Iphigénie : fonctionnement du curseur d'opacité sur iOS

Bonjour, ça fait un moment que j’essaye de comprendre le fonctionnement du curseur d’opacité d’Iphigénie sur iOS (apparemment sur Android ça ne marche pas pareil).

De ce que j’ai compris, il y a une double détente pour l’opacité des calques. Quand on arrive au milieu du curseur, l’opacité des calques retombe à zéro :

Calques 0% ---------------> Calques 100% | Calques 0% ---------------> Calques 100%
Avant-plan 0% --------------------------------|-------------------------------> Avant-plan 100%

Je n’arrive pas à comprendre l’intérêt d’un tel fonctionnement, pour moi ça ressemble plus à un bug qu’à une fonctionnalité.
Je mets généralement la même couche (cartes 1/25000) en avant-plan et en arrière-plan, et le calques des pentes + itinéraires de ski, ce qui fait que seule la moitié de la course du curseur est pertinente.
En mettant des couches différentes en arrière-plan et en avant-plan, je trouve ça totalement illisible et inutilisable.

Mais je dois louper quelque chose ?

PS : et question subsidiaire : quid de la couche « fond transparent » qui n’est pas transparente ??