si vous avez le niveau et la face est en conditions est une voie magnifique !!!

Pour le Mont Blanc depuis Gonella.
Long, long, long…
Gonella c’est aussi une toute petite cabanne tres sympa.
Ambiance magnifique. La meilleur des voies « normales » au MontBlanc…
On est sorti vers 2 AM du Gonella. Arrivé au Vallot vers 6 h.

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Ca fait un sacré enchainement en 5 jours ;o)