Iphigenie / Problème affichage des cartes IGN

Super ! Mais il aurait aussi été sympa de nous dire quel était le problème, et la solution que tu as trouvé.
Par respect pour tous ceux qui ont essayé de t’aider sur ce fil…

2 Likes

Je ne pense pas, car j’utilise les cartes IGN hors-ligne, stockées sur mon smartphone.
Je n’ai pas d’intérêt à galérer aux accès « aléatoires » et changeants des cartes IGN en ligne…

Marre des changements incessants de l’IGN pour l’accès à ses cartes en ligne.

Utiliser du réseau et de la bande passante Internet juste pour consulter une carte ne fait pas de sens pour moi (c’est pas bon pour le bilan carbone ! :wink:), sans parler des zones hors réseau, fréquentes en montagne…

De plus, je suis « bricoleur », donc j’aime modifier les fichiers de configuration de mon appli , au contraire c’est marrant et très intéressant pour « bricoler » de nouvelles cartes…

Oui.
Le système d’abonnement, c’est le « business plan » par excellence, l’argent qui tombe tous les mois sans rien vendre de nouveau à part un service, récurrent, même pour ceux qui ont « oublié » de résilier leur abonnement.
C’est un système redoutable et très efficace, à conseiller à tous ceux qui souhaitent monter une start-up !

C’est aussi l’éternel débat de l’accès numérique aux cartes IGN (organisme d’Etat), cartes que l’on a souvent déjà acheté au format papier… (c’est mon cas, j’ai acheté toutes les cartes Top25 IGN papier que j’utilise maintenant au format numérique sur mon smartphone).

J’ai d’ailleurs toujours la carte papier IGN que j’ai acheté dans mon sac, en secours, pour la zone où je vais…

1 Like

N’exagérons pas, il y a des changements tous les 3-4 ans. Et ça a plutôt été dans le bon sens (sous la pression de l’Europe notamment) en mettant à dispo gratuitement des données qui ne l’étaient pas.

Pour le stockage offline je procède différemment de toi : comme je vais très rarement deux fois dans les mêmes coins (France entière) je préfère télécharger juste la zone dont j’ai besoin pour le week-end ou la semaine. Ca fait des fichiers d’une taille très raisonnable (5-15 Mo) que je peux facilement transférer sur mon smartphone de secours et refiler à mes compagnons de sorties quand ils utilisent aussi Oruxmaps.
Ca me prend 2mn et c’est toujours la dernière version de la carte.

J’ai arrêté avec les cartes papiers, il me manquait toujours un bout de carte ou carrément une carte entière, c’était galère à acheter les cartes manquantes à la dernière minute et en plus il me faut des lunettes pour les lire alors que je n’en ai pas besoin si je les consulte à l’écran (de mon PC ou de mon smartphone)
J’ai bien sûr toujours une solution de secours si mon smartphone me lâche.

Ce n’est pas ce que j’ai constaté ces dernières années (et à lire certains posts sur ce forum), mais j’avoue que je m’en fout un peu perso, car j’utilise les cartes hors-ligne sur mon téléphone.

Pourquoi ? Tu n’as pas encore la France entière en Top25 sur ton ordi ou sur ton téléphone ?
Car plus de soucis plus de téléchargement à gérer, c’est déjà là !

J’avoue que je ne comprends pas trop ceux qui se posent encore des questions à propos des cartes à télécharger pour leur sortie du week-end…
Tout est déjà sur le téléphone…

Vous pensez que les cartes et la montagne changent toutes les 5 minutes ?

  • je n’ai aucun souci de téléchargement, je fais ça quand je met mon parcours prévu dans Oruxmaps en général
  • je me renseignerai sur la fréquence moyenne de mise à jour des dalles Top25
  • tu as toi même téléchargé depuis le serveur IGN toutes les dalles de la France entière ? Ou tu as récupéré sur internet un pack d’une source non identifiée ?
  • si je me fie au site Twonav la totalité des dalles en bonne qualité (zoom 16 ?) fait 35 Go ?
    Ca remplirait la moitié de la mémoire de mon smartphone, j’ai d’autres choses plus utiles à y mettre que des tonnes de dalles de coins où je ne mettrais jamais les pieds.

Chacun fait comme il veut mais comme tu ne comprends pas pourquoi je fais ainsi, je t’explique…

Pour la solution, je ne peux vous dire pourquoi ca fonctionne à nouveau, car, comme dit dans mon message, c’est Iphigenie qui a trouvé la solution. Je n’ai fais que aller dans boutique, et mon abonnement a refonctionné.
Merci à tous pour votre aide.

1 Like

Les dalles en ligne sont réactualisées tous les 6 mois me dit-on.
Après sur la mise à jour effective de la carte, j’imagine que ça dépend beaucoup des coins, en fonction des infos remontées.

avec AQ c’est gratuit… si tu as la version payante d’AQ.

Les dalles IGN ça marche bien sûr avec AQ et Locus et toutes les applis où tu peux ajouter manuellement des sources de carte.
Ces applis quand elles sont payantes, tu payes juste une fois, Iphigenie tu payes tous les ans.
Le seul avantage d’Iphigenie c’est que c’est simple, par contre en terme de fonctionnalités et de sources de cartes c’est la misère si tu est habitué avec des applis comme Orux, Locus ou AQ

1 Like

Les montagnes et les sentiers sont réactualisés tous les 6 mois aussi ! :joy: (joke !)

Sinon IGN + Heatmap Strava en surcouche…
Et OpenTopoMap etc…

il y a régulièrement des choses modifiées même si en proportion ça touche une infime partie des montagnes et des sentiers. Mais au moins si une modif te concerne tu as la mise à jour si tu utilises des dalles « fraîches »

Tu ne m’as pas dit quelle taille faisait ton fichier IGN offline France entière
et où tu l’avais récupéré.

Ca fait 32 Go actuellement sur mon ordi (disque dur de 500 go), et je choisi et je mets la région qui m’intéresse sur mon smartphone, avec le niveau de zoom que je veux. Cartes et images satellite.

Et ce n’est pas à toi @Bens à qui je vais apprendre comment récupérer des dalles (IGN ou autres), j’espère !
J’utilise Mobac entre autre, mais aussi et surtout SASPlanet car il est bien plus pratique…

Bof… La Heatmap de Strava est bien plus à jour et bien plus « fraîche » que l’IGN pour les sentiers !

Vraiment pas besoin d’avoir la toute dernière version de l’IGN (ou au pire, en On-line s’il y a du réseau)…

Tu prends les cartes Top25 de l’IGN d’il y a 20 ans, sans mise à jour, plus la couche HeatMap Strava, et t’es tout bon !

C’est la couche Heatmap Strava (temps réel) superposée sur le fond de carte IGN (ou autre) qui fait la grosse différence, quelque soit la date de mise à jour des cartes de l’IGN (qui sera de toute façon moins récente et moins à jour pour les sentiers, si c’est les sentiers ou les passages qui « passent » qu’on recherche)…

Je ne sais pas si Iphigenie permet d’afficher la couche Heatmap Strava, mais OruxMaps le permet, et je suppose que AlpineQuest aussi… (et peut-être d’autres applis aussi, je ne sais pas, OruxMaps me suffit déjà amplement, il est gratuit, alors je n’ai donc pas besoin d’aller chercher ailleurs…)

Franchement, pourquoi s’emmerder ? (mais je suis d’accord, on n’utilise pas de la même façon la même application, et c’est plutôt sympa, ça aussi !)

L’intérêt pour moi, c’est l’off-line, et tout sur pré-téléchargé sur mon smartphone, sans avoir à « préparer » ma sortie à chaque fois, car ça me saoul… (et de temps en temps tu rafraichis les traces de Strava, ou tu utilises Strava on-line, car l’IGN et les montagnes ne bougent pas…)

Et là tu vois en rouge pointillé, méfiance, méfiance… ça passe peut-être, je ne sais pas (vous sur Grenoble vous savez !) mais pas emprunté récemment, donc soit plein de végétations, soit parcours pas très intéressant, soit… au contraire, sentier intéressant à aller explorer car « sauvage » ! :wink: :grinning:

Après bien sûr, tu regardes sur tes autres cartes, aussi, car y’en à plein en off-line sur ton tel…

Et puis tu zoomes comme tu veux…

1 Like