Iran à ski: Zagros Mountain

Compte rendu Ski Iran du 18 février au 3 mars 2017 dans les Zagros Mountains.

Séjour réalisé en étoile à partir de Chelberg avec transfert en véhicule, logement chez l’habitant.

Pour tout info sur l’organisation, traces GPS, coûts, n’hésitez pas à me demander: frederic.faure@estre.fr.

Réalisations
19-02-17: Petite sortie d’après midi à partir de Chelberg : 500 m dénivelée : Shekh Ali Rah peak 2750 m
20-02-17 : Mohamed Abad peak, 3250 m (1300m effectué car des montées/descentes en versant nord avant de revenir par la vallée au sud), 16,5 km. Départ du village Mohamed Abad.
21-02-17 : More Peak, 3700m, départ du village de Niakam. 1300 m de dénivelée, 20 km, retour par la vallée plus au nord. Descente magnifique au nord est, puis dans le canyon. On était pas loin du Pahlasht peak. Niakam est un village parfait pour séjourner si on trouve un hébergement pour y passer 3 à 4 jours.
22-02-17 : Niakam Peak 3200 m, 1200 m de dénivelée, directement par l’éperon Est, puis second round de 400 m tant les conditions sont bonnes dans le versant nord. Départ Niakam village de nouveau.
23-02-17 : Temps couvert avec vent. Sommet secondaire au Gelas Peak (autour de 3200 m, pour 950 m de dénivelée. Départ de Shariyani dans la plaine en travaux, car projet de barrage en construction (à vérifier pour les prochains séjours). 1 h de route. Il semble que les villages de cette vallée sont désertée du fait du projet de barrage, dont sans doute le village d’Ali Abad où nous devions séjourner…. Neige correcte sans visibilité en versant nord.
24-02-17 : Retour du beau temps. Shah Mansouri Cherry peak à 3750 m depuis le Samsami pass (2600 m), 1 heure de route. 1200 m de dénivelée car nous remontons à un dôme au sud pour descendre une vallée parallèle plus au sud jusqu’à un village de Shah Mansouri au sud du Samsami pass. Magnifiques vallons.
25-02-17 : Route jusqu’au Cherry pass (2800m) en passant par le village de Samsami où nous aurions du séjourner et où il semble fort possible de trouver un hébergement (1h30 de route)…. Longue arête belvédère en direction du Shah Mansouri Cherry Peak : 8 km jusqu’au Dôme à 3450 m juste au sud du Dôme de la veille. Re descente dans des vallons parallèles à hier et arrivée au village de Shah Mansouri.
26-02-17 : Retour au Gelas Peak , 3500 m, par beau temps. Montée plus directe dans la face nord, 1100m de dénivelée. Descente directe sous le sommet par un couloir au nord (un peu raide, mais conditions excellentes). Magnifique.

Autres possibilités à ski en Iran:
Plus au sud, massif du Dena qui semble très alpin. Des Français avaient passé 4 jours.
Et plein d’autres lieux dans les Zagros en skiant plutôt en face nord. Beaucoup de sommets posent des problèmes d’approches très longues, donc les accès par les routes et villages sont clés.
Massif de l’Alam Kou au nord de l’Iran, mars semble le bon mois.
Massif du Damavand (5000m) au nord également, avril semble le bon mois.

Joli séjour! Ce serait plus visible de rentrer les sorties dans le topo-guide de c2c plutôt que dans un post qui va se perdre dans les tréfonds du forum.
Il y a déjà quelques itinéraires (enfin pour l instant les traces GPS, les descriptions vont suivre) de notre séjour là bas fin février début mars.
Si besoin d aide, t as ka me contacter :slight_smile:

C’est long de rentrer chaque itinéraire un à un pour un voyage comme celui ci! Quand je tape Iran dans la recherche, mon post dans le forum ne sort pas, mais des itinéraires et un article?Est ce qu’il ne serait pas plus rapide de rentrer ce type d’info dans les articles pour qu’il soit facilement utilisable? C’est souvent le même problème avec les raids à ski, les traversées, les long treks lointains à pied ou vtt… Quelle solution simple?

En fait le plus simple pour retrouver des itinéraires est passer par Topoguide > Régions > Iran et là tout est visible.
Les posts dans le forums ne se retrouvent pas forcément facilement, surtout si on ne sait pas exactement que chercher, et les articles sont très mal référencés.
C’est vrai que c’est (un peu) long a rentrer pour une semaine de raid, mais si chacun fait l’effort au moins de saisir le sommet à la bonne place et d’ajouter la trace GPS dans l’itinéraire, d’ici 2 ou 3 ans (vu que c’est LA destination à la mode pour le ski de rando exotique ces temps) la base sera bien fournie! Et avec un peu de chance on a fait un ou 2 des même sommets et tu n’as plus qu’a rentrer ta sortie (mais avec les descriptions fournies je n’arrive pas a savoir sans voir les traces), regardes là si tu trouves ton bonheur: Camptocamp.org