Inversion de temperatures belledonne

Posté en tant qu’invité par fredi:

Je suis à Freydiéres (1150m), il gel bien, les thermomètres indiquent entre moins 4 et moins 5.
Le relevé température de météo Chamrousse(1785m) indique à la même heure PLUS 3,6.

Deux solutions : soit le relevé de chamrousse disjoncte (?), soit c’est l’inversion de température, mais cela fait dans la même zone une différence (inverse de la normale)de température de 8 à 9 degrés pour 600m de dénivelé !!

Ca me parait énorme. Si cela se confirmait ça peut être trompeur sur les conditions en altitude !!

A 7h ce matin :

• Chamonix (1042m) : -6°C
  • Lac Blanc (2330m) : 0°C
    S’il y avait un gradient normal (-0,6°C/100m), il devrait faire 7,8°C à Chamonix. Il y a donc un écart de 13,8°C !

Pour Freydière, par rapport à Chamrousse, il devrait faire 7,4°C : un écart de 12°C.

Et oui, c’est ça les inversions en hiver, ce n’est pas des 1/10 de degrés, mais carrément 10, 15, 20 °C d’écart par rapport au régime d’été !

Oui, c’est le moment de découvrir ce phénomène !
Je comprend mieux certains buts si tout le monde pense que les inversions ne sont que de 2-3 °C. Et pourquoi je me trouve souvent seul en T-shirt (voir ùmoins) mi-janvier à 2500m, alors que certains se morfondent dans leur glaciaire en vallée :smiley:

Cet aprèm à Livet/Gavet : environ -1°C et +6 à l’aple d’huez.

C’est bon pour les cascade ça !!!