Iphigenie ou view ranger

Le mieux, c’est que tu essaies devant chez toi. Tu verras, cela marche super bien. La mise en mode ‹ Enregistrer un tracé › n’a qu’un but: faire apparaître le bouton bleu.
Cordialement.

Et sinon, en dehors des belles appli Iphigéne et ViewRanger, il en existe d’autres qui font le job, non ?

En relatif, sur qq dizaine de secondes, la mesure gps est précise à moins d’1m (avec 8 satellites bien répartis)
Si tu te deplaces de 50m, ça donne un azimut assez précis.

Et bien dans ce cas saisis une « route » et non une série de waypoints décorellés entre eux.
C’est justement le but d’une « route » : définir une liste de point à atteindre, dans un ordre précis.
En définissant juste une liste de waypoints, l’outil ne sait pas que l’ordre de saisie a une importance, et il s’autorise à modifier l’ordre, ou plutôt il n’en tient pas compte (dans ton cas il se contente de pointer vers le waypoint le plus proche, bien que ce soit le dernier saisi).

Heu… non
Tout d’abord non, la mesure GPS n’est pas précise à moins 1m.
Ensuite tu fais comment pour avoir une mesure gps espacée de quelques dizaines de secondes ? A vue de nez les mesures l’écart entre 2 mesures est de l’ordre de 5s max.
Si même tu parvenais à marcher précisément en ligne droite pendant 50m sur un terrain un peu accidenté ou en forêt encore faudrait-il le faire dans une direction précise, la flèche qui t’indique la direction du point que tu cherches à atteindre est très imprécise, on va dire que c’est +/- 15°

Tu n’as pas compris la problématique ce qui fait que tu réponds à côté de la plaque.

Tu as au moins 3 sortes de points sur ViewRanger :

  • Les points d’intérêts, ils ne sont pas liés à une route.
  • Les waypoints qui constituent les routes
  • Ce que j’appelle « points particuliers » faute d’un vocabulaire proposé par ViewRanger et qui sont des waypoints (comme les précédents) mais qui constituent des étapes dans la route. ViewRanger guide de points particuliers en points particuliers en suivant les waypoints ordinaires. Si par exemple je vais d’un parking à un sommet pour aller ensuite ailleurs, je défini le sommet comme un point particulier, une étape de mon itinéraire, et ViewRanger va me donner des infos par rapport à ce point sommet et me guider (par une flèche) en passant par les waypoints entre le parking et le sommet. Il ne va par exemple pas m’indiquer la distance jusqu’au prochain waypoint mais la distance jusqu’au sommet.
    Ce que je voudrais, pour pouvoir ranger le portable dans le sac, en économiser la batterie, ou toute autre bonne raison c’est qu’il me donne un azimut à suivre vers un point et que je puisse ainsi utiliser une boussole.

J’ai même découvert une 4ème sorte de waypoints dans ViewRanger. Ce sont ceux qui sont générés par la fonction de traçage automatique d’itinéraire. Ils ont un comportement particulier.

Difficult to discuss with somebody who is member of the flat earth society. Just kidding.

1 Like

Moi je développe et utilise Carte 3D :wink:

ça fait pas 10000 trucs mais c’est plutôt sympa et ça fonctionne off-line. les données chargées 1 fois sont accessibles tout le temps.

il y a les infos basiques de navigation et en dehors de ça quand on veut préparer une grosse rando, on peut toujours charger un kml ou gpx et l’appli fournit le profile altimétrique avec la progression et le dénivelé restant.

Testé dans les parcs aux US dans l’Atacama tout le temps sans réseau et bien entendu dans les Alpes aussi :smiley: