Discussion sans a priori, destinée à faire l’inventaire des plaques accidentelles uniquement, déclenchées après la chute de neige du 19 et 20 décembre 20131, par un skieur, un surfeur, un raquetteur ou un piéton, quelle qu’en soit la conséquence (skieur emporté ou non, enseveli ou non, blessé ou non). Il faut que la plaque ait glissé de plsuieurs mètres pour être prise en compte.
Les déclenchements par une autre avalanche, par des animaux ou par des explosifs ne seront pas rapportés.
La connaissance de la nature de la couche fragile est un plus, mais on n’a pas toujours l’info.
20 décembre 2013
- Ecrins : Crête de la Pendine, par les pistes de Puy St Vincent, durant la chute de neige : déclenchement avec glissement dans les talus et pentes > 30° sur et à côté des pistes. (source)
21 décembre 2013
- Belledonne : 2 plaques déclenchées sous le Petit Van par des skieurs. (source)
- Grandes Rousses : Plaque déclenchée dans la Combe Charbonnière (plein S, rives SE et SW) par un skieur en speed-riding, qui est décédé. (source)
- Beaufortain : Les Contamines Montjoie : plaque déclenchée par 2 surfeurs (un enseveli) à 2100 m d’altitude en nord, largeur 50 à 70 m, épaisseur 5 à 40 cm (20 en moyenne), pente à 30°. (source)
22 décembre 2013
- Aravis : Tardevant, à la hauteur de la sortie du Tchadar. Skieur emporté sur 60m environ. (source, date imprécise : 21 ou 22)
- Vanoise : Plaque déclenchée par un skieur vers 2000m dans le versant N au dessus du hameau de Ritort, dans le vallon de Chavière, en descendant du Col d’Aussois. Le skieur est décédé. (source)
24 décembre 2013
- Grandes Rousses : Petite plaque (en cours de formation par le vent) déclenchée à distance au Col du Sabot. (source)