IRBIS Titan broche a glace

Posté en tant qu’invité par paolo:

broche IRBIS fabriqueé en Russie, en titan, donc très légère, sans label UIAA,. Que en pensez-vous?
merci

Posté en tant qu’invité par X:

A éviter…

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

X a écrit:

A éviter…

Ou plutôt, à ne pas utiliser seule en situation critique (relais, rappel)…
En glace, les raisonnement de « risque zéro » comme on en fait en rocher sécurisé sont un peu hors de propos, je trouve.

Premier test : si elle se visse facilement, c’est qu’elle n’est pas si mal faite! J’ai eu une broche russe qui faisait éclateur à glace, il fut un temps. Très désagréable ;o(((.
J’en ai aussi quelques-unes qui sont tout à fait utilisables en cascade (mais j’évitais de les mettre au relais ;o).

Posté en tant qu’invité par Tintin:

De réputation, les matériels russes en titane, bien que très tentant niveau poids, ne sont pas au point au niveau métalurgique : défauts ou paille dans la structure, entrainant des ruptures aussi inopinées que facheuses :wink:

Après, c’est de la réputation, et il faut peut être distinguer ce qui se fait dans les usines et dans les fonds de garage…

non, le vissage n’est pas sont fort (semble-t-il, sur un forum autrichien, www.gipfeltreffen.at/ ), mais sur la glace rien ou presque rien remplace l’acier ; je crois que cette broche est importée illégalement des proches pays de l’est.
à première vue elle a deux avantages : le poids environ 80g et le prix, moins de 10 euros
j’ai pas pu en savoir plus,
merci

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Tu aurais plus d’infos sur les machins en question?

Posté en tant qu’invité par julien:

j’en ai utilisé au debut ou je faisais de la casacde, quand j’avais pas encore les moyens d’acheter des vraies vis.
C’est pas la panacée mais ca fonctionne pas si mal en glace de casacde. Evidemment la resistance n’est pas garantie et probablement assez heterogene, mais j’ai jamais eu de probleme. Maintenant j’ai ca comme comme broche de secours a abandonner ou en ski de rando.

Il y a une marque qui fabrique de la meilleure qualité: Space 7 en Bulgarie. Aussi en titane mais une fabrication plus soignée. il y a quelques années, c’etait autour de 20.- CHF la vis.
C’est eux qui fabriquait les anciennes vis titane de charlet, je crois.

merci

julien a écrit:

j’en ai utilisé au debut ou je faisais de la casacde, quand
j’avais pas encore les moyens d’acheter des vraies vis.
C’est pas la panacée mais ca fonctionne pas si mal en glace de
casacde. Evidemment la resistance n’est pas garantie et
probablement assez heterogene, mais j’ai jamais eu de probleme.
Maintenant j’ai ca comme comme broche de secours a abandonner
ou en ski de rando.

Il y a une marque qui fabrique de la meilleure qualité: Space 7
en Bulgarie. Aussi en titane mais une fabrication plus soignée.
il y a quelques années, c’etait autour de 20.- CHF la vis.
C’est eux qui fabriquait les anciennes vis titane de charlet,
je crois.